Quels sont les principes de base de la formation incendie?

Dans cet article, nous vous détaillons quels sont les principes de base de la formation incendie afin de vous aider à former votre personnel pour appréhender tous les risques qui pourraient compromettre la sécurité de vos équipes. Voici nos recommandations.

Sensibilisation des salariés à la réglementation incendie

Une personne qui entreprend des travaux doit être formée tant aux règles d’hygiène et de sécurité qu’à la sécurité incendie. Cette formation doit être effectuée avant le début des travaux et inclure des connaissances pratiques adaptées aux réalités de l’entreprise. Elle peut être effectuée par l’employeur, un employé du service SST ou une autre personne désignée ayant les compétences appropriées.

Combiner des formations en santé et sécurité et en protection incendie

La loi n’interdit pas une telle solution. Cela signifie qu’à moins qu’il n’y ait d’autres dispositions dans le manuel de sécurité incendie, vous pouvez effectuer cette formation ensemble . C’est une option pratique et moins chère. Il est à noter que le programme des cours obligatoires de santé et de sécurité au travail doit comporter un volet consacré à la prévention et faire face aux urgences. Une entreprise telle que Lootibox peut vous accompagner sur ces missions de formation.

Pour tous les groupes d’employés, l’un des sujets abordés lors de la formation sont les questions liées à la lutte contre les incendies.

Programme de formation en protection incendie

Que vous décidiez de suivre une formation distincte en protection incendie ou de la combiner avec un cours obligatoire en SST, un programme bien organisé devrait couvrir les sujets suivants :

  • les risques d’incendie sur le lieu de travail,
  • les tâches et responsabilités des employés individuels dans le domaine de la prévention des incendies,
  • les devoirs et obligations des employés en cas d’incendie,
  • les règles et méthodes d’utilisation des dispositifs d’extinction d’incendie disponibles sur le lieu de travail,
  • les règles d’évacuation des personnes dont les employés désignés sont responsables.

Pour rendre une telle formation plus intéressante, il convient de consacrer du temps à des démonstrations pratiques d’utilisation d’appareils et d’accessoires d’extinction d’incendie situés dans le bâtiment. C’est aussi une bonne idée d’analyser des scénarios réels et des moyens de résoudre la menace.

Personnes chargées de combattre les incendies et d’évacuer les travailleurs

Le Code du travail oblige l’employeur à désigner des personnes qui seront chargées d’intervenir en cas d’incendie. 

Si un cours périodique de santé et de sécurité est adapté au poste et à l’étendue des compétences de l’employé, et tient également compte de la réglementation incendie en vigueur sur le lieu de travail, il sera suffisant pour les personnes désignées pour lutter contre les incendies et procéder à l’évacuation.