Ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une charpente métallique

La charpente est un  ouvrage essentiel de votre habitation. Elle la met à l’abri des pluies et de l’air, mais sert aussi à supporter la couverture de toit. Autrefois réservée aux locaux industriels, l’armature en métal trône actuellement sur les maisons individuelles. Elle présente de nombreux avantages comme sa légèreté et sa résistance. Mais elle est aussi facile d’entretien. Découvrez dans cet article les essentiels à savoir sur l’entretien de ce type d’ossature.

Qu’est-ce qu’une armature métallique

Longtemps réservée pour les bâtiments agricoles, les entrepôts et les industries, la charpente métallique sert aussi d’armature aux maisons résidentielles. Elle prend des formes différentes et est adaptée à différentes sortes de toits et d’architectures. Comme les ossatures industrielles, sa fabrication se fait en atelier. Mais elle peut également être livrée en kit. Concernant son assemblage, vous pouvez le faire vous-même. Par contre, sa pose doit être confiée à un couvreur charpentier. Le principal avantage de ce type de charpente est sa légèreté. Mais elle est aussi résistante et sa pose est assez facile. De plus, son entretien est minime. Cependant, elle a quelques inconvénients. En effet, son principal ennemi est la corrosion. En plus de cela, ce genre de structure est sensible au feu. Il convient donc de la couvrir d’une peinture intumescente. En ce qui concerne son matériau, la charpente d’une construction est généralement fabriquée en acier. C’est un alliage de fer et de carbone avec une excellente résistance mécanique.

Le type d’entretien pour une charpente métallique

L’acier est généralement très résistant. De plus, il n’a pas besoin de soins spécifiques contre les champignons, les termites ou les insectes xylophages. Son entretien demande alors peu d’opération et est très facile, contrairement aux armatures traditionnelles. Avant la fabrication, il faut appliquer une peinture anticorrosion sur toutes les pièces métalliques de la structure. Concernant l’entretien, il doit se faire de la manière suivante :

  • Brosser la surface avec une brosse en métal
  • Nettoyer complètement la structure
  • Poncer quand cela s’avère nécessaire
  • Appliquer une peinture de protection

Si vous n’êtes pas sûr d’y arriver, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme cet artisan couvreur charpentier dans la Sarthe sur ce site. Il peut réaliser toutes ces opérations à votre place et vous proposer des conseils d’entretien pour augmenter la durée de vie de votre charpente.

Le prix d’entretien d’une charpente métallique

Pour entretenir et traiter une ossature métallique, le budget est moins élevé que celui d’une charpente traditionnelle en bois. En effet, comme dit plus haut, cette structure demande un minimum d’entretien. Pour estimer le coût de son traitement, il est recommandé de demander au moins 3 devis à différents professionnels. Vous pouvez ainsi avoir un aperçu des tarifs appliqués sur le marché et bien choisir votre couvreur charpentier en fonction de votre budget.

Faut-il un expert pour entretenir ce type de charpente ?

Le traitement de la charpente métallique est très facile comparé à l’entretien des armatures en bois. Les bricoleurs n’auront donc aucun mal à réaliser les travaux nécessaires. Sinon, vous pouvez engager un couvreur charpentier qui va vérifier l’état de votre ouvrage en métal avant de choisir le traitement adéquat.