Conseils pour choisir le champagne pour un événement important

Vous organisez une fête importante et vous souhaitez épater vos convives en choisissant un champagne de qualité ? Les types de champagnes sont nombreux sur le marché. Cela dit, le choix peut être vraiment difficile à faire surtout si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine. Contrairement à ce que l’on peut penser, le champagne est une boisson qui peut être dégustée aussi bien lors de l’apéritif que durant le dessert. 

Les lignes qui suivent vous permettent de savoir quel champagne vous devez choisir. 

Les différents types de champagne

Pour faire le bon choix en matière de champagne, vous devez tout d’abord prendre connaissance des différents types de cette boisson qui sont proposés sur le marché. Pour pouvoir profiter d’un bon cristal champagne, vous devez toutefois choisir de manière optimale le professionnel où vous devez effectuer votre achat. 

Vous pouvez alors opter pour un champagne Brut sans année qui représente la référence dans cette boisson qui est très prisée. Il est très faiblement dosé en sucre et peut donc être dégusté lors de l’apéritif. Vous pouvez également choisir le champagne Brut Millésimé. Ce dernier est composé de vins d’une même année. Les professionnels laissent alors la boisson vieillir sur une très longue période d’au moins 8 ans. 

Le champagne Demi-sec est dosé différemment des autres types. Il est composé de plus de sucre et peut donc être dégusté lors du dessert. Le champagne rosé est le seul vin qui autorise l’assemblage de vin rouge et de vin blanc. Le modèle Blanc de Noir est fait avec des raisins noirs à chair blanche. Ce type de champagne est puissant et surtout très original de par le fait qu’il détient des arômes uniques. 

En ce qui concerne le champagne Blanc de Blanc, c’est une boisson qui est faite à partir de cépage blanc. C’est donc un produit qui est très délicat et surtout très frais. 

Quel champagne pour quels aliments ? 

Comme avec le vin, le champagne peut se déguster avec des aliments spécifiques. Il est donc également essentiel de prendre en considération du repas que vous souhaitez offrir à vos invités pour pouvoir choisir le meilleur champagne. 

Si vous souhaitez proposer un champagne qui est vif et qui ne détient pas d’un taux de sucre élevé, vous devez éveiller vos papilles lors de l’apéritif. Le champagne qui est frais est donc à privilégier. Vous pouvez également choisir ce type de champagne pour manger des crustacés ou encore des aliments qui sont assez forts en goût. 

Si vous devez servir du foie gras préparé poêlé, vous devez opter pour un champagne blanc de blanc. Ce type de mariage vous permet de bénéficier du gras du foie et de l’acidité du vin. Si vous souhaitez offrir de la volaille à vos convives, vous pouvez choisir un champagne blanc de noir qui est fabriqué à partir de raisins noirs. Si vous ne souhaitez pas changer de boisson jusqu’à la fin du repas, il vaut mieux privilégier un champagne brut non millésimé. Ce dernier est une boisson très classique qui peut se marier avec tous les types d’aliments.