Choix d’un antiquaire : les critères à vérifier

L’intervention d’un antiquaire peut s’avérer indispensable pour inspecter un meuble ancien. II faut choisir un professionnel fiable pour obtenir le résultat dont vous avez besoin. Vous devrez prendre quelques critères en compte pour vous aider à trouver le spécialiste qui vous convient. Vous pouvez l’engager que ce soit pour vendre ou acheter des produits anciens.

Vérifiez la spécialisation de l’artisan

Le métier d’antiquaire se transmet généralement par génération. Il faut toutefois suivre une formation spécialisée pour réaliser cette profession. Vous devrez dans ce cas insister sur ce point avant d’engager un antiquaire pour vous accompagner. Vous pouvez par exemple engager un intervenant qui a suivi des « métiers du marché de l’art » pendant 3 et 5 ans.

En plus vous informez sur ses études universitaires. Vous avez aussi la possibilité de prendre des informations concernant ses parcours professionnels. Vous avez pour cela la possibilité de demander ses qualifications en négociateur en objets d’art et de décoration.

Il est important de connaitre la spécialisation de l’artisan que vous voulez engager avant de prendre une décision. Il pourra ainsi suivre de près la procédure à suivre pour vendre ou pour acheter des objets d’art.

Vous pourrez aussi vous informer sur ses qualités

Il est plus judicieux de choisir un professionnel passionné de l’histoire de l’art si vous voulez engager un antiquaire. Ce dernier vous donnera les conseils dont vous avez besoin pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Il faut toutefois déterminer le domaine que vous souhaitez exploiter. Vous pouvez par exemple choisir un spécialiste en objets d’art du XVIIe siècle.

Il ne faut pas oublier qu’il travaille dans le domaine de la vente. Assurez-vous dans ce cas qu’il connait les règlementations concernant le secteur dans lequel il s’engage. D’ailleurs, vous devrez travailler avec un spécialiste à l’affut de l’évolution du marché.

Il faudra aussi vous informer sur sa capacité d’observation, mais aussi son sens de la curiosité. Vérifiez en même temps l’esprit intuitif de l’intervenant que vous voulez engager. À souligner que ce domaine d’activité est encore fermé. Il suffit dans ce cas éviter de vous précipiter avant de prendre une décision.

Il faut toutefois faire attention sur certains points

Vous devrez prendre certains points vigilance avant d’engager un antiquaire. Il est ainsi plus judicieux de choisir un spécialiste reconnu dans son secteur d’activité. Pensez en même temps à vous assurer qu’il possède un pignon sur rue avant de l’engager.

Un professionnel qualifié peut estimer correctement la valeur d’un bien que vous voulez mettre en vente. Vous allez pouvoir tirer un bon prix pendant la vente du produit. Assurez-vous alors que l’intervenant fasse les calculs en se basant sur les tendances sur le marché. Il se basera ainsi sur les différents facteurs suivants :

  • L’état de l’objet mis en vente
  • La date et le prix d’achat

Vous avez d’un autre côté la possibilité de comparer différents tarifs en parallèle pour faciliter la vente de l’objet. Toutefois, un professionnel de son métier comme cet antiquaire à Beauvais par exemple, vous donnera les bons conseils pour assurer votre antiquité. Vous pourrez alors le garder en toute tranquillité tout en garantissant sa valeur.