Comment se débarrasser des points noirs du nez ou du menton en toute sécurité ?

Comment se débarrasser des points noirs est l’un des plus grands mystères de la vie humaine comme le massage parfait. Très bien, peut-être que ce n’est pas tant un mystère qu’un défi. Vous pouvez essayer de les déterrer, mais vous risquez de traumatiser votre peau d’une manière qui donne l’impression que le point noir que vous avez retiré ressemble à du NBD (pensez à des cicatrices ou à une hyper-pigmentation ). Heureusement, il existe un terrain d’entente pour éliminer et prévenir les points noirs. Nous avons fait appel à des experts pour obtenir le scoop.

Quelle est l’origine de ces taches?

Les points noirs du nez ou du menton proviennent souvent de la poussière qui se trouve entre la peau et le tissu cutané. Cette poussière est en fait un produit chimique naturel que nous ingérons chaque jour. Elle se forme au contact de certaines substances telluriques (dans notre cas, le zinc) et elle se dissout quand elles disparaissent.

Tout d’abord, il est utile de savoir ce qui cause les points noirs. « Les points noirs se forment lorsque l’ouverture d’un pore de votre peau est obstruée par du sébum », explique une dermatologue de Paris. « Les cellules mortes de la peau et les huiles s’accumulent dans les pores. Et si le pore n’est pas recouvert de peau, l’exposition à l’air le fait noircir à mesure qu’il s’oxyde. D’où le terme point noir.

Apprendre à se débarrasser des points noirs peut changer la donne, car ils peuvent rester dans les parages lorsqu’ils ne sont pas contrôlés. « Certains points noirs peuvent persister pendant des jours, des semaines, voire des mois s’ils ne sont pas extraits, tandis que votre corps élimine généralement les petits points blancs en une semaine à 10 jours », explique une dermatologue de Paris. Ces ajustements peuvent vous aider au quotidien.

Que faire pour se débarrasser des points noirs ?

1. Laver avec un nettoyant doux.

Résistez à la tentation de lancer un assaut désinvolte sur vos points noirs. En fait, votre meilleure solution est dutiliser un nettoyant doux. Cela ne déshydratera pas trop votre peau, ce qui peut en fait déclencher une surproduction de sébum et aggraver encore le problème.. Il faut être fan des nettoyants qui contiennent de l’acide glycolique , qui nettoie les pores.  Une lotion qui marie l’acide glycolique et l’acide salicylique avec la glycérine et le sorbitol, qui agissent comme des humectants et aident votre peau à retenir l’humidité. Gagnant-gagnant.

2. Vaporisez votre visage. 

Avant de tenter une extraction à la maison, il est crucial de desserrer et de ramollir les débris piégés dans vos pores avec un peu de chaleur. Un vaporisateur pour le visage est un excellent moyen de le faire, mais si vous n’en avez pas, les célèbres esthéticiennes ont un système qui fonctionnera en un clin d’œil. Commencez par prendre une douche ou par vous laver le visage, puis appliquez une fine couche de lhydratant le plus épais que vous possédez sur la zone que vous extrayez. L’hydratant créera un joint occlusif temporaire pour garder la chaleur emprisonnée dans votre peau, ce qui rend les extractions plus transparentes.

Couvrez ensuite la zone avec une pellicule de plastique, appliquez un gant de toilette chaud et humide et appliquez-en un autre par-dessus. La superposition des débarbouillettes garantira que la chaleur est retenue dans votre peau. Pour des extractions sûres et un retrait plus facile, il est important d’avoir la peau aussi douce que possible. Après quelques minutes, retirez les chiffons et le plastique, et ajoutez une autre couche de crème hydratante pour garder votre peau humide avant de vous lancer dans vos extractions. 

3. Si vous devez presser, nutilisez jamais vos ongles.

Si vous extrayez avec vos doigts, la clé est d’être doux. Chaque jour, des personnes qui grattent et extraient des taches sur leur peau, ce qui les expose à un risque de cicatrices permanentes.

Voici une introduction : Commencez avec des mains complètement propres et rappelez-vous de ne pas placer vos doigts trop près du point noir. Élargissez-les un peu pour que le point noir soit extrait plus facilement d’un niveau plus profond de votre peau. Tout en serrant, vous devez déplacer vos doigts pour faciliter la tâche et éviter de créer des cicatrices. Par exemple, positionnez les doigts à trois heures et neuf heures, puis à cinq heures et dix heures, puis à deux heures et sept heures. N’utilisez pas vos ongles, de peur de percer votre peau.

4. Mieux encore, utilisez un outil dextraction.

Un outil dextraction est utilisé au bureau par la plupart des esthéticiennes, donc si vous essayez de reproduire fidèlement votre soin du visage préféré, c’est votre meilleur pari.

 Pour l’utiliser correctement vous devez placez les pointes en ouverture de chaque côté du point noir. Vous devez garder le corps de la pince perpendiculaire à l’endroit ou vous allez retirer le point noir jusqu’à ce qu’il commence à sortir.

Lorsque vous avez terminé, essuyez délicatement votre peau avec un toner antibactérien et sans alcool comme son Rapid Response Detox Toner .

5. Exfolier régulièrement.

Pour l’exfoliation, optez pour les acides. Il est préférable de loin les exfoliants chimiques aux exfoliants physiques, ce qui signifie se tourner vers les peelings chimiques et les acides alpha-hydroxy par rapport à un gommage. Les gommages peuvent provoquer des microdéchirures dans votre peau. Gardez un œil sur les ingrédients comme l’acide glycolique, l’acide lactique et l’acide salicylique.

Plus précisément, lacide salicylique, qui peut pénétrer profondément dans vos pores et dissoudre le sébum à l’origine de l’obstruction. Il garde essentiellement les pores ouverts et propres. 

6. Utilisez une bande de pores.

Un vieux mais un goodie, ceux-ci aident à se débarrasser des points noirs de la manière la plus simple : en les arrachant. Il s’agit essentiellement de mettre un pansement sur votre nez. « Donc, si votre peau a été correctement préparée avec de l’eau tiède et que le pore est ouvert, l’aspiration résultant du retrait de la bande soulèvera les débris piégés à la surface. Cela dit, ils ne traitent pas vraiment les points noirs ; ils ne font que supprimer la partie supérieure (et visible).

7. Assurez-vous dhydrater.

Même si le pétrole contribue aux points noirs, l’éviter ne fera que se retourner contre vous. En fait, maintenir les niveaux dhuile de votre peau équilibrés (par opposition à inexistants) est essentiel pour minimiser les points noirs. Alors que certaines huiles lourdes, comme lhuile davocat, peuvent obstruer vos pores, un manque d’huile fait que votre peau en produit plus, ce qui entraîne, vous l’avez deviné, plus d’éruptions cutanées.

Une peau trop sèche peut commencer à produire un excès d’huile causant des points noirs, célèbre esthéticienne de Paris. Assurez-vous de maintenir un flux normal d’huile de vos pores en gardant le niveau d’humidité de votre peau équilibré. Essayez une crème hydratante avec de lhuile de squalane, qui sert d’émollient mais qui n’est pas comédogène, c’est le meilleur des deux mondes.

8. Appliquez un rétinoïde topique.

Geraghty recommande d’utiliser un rétinoïde topique, comme la crème de trétinoïne sur ordonnance ou le gel dadapalène Differin à 0,1 % en vente libre. Les rétinoïdes sont inégalés dans leur capacité à stimuler le renouvellement cellulaire, à éliminer les cellules mortes de la peau et à réduire les risques de formation d’obstruction. Une très fine couche appliquée au coucher peut aider à exfolier votre peau, à désobstruer les pores, à réduire le gras et à éliminer et prévenir les petits points noirs et blancs.

9. Essayez quelques gadgets.

Si vous avez toujours des difficultés avec vos doigts pour extraire un point noir en toute sécurité, il existe quelques outils pratique qui devraient vous faciliter la tâche. Les dermatologues français recommande un extracteur de comédons en métal, car c’est ce qu’elle utilise au bureau. Nous sommes également de grands fans de spatules pour la peau qui vibrent pour aider à creuser l’accumulation dans vos pores.

Une nouvelle technologie existe, les aspirateurs à pores. Ils aspirent tout les débris de votre peau. Quelques recherches sont nécessaire avant d’en utiliser un, car ils peuvent faire plus de mal que de bien.

10. Utilisez de la vitamine C.

Bien sûr, des ingrédients comme les acides bêta-hydroxylés et le peroxyde de benzoyle fonctionnent très bien sur lacné et les pores obstrués. Mais votre ingrédient éclaircissant préféré, la vitamine C, peut en fait être incroyablement puissant pour éliminer les points noirs. Un point noir est simplement de l’huile qui est venue à la surface et qui s’est oxydée à cause du contact avec l’air libre. Cest cette oxydation qui fait que les points noirs deviennent noirs. Pour lutter contre ce processus et empêcher l’huile de s’oxyder si rapidement, utilisez un antioxydant comme la vitamine C.

Il est crucial dutiliser une forme stable de vitamine C, car les formes instables peuvent s’oxyder très rapidement et provoquer encore plus de points noirs.

11. Apprenez quand lâcher un point noir tenace.

Vous devriez cibler uniquement les points noirs les plus apparents et dès le départ. Il existe une règle de trois essais, si vous n’arrivez pas à l’enlever au bout de 3 essais ne le faites plus, sinon vous risquez d’endommager votre peau.

Il y a aussi, bien sûr, la possibilité que ce que vous pensez être un point noir ne soit pas du tout un point noir. On souligne que les kystes profonds ou les mili peuvent se faire passer pour des points noirs, et les deux nécessitent une visite chez le dermatologue car les deux nécessitent plus qu’une simple extraction.

12. Essayez un HydraFacial.

Si vous luttez contre des points noirs constants, les dermatologues vous recommandent d’essayer un HydraFacial , qui associe une aspiration douce pour éliminer les débris piégés, puis infuse la peau avec de l’humidité – pensez-y comme un soin du visage amplifié. C’est un excellent moyen de garder les pores propres sans trop déshydrater votre peau.

13. Consultez un professionnel.

Parfois, il est préférable de laisser un pro s’en occuper. Si c’est difficile d’éliminer les points noirs et que vous n’obtenez pas de résultats, alors consultez définitivement un professionnel.

Il est plus sûr de consulter une esthéticienne ou un dermatologue bien formé qui peut effectuer des extractions ou une microdermabrasion en cabinet. La microdermabrasion est un traitement exfoliant doux qui implique souvent un petit stylo ou une baguette qui agit comme un mini sableur et un aspirateur en un.