Comment choisir les pneus de sa voiture ?

L’achat des pneus pour une voiture reste une tâche prioritaire, et qui mérite assez d’attention de la part du conducteur. En effet, ces quatre éléments disposés tout autour du véhicule, représentent les outils de conduction qui sont en contact avec la route, d’où la nécessité de garantir une sécurité optimale. Une fois que nous prenons conscience de cette problématique, reste maintenant à savoir comment choisir ses pneus pour sa voiture. En effet, vu cette jungle des pneumatiques proposée par tous les fabricants et marchands, il n’est vraiment pas facile de faire une sélection idéale. Voici donc quelques conseils, pour vous aider dans l’achat de vos pneus.

Connaitre son type de voiture

S’il fallait choisir qu’un seul critère sur ce sujet, c’est bien celui-ci. Tous les pneus ne se valent pas, n’ont pas la même forme, et ne proviennent pas des mêmes enseignes de fabrication. Plus encore, seul le constructeur de la voiture, est apte pour dire quels pneus sont idéals pour son produit. Le développement des pneus se fait sur cette base, par les manufacturiers. Par exemple, on ne peut prétendre comparer les pneus d’une voiture tout-terrain, à ceux d’une voiture classique, citadine ou familiale. La raison est assez simple : ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. Pour les voitures imposantes de travail, comme les camionnettes, elles sont compatibles avec les pneus renforcés marqués par un « C » sur leurs flancs. S’il est vrai qu’on dénombre d’innombrables modèles de voiture dans le monde, étant différent par les caractéristiques et leurs formes, on peut cependant les classer dans trois catégories.

  • Les SUV et 4×4
  • Les voitures utilitaires
  • Les véhicules de tourisme.

La taille et l’épaisseur des pneus

On entend par taille et épaisseur, les dimensions des pneus de votre voiture. Même après avoir trouvé les pneus pour votre type de véhicule, il faut choisir le modèle respectant les dimensions préalablement indiquées par le constructeur de votre voiture. Ceci permettra une conservation de l’homologation de votre bagnole. Généralement, cette information se trouve sur le flanc des pneus, identifiable sur cette forme classique : 255/50 R19 96Y.

Comment choisir ses pneus pour sa voiture ? : Les différents types de pneumatiques

Une fois que vous aurez validé les deux précédents critères, vous devez maintenant passer au choix de la catégorie, qui englobe différents types de pneus. Pour revenir au sujet des catégories, il s’agit des pneus saisonniers, pour l’été, pour l’hiver ou pour toutes les périodes.

Les pneus d’été

Une voiture qui embarque des pneus d’été peut rouler toute l’année. Ceci peut s’avérer ne pas être le cas, à cause des difficultés de certaines saisons. C’est ce qu’on remarque pour les SUV et les 4×4. En effet, ces types de pneus SUV hautes performances sont fabriqués pour être efficaces sur le long terme, avec des performances compatibles pour une température routière (sèche et mouillée) supérieure à 7 °C.

Les pneus d’hiver

Lorsque la température routière descend sous les 7 °C, le mieux serait donc d’opter pour les pneus d’hiver. Contrairement à son homologue, ce type de pneu connait une amélioration assez fragrante de la tenue de route lorsque la température est basse, ce qui a pour impact positif, l’augmentation de votre sécurité lorsque votre voiture roule sur les sols glissants. Les pneus d’hiver permettent à la voiture d’adhérer facilement les routes enneigées ou verglacées.

Les pneus 4 saisons

Encore appelé pneus Toutes Saisons, cette variante offre un compromis entre les deux précédents types de pneus que nous avons décrits. Ainsi, non seulement ils répondent aux exigences des pneus d’hiver, mais aussi celles des pneus d’été. Ils sont aussi très appréciés par les conducteurs, pour leurs performances face à diverses situations climatiques.