Désamianter une toiture en fibrociment : comment cela se passe ?

Vous êtes propriétaire d’une vieille maison avec un toit en fibrociment ? Vous devrez faire attention avec la rénovation du revêtement pour éviter des problèmes de santé. Vous pouvez ainsi désamianter la zone comme vous le souhaitez et obtenir une toiture efficace et répondant à vos attentes. Prenez ainsi le temps de prendre note des quelques points suivants.

Commencez par diagnostiquer le toit

Un diagnostic est indispensable avant de réaliser un désamiantage d’un toit en fibrociment. Cela nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Vous pouvez par exemple contacter un couvreur spécialisé pour bien inspecter la zone. Cette opération permet en principe de déterminer l’état de votre toiture en insistant sur son degré de dangerosité. Le contrôle est même primordial pour toutes les constructions avec un permis de construire délivrer avant le 1er juillet 1997.

Le diagnostiqueur prendra une décision sur la méthode à appliquer en fonction des résultats qu’il obtient. Il faut souligner que l’intervenant ne vous obligera pas toujours à prendre des mesures spécifiques si le support est encore en parfait état.

Vous pouvez réaliser un désamiantage par confinement

Cette première méthode consiste à ajouter une nouvelle couverture au-dessus de votre toit en amiante. Il faut intervenir correctement pour bien emprisonner cette dernière. Ainsi, il vous est conseillé de bien respecter les prescriptions laissées par le fabricant. Par ailleurs, vous pouvez toujours solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture à Lille pour réaliser l’opération comme il se doit.

Ce spécialiste peut même ajouter des panneaux supplémentaires pour renforcer la neutralisation du produit dangereux. Ces derniers éléments ajoutés isoleront efficacement les particules qui peuvent se faire emporter par l’air ainsi que les eaux de pluie. Notez que cette pratique est souvent connue par l’appellation de « technique par sur-toiture ». La réalisation ne demande pas beaucoup de conditions contrairement à ce que vous pouvez vous imaginer.

Un remplacement intégral du toit peut aussi se faire

Cette seconde option peut s’avérer incontournable quand la situation de votre toit devient incontrôlable. Vous serez ici amené à remplacer votre toiture dans son intégralité pour éviter les soucis. Notez que l’intervention risque de prendre beaucoup de temps vu les précautions qu’il faut prendre. Le projet doit en effet se faire selon le décret n° 2012-639 du 4 mai 2012.

De ce fait, il est plus judicieux de vous tourner vers un spécialiste en toiture pour réaliser les travaux dans les règles. La moindre inattention peut en effet vous causer de sérieux soucis. L’artisan que vous choisirez peut vous proposer en même temps de traiter les déchets comme il se doit.

Préparez bien vos équipements et votre budget

Le désamiantage d’un toit en fibrociment ne se fait pas au hasard. Il faut avoir des équipements complets pour intervenir efficacement. Vous devrez de ce fait vous protéger correctement pour éviter le moindre accident, mais aussi les soucis de santé. Vous aurez ainsi besoin d’un masque de protection certifiée P3 ainsi que des gants et des lunettes de protection.

Enfin, il est important de bien préparer le budget dont vous aurez besoin pour travailler en toute tranquillité. Notez que ce type de travaux peut couter entre 20 et 40 €/m². Le spécialiste que vous trouverez peut aussi proposer une prestation par poids. Il vous est alors conseillé de bien vous informer avant d’engager un artisan professionnel.