Dans quels cas utiliser les gaines thermorétractables sur son installation électrique ?

L’utilisation des gaines thermorétractables est assez répandue aussi bien chez les particuliers que chez les bricoleurs professionnels. Il faut croire que ces tubes, faits de plastiques souples, rendent bien des services. Mais il existe des cas spécifiques où leur usage s’avère nécessaire à la maison. Décryptage !

Pour protéger les fils électriques contre la dégradation et l’usure

Une gaine thermorétractable est une sorte de gaine qui se rétracte sous l’action de la chaleur. Elle est couramment utilisée pour envelopper les câbles et les protéger même s’il existe d’autres applications possibles. Sa plus grande caractéristique est sans aucun doute sa grande résistance. En effet, une gaine thermo résiste bien à l’abrasion, à l’humidité ainsi qu’aux produits potentiellement corrosifs. Les fils ne craignent rien donc lorsqu’ils sont couverts par des gaines thermorétractables. Leur durée de vie se voit être rallongée significativement. Mais ces accessoires protègent également les occupants des différents risques liés à l’électricité comme l’électrocution ou les courts-circuits.

En effet, les gaines thermos assurent une isolation de haute tension. Ce n’est pas tout, en cas de surtension, elles ne cèdent pas et réduisent le risque d’incendie. Il faudra bien entendu utiliser des gaines adaptées au niveau de protection attendue. D’autre part, l’usage des gaines de différentes couleurs revêt un aspect pratique dans l’organisation des câbles. C’est également une façon de les protéger contre les confusions et les erreurs de manipulation pendant les travaux de rénovation ou de réparation. Et pour obtenir les produits de qualité, capable d’assurer la protection de l’ensemble des installations électriques, il est vivement recommandé de contacter un expert en gaines thermorétractables comme srati.com.

Pour effectuer des travaux de réparation de câbles électriques

De temps en temps, il arrive que les particuliers effectuent des travaux de réparation des câbles. Les raisons peuvent être nombreuses : fils coupés à cause d’une surtension, fils usés, fils incompatibles, etc. Quoi qu’il en soit, l’usage de gaines thermos reste toujours pertinent. Mais tout d’abord, il est conseillé de couper l’alimentation principale avant de commencer les travaux. Il faut ensuite se munir des équipements indispensables comme les gants antistatiques, les lunettes de protection ou encore les pinces électriques. On doit aussi disposer d’un pistolet thermique pour chauffer les gaines sur les câbles. L’idéal est d’avoir un appareil avec une température réglable.

En effet, si la température est trop basse, les gaines thermorétractables ne pourront pas épouser convenablement la taille des fils à raccorder. Si elle est trop élevée, les gaines risquent de brûler avec les câbles. En outre, les applications d’épissures doivent se faire selon les normes de sécurité. L’idéal est de tester la conductivité du courant avant de couvrir les joints avec des gaines. Une fois que le test est concluant, il ne reste plus qu’à chauffer les gaines thermorétractables. Pour information, toutes les gaines ne possèdent pas la même résistance en fonction de leur épaisseur et de la matière qui la compose. Mais pour protéger les épissures, il vaut mieux privilégier une gaine à double paroi.