Collier ou harnais pour chien : le pour et le contre !

Parmi les accessoires canins indispensables, il y a ceux qui aident durant les promenades. Dans cette catégorie, les maîtres hésitent entre le collier et le harnais pour chien. Cette hésitation est compréhensible car chaque accessoire a son importance, et il doit être adapté à son utilisateur. Aujourd’hui, nous vous éclairons sur le sujet en vous présentant les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre.

Quelle différence entre un collier et un harnais pour chien ?

Le collier pour chien, comme son nom l’indique, est un accessoire fixé sur le cou du chien. Mais contrairement à celui de l’homme, il est plutôt pratique qu’esthétique. Il s’agit d’un équipement fixé autour du cou du chien pour que le propriétaire puisse le reconnaître et le contrôler. Celui-ci doit être attaché à la laisse, et lorsque l’animal tire sur la laisse, la force s’exerce sur le cou et la nuque de l’animal.

Le harnais pour chien se positionne quant à lui sur le poitrail et sur le dos du chien. Plus besoin de serre le cou de votre animal puisque cet accessoire dispose de sangles. Ces dernières permettent d’ailleurs une meilleure répartition de la force du maître sur tout le corps du chien. Cela améliore son confort lors de vos promenades.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un collier pour chien ?

Comme nous l’avions dit, le collier s’attache autour du cou de votre compagnon à quatre pattes. Il faut savoir que cette partie de chien contient des organes essentiels, tels que les glandes thyroïdes, le larynx, l’œsophage, la trachée et les vaisseaux sanguins. Même si le maître peut avoir plus d’influence sur son chien, cela peut impacter sa santé s’il tire trop fort.

Les colliers pour canidés sont utiles mais pas lors des promenades, car ils peuvent exercer une pression trop forte sur votre animal. Les chocs répétés peuvent également causer des blessures au niveau de sa gorge. Ils se proposent en plusieurs gammes, dans divers matériaux et différentes tailles. Si vous optez pour un collier lumineux, il vous permettra de garder un œil sur votre animal de compagnie dans la pénombre.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un harnais pour chien ?

Comme la première comparaison le laisse comprendre, il est mieux d’acquérir un harnais pour son chien plutôt qu’un collier si c’est pour un usage durant les promenades. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que cet accessoire offre de nombreux bienfaits. A commencer par le confort optimal qu’il offre à votre chien.

Le harnais, s’il est bien ajusté, évite au maximum les blessures même si votre animal tire violemment sur sa laisse. En plus, si vous retenez brusquement votre chien, il sera mieux bloqué puisque la résistance s’exerce sur son corps entier. Enfin, le harnais pour canidé permet d’avoir un contrôle parfait de la direction ainsi que de la vitesse de votre animal. Cependant, cet accessoire peut blesser les omoplates du chien s’il ne correspond pas à son gabarit.

En somme, le collier comme le harnais peut être utile s’il est utilisé dans la bonne situation. Le marché propose aujourd’hui différents types de harnais afin de correspondre à toutes les races de chien. Peu importe l’équipement que vous choisissez, il doit être adapté à l’âge, au poids et à la taille de votre animal de compagnie.