Pourquoi chaque ingénieur devrait utiliser CAD ?

CAD désigne la méthode consistant à utiliser un logiciel informatique pour créer des modèles virtuels de produits proposés. Il existe une grande variété de logiciels CAD, chacun ayant des caractéristiques particulières qui le rendent parfois adapté à une application particulière.

Capacités de CAD

La conception d’un produit doit être prête dans les moindres détails avant sa mise en production. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’inconvénient à ce que des modifications nécessaires soient apportées au produit par la suite.

Traditionnellement, il fallait pour cela dessiner et concevoir manuellement à l’aide d’un papier et d’un crayon. Aujourd’hui, l’utilisation de services CAD réduit considérablement la quantité de travail. La création de modèles 3D et de dessins 2D est plus rapide et plus facile que jamais.

Bien que les projets puissent varier considérablement, beaucoup d’entre eux utilisent encore une pléthore de pièces standard. Par exemple, les boulons, écrous, rondelles et autres fixations font partie de la liste des composants lors de la création de tout type de machine.

Dans ce cas, les ingénieurs peuvent se tourner vers les bibliothèques de pièces pour choisir la taille la plus adaptée à l’application et l’utiliser dans l’assemblage. Cela permet de réduire le temps consacré à la création de petites pièces tout en s’assurant que moins d’erreurs faciles se produisent parce qu’elles ne sont pas du tout affichées dans le modèle.

Les pièces et les assemblages peuvent être créés, analysés, améliorés et partagés avec d’autres dans les services CAD. Il est possible d’appliquer des couleurs, de regarder les différents angles et de créer des images rendues pour une expérience réaliste. Ceci est particulièrement courant pour la présentation de visuels de futurs produits.

Vous pouvez séparer un grand assemblage en plusieurs parties ou afficher une couche prédéfinie à la fois. De nombreux programmes CAD disposent des outils essentiels d’un logiciel d’analyse par éléments finis. Cela permet de tester la capacité des pièces à supporter des forces et des charges dynamiques.

Ainsi, un service CAD est bien plus qu’un remplacement des dessins manuels. Il apporte un tout nouveau niveau de possibilités que les ingénieurs peuvent utiliser pour créer plus rapidement de meilleurs produits avec moins d’erreurs.

Ces valeurs s’alignent également sur les méthodes de production allégée et leurs principes de réduction des déchets et de maximisation de la productivité.

Avantages de CAD

CAD présente de nombreux avantages par rapport aux dessins manuels, ce qui en fait un outil indispensable sur le marché de la conception aujourd’hui. Voyons comment les services CAD aident l’ingénieur ou le concepteur de produits contemporain.

Gain de temps

L’ère actuelle du développement de produits implique une forte concurrence. Le temps qu’il faut pour mettre un produit sur le marché peut être essentiel à son succès.

Avec CAD, le temps est notre récompense lucrative. CAD permet à l’ingénieur d’économiser beaucoup de travail qui peut être utilisé à bon escient sur différents projets ou pour perfectionner la conception de celui en cours. Vous pouvez facilement visualiser les idées que vous avez recueillies pendant la phase de génération du concept de conception du produit.

Augmentation de la productivité

Le temps gagné se traduit directement par une augmentation de la productivité. Le même temps peut se traduire par un nombre plus élevé de projets achevés.

La répétabilité de la conception est une option. En modifiant le même design, il est possible de réaliser des variations infinies du produit final.