Le logiciel BIM : l’outil idéal à utiliser en construction de bâtiment

Dans le secteur du BTP, différents outils peuvent être utilisés pour réussir un projet de construction de bâtiment. Le logiciel BIM en fait partie. Il permet d’avoir une représentation numérique d’une structure physique qui combine ses attributs fonctionnels, opérationnels et spatiaux avec des données pour documenter son existence.

Le logiciel BIM : à quoi sert-il ?

BIM signifie « Building Information Modeling ». C’est la modélisation des informations du bâtiment en français. Il s’agit d’un processus permettant de rassembler des informations relatives à un projet de construction dès le départ, plutôt que de les ajouter au fur et à mesure tout au long du projet. Ce processus concerne la réalisation de dessins CAO, qui sont ensuite reliés à des données pertinentes comme les calendriers des matériaux, la consommation d’énergie et les coûts du projet. En outre, le BIM permet de recréer un modèle virtuel du projet à réaliser afin de permettre la création et la coordination des données de celui-ci.

Ces données peuvent d’ailleurs inclure des modèles 3D du bâtiment, des images photoréalistes et des zones environnantes, etc. Pour information, utiliser un logiciel bim permet aux architectes, aux ingénieurs et aux entreprises de construction d’éviter le plus possible les erreurs tout le long du projet. Mais aussi, cet outil est utilisable par toute personne voulant construire une structure à partir de zéro. Bref, ce logiciel est nécessaire dès la conception jusqu’à la réalisation du bâtiment ou de l’infrastructure. Il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser pour réussir son projet.

Tout savoir sur les avantages procurés par l’utilisation de ce logiciel

La construction est un domaine assez risqué. C’est la raison pour laquelle tout miser sur des plans et maquettes en 3D grâce au logiciel BIM est l’idéal. Il permet de réduire autant que possible les risques. Pour cela, réaliser une gestion de projet minutieuse, une documentation approfondie et une stratégie solide fondée sur les risques est conseillé. En outre, il faut savoir que ce logiciel permet de bénéficier d’autres avantages. D’un côté, il sera possible de visualiser les informations d’une manière qui favorise la collaboration et d’avoir un meilleur contrôle de la qualité. D’un autre côté, grâce à cet outil, on gagne en rapidité d’exécution des travaux. Effectivement, il permet de gagner du temps par rapport au procédé traditionnel.

De plus, le processus de travail est mieux organisé comme il y a une adhésion de tous les acteurs de la construction. En d’autres termes, ce logiciel permet une bonne communication et les informations sont échangées de façon rapide puisque tout le monde a accès à la maquette numérique. Ainsi, il sera plus simple de modifier certaines données en y ajoutant par exemple à tout moment des informations nécessaires au projet. Bref, ce logiciel BIM est un moyen de valoriser les données pour pouvoir réaliser quelques ajustements si nécessaire afin d’éviter les erreurs et les retards. C’est donc l’outil parfait à utiliser pour la construction d’une structure respectant le calendrier établi et le budget prévu pour son accomplissement.