Démarrer une collaboration avec un cabinet d’expertise comptable : comment faire ?

Chaque année en France, les cabinets comptables accompagnent près de 2 millions d’entreprises, d’artisans, de commerçants et de professions libérales. Ils proposent des solutions comptables, fiscales, sociales et juridiques, en fonction des besoins de leurs clients. Il est tout à fait possible de demander l’aide d’un cabinet comptable à toutes les étapes de vie d’une entreprise. Cela, depuis sa création, son développement, jusqu’à sa fin (transmission ou vente). Si vous envisagez de démarrer une collaboration avec ce professionnel, suivez cet article.

Déterminer les besoins comptables

Un cabinet comptable réunit une équipe de professionnels de la comptabilité. Il peut vous accompagner lors de vos prises de décisions, vos financements et sur toutes les formalités relatives à la vie de l’entreprise. Avant de contacter ce spécialiste, il est judicieux de bien déterminer votre besoin comptable. 

Un expert-comptable est le meilleur allié d’un dirigeant d’entreprise. Son rôle ne consiste pas uniquement à établir des comptes annuels ou des documents fiscaux, mais également à donner des conseils pour le bon déroulé de votre enseigne. Ce professionnel est ainsi le partenaire clé dans la croissance de votre entreprise. Il doit tout savoir sur cette dernière, notamment sur votre situation financière actuelle. Avant la rencontre, préparez :

  • la présentation complète de votre activité (nom de l’entreprise, produit ou service, chiffres d’affaires, taille de l’entreprise, statut juridique, etc.) ;
  • l’historique de votre société ;
  • les ressources actuelles (comptables actuelles, bilans, grand livre, etc.) ;
  • le business plan et le plan de trésorerie ;
  • les éléments comptables (fiche de paie, suivi comptable, déclarations fiscales, etc.).

Pour bien collaborer, préparez également vos précédents exercices comptables afin que le cabinet comprenne vos besoins et vous propose les solutions adéquates. Définissez ce que vous attendiez réellement de son accompagnement.

Déterminer les critères de sélections

Le choix d’un cabinet comptable est une tâche qui ne doit pas être prise à la légère. Chaque cabinet dispose de sa propre organisation. Et, c’est à partir de vos exigences et de vos situations comptables que vous allez dénicher le cabinet idéal. 

Ainsi, veillez à analyser, en premier lieu, les compétences et les expériences du professionnel convoité. Cela, afin de déterminer si le cabinet à qui vous faites appel est en mesure de résoudre votre problème. Parfois, un petit cabinet ne propose pas toujours une palette de prestations. À l’inverse, un gros cabinet risque de vous noyer dans sa masse de clientèle. Il vous imposera des honoraires supplémentaires pour traiter vos dossiers. L’idéal reste donc un d’opter pour un cabinet intermédiaire comprenant 10 à 30 collaborateurs au sein de la même structure. Cela est suffisamment grand pour être structuré, et petit pour une bonne relation clientèle.

Aussi, la taille de votre entreprise est à prendre en considération. En effet, les problématiques rencontrées dans chaque enseigne ne seront pas les mêmes. Dans ce cas, privilégiez un cabinet à hauteur de votre effectif et de vos objectifs de croissance. Sachez que certains cabinets comptables se spécialisent dans un secteur d’activité précis, afin de vous communiquer plus facilement les conseils à adopter.

Votre emplacement géographique est également l’un des critères à ne pas négliger. Si vous êtes par exemple dans le Centre-Nord de la France, il vous est possible de contacter le cabinet comptable Île-de-France. Ce dernier propose des services comptables, fiscaux, sociaux et juridiques, selon vos ultimes besoins.

Rencontrer le cabinet et porter les documents nécessaires

Il est maintenant temps de passer à la dernière étape, c’est-à-dire prendre contact avec les cabinets présélectionnés. L’entretien avec ces derniers est le bon moment pour faire un point en direct sur vos besoins en matière comptables (les travaux à faire, la façon de s’échanger, les outils utilisés par les deux parties et les modalités possibles de partage). Parlez également de vos attentes et de vos secteurs d’activités. De cette façon, vous saurez les connaissances ou les compétences possédées par le futur cabinet. Il est plus avantageux de collaborer avec un cabinet d’expertise possédant une bonne connaissance dans votre secteur. Surtout, n’hésitez pas à prendre le temps de comparer les différentes offres des cabinets comptables, et d’en choisir la bonne.

Une fois trouvée, préparez ensuite les documents nécessaires, notamment la lettre de mission. Cette dernière est le support contractuel de la relation qui lie le client au cabinet comptable. Ce document est obligatoire. Il est imposé par l’Ordre des cabinets d’experts comptables. Son principal but, c’est délimiter toutes les activités du cabinet comptable durant votre collaboration.

La lettre de mission définit précisément « qui fait quoi ? ». Elle dispose également de plusieurs fonctions, dont : 

  • lister les différentes prestations que le cabinet doit effectuer ;
  • mentionner la grille tarifaire des honoraires pour chacune des missions réalisées ;
  • définir les modalités du contrat en cas de litige ou de rupture de contrat.

Cette lettre est donc centrale, et doit être bien formalisée.