Comment s’occuper de la peau atopique ?

La peau atopique est une affection très courante dans l’enfance. Elle touche 25 % des enfants et 2 à 3 % des adultes. Dans de nombreux cas, elle disparaît à l’adolescence. Elle ne doit pas être comprise comme une maladie mais comme une manière d’être. Lorsque le dermatologue ou le pédiatre de notre enfant confirme qu’il est atopique, nous devons nous habituer à l’idée qu’il a une constitution particulière.

Comment prenez-vous soin de votre peau ?

Il doit être baigné chaque fois qu’il en a besoin. Surtout si elle est sale. Le sable et la poussière peuvent pénétrer dans vos plis et provoquer des irritations. Utilisez un gel de bain pour les peaux atopiques. Il s’agit de produits synthétiques, sans parfum, dont le pH est similaire à celui de la peau. N’utilisez pas de savons naturels car leur pH est trop élevé. C’est une mauvaise idée d’utiliser du savon de lézard par exemple. Les bains moussants sont également une mauvaise idée. Cliquez ici pour en savoir plus.

Savonnez-vous avec votre main.

Une douche rapide est préférable à un long bain. Si l’enfant n’aime pas le bain ou que celui-ci irrite trop sa peau, il est possible d’arrêter le bain à l’occasion s’il n’est pas trop sale. L’eau doit être tiède (environ 33°C), plutôt que chaude. La crème hydratante est appliquée uniquement sur les zones de peau saine. La crème de traitement est appliquée sur les zones de la peau malade. Une peau saine est hydratée, une peau malade est traitée. Les débris alimentaires doivent également être nettoyés au coin de la bouche. Surtout chez les plus jeunes, qui se salissent de plus en plus.

Que dois-je faire immédiatement après le bain ?

Pour utiliser une comparaison avec le football : hydrater, hydrater, hydrater, hydrater et hydrater encore. Utilisez des crèmes pour peaux atopiques. Si une hydratation supplémentaire est nécessaire à certaines périodes de l’année, utilisez des baumes spécifiques.

Quelle crème hydratante dois-je utiliser ?

L’hydratation est très importante. Vous devez utiliser des crèmes pour peaux atopiques, sans conservateurs ni parfums. Chaque personne peut utiliser un produit différent. Si une hydratation supplémentaire est nécessaire parce que la peau est très sèche, nous utiliserons des baumes. Utilisez toujours une crème hydratante sous forme de crème plutôt que d’huile. Et la lotion hydrate moins que la crème. Recherchez ces symboles sur les emballages des gels et des crèmes hydratantes pour vous assurer qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité :

Puis-je remettre de la crème hydratante plus tard ?

Le meilleur moment pour s’hydrater est après le bain, mais vous pouvez toujours réappliquer la crème ! Il peut être appliqué aussi souvent que vous sentez que votre peau est sèche ou même lorsque votre peau est normale.

Utilise-t-on les mêmes crèmes hydratantes pour les bébés et pour les adolescents ?

Il n’y a pas de différence d’âge, mais il y a une différence dans l’état de la peau. Cependant, chez les adolescents à la peau atopique, s’ils ont de l’acné, ces crèmes ne doivent pas être utilisées pour hydrater les zones à « points noirs », car on pourrait les aggraver.

Est-il possible d’utiliser le chauffage ou la climatisation, mieux le chaud ou le froid ?

Une température moyenne est préférable. Les extrêmes peuvent augmenter les démangeaisons (surtout la chaleur). Le rôle de l’humidité n’est pas clair non plus. Dans la mesure du possible, ces facteurs doivent être évités.

Comment dois-je nettoyer la maison ?

La maison doit être propre. Les aspirateurs fonctionnent très bien pour éliminer les éventuels allergènes ou irritants pour la peau. Bien aérer les pièces chaque matin. Les jouets en peluche et les tapis peuvent irriter la peau d’un enfant.