Tour d’horizon sur l’ostéopathie

L’ostéopathie est idéale pour soulager les maux de dos et toutes les tensions du corps. La thérapie ostéopathique est aussi très efficace pour soulager l’organisme en prévention, pendant la grossesse, ou après l’effort.

Quel est le rôle d’un ostéopathe et quand doit-il être consulté ? Voici comment faire une séance avec un ostéopathe et tout ce qu’il faut savoir sur la spécialité.

Que fait un ostéopathe ?

L’Ostéopathe Massy se consacre véritablement à écouter le corps humain, à l’observer et à en prendre soin de manière holistique. Et ce, pour traiter ou prévenir un problème précis. Il utilise la thérapie manuelle pour restaurer les différents systèmes de votre corps, quel que soit votre âge, tout en supprimant les blocages et les tensions.

Ses interventions s’appliquent au crâne, aux organes, au système endocrinien, aux systèmes nerveux et musculosquelettiques. Les ostéopathes recherchent la source de la douleur et agissent directement sur celle-ci pour soulager la douleur.

Pourquoi consulter l’ostéopathie ?

Il n’est pas toujours facile de savoir pourquoi consulter un ostéopathe Massy en raison de son large éventail de compétences. En effet, certaines douleurs aigües, chroniques et même traumatiques peuvent être bien traitées par l’ostéopathie.

Dès lors, vous pouvez consulter un ostéopathe en cas de mal de dos important ainsi que de douleurs au bras ou à la jambe. Il est également recommandé de consulter un ostéopathe après une chute sur le dos, l’épaule ou la cheville. Il est également possible de prendre rendez-vous avec un ostéopathe pour soulager ou prévenir les douleurs chroniques.

Comment le choisir ?

Il est toujours préférable de choisir un chirurgien orthopédiste professionnel et diplômé, référencé sur le site de l’Union Fédérale des Médecins orthopédistes (UFOF) et recommandé par son médecin traitant ou spécialiste en fonction de la pathologie à traiter. Ayant connu aujourd’hui un véritable boum des maladies osseuses, il est conseillé aux patients de prendre certaines précautions lors du choix d’un médecin. Les ostéopathes diplômés Massy auront en principe « DO » sur leurs plaques, ce qui signifie qu’ils sont éligibles à l’ostéopathie, ou « DC ».

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

Aide à soulager les maux de dos, en particulier les lombalgies

De nombreux articles, dont certaines revues systématiques, ont été publiées sur l’utilisation de l’ostéopathie pour le soulagement des maux de dos, en particulier des lombalgies.

Une revue systématique combinée à une métaanalyse d’essais cliniques randomisés a conclu que cette approche était plus efficace pour réduire la douleur que le traitement par placébo. En outre, il rend compte de plusieurs études dans lesquelles la thérapie ostéopathique s’est avérée plus efficace que les traitements traditionnels. De plus, cet effet semble être bénéfique à court et moyen terme (l’effet persiste depuis plus de 3 mois).

Au final, cet effet antalgique est comparable à celui obtenu avec certains antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS), sans les effets secondaires associés à ces derniers.

Par conséquent, l’ostéopathie peut être une alternative fiable pour les personnes souffrant de lombalgies aigües et de douleurs chroniques.

Aide à soulager les traumatismes

Vous pouvez également consulter un ostéopathe dans la commune de Massy après une blessure traumatique, telle qu’une entorse à la cheville, une chute du dos ou de l’épaule.

En effet, les ostéopathes sont formés depuis plus de 5 ans pour diagnostiquer la gravité de votre blessure. Ensuite, si la blessure entre dans le champ de l’ostéopathie, la cicatrisation sera rapide.

Grâce à notre réseau à Paris, vous pouvez consulter un ostéopathe à domicile si vous avez des difficultés à vous déplacer.

En revanche, en cas de chute de tête, de perte de connaissance, de désorientation ou d’incapacité à marcher, nous vous recommandons de vous rendre aux urgences les plus proches.

Aide à réduire certains symptômes liés à l’asthme

Selon certaines études, l’ostéopathie pourrait avoir un effet bénéfique sur le traitement de l’asthme.

Les résultats d’un essai clinique randomisé portant sur 140 enfants âgés de 5 à 17 ans ont montré que la thérapie ostéopathique améliorait significativement le débit expiratoire de pointe (la vitesse maximale à laquelle l’air peut être exhalé des poumons en cas de stress) par rapport à la chirurgie factice).

Cependant, faute de recherches rigoureuses; aucune conclusion ne peut être tirée sur l’efficacité de l’ostéopathie ou de toute autre manipulation pour l’asthme.

Aide à savoir les problèmes du corps

Faire un bilan chez l’ostéopathe dans la commune de Massy vous aide à savoir les problèmes du corps. En effet, l’ostéopathie est plus efficace, car elle permet de :

  • Retrouver une bonne santé
  • Prévenir les blessures sportives
  • Soulager la douleur de la scoliose
  • Prévenir l’apparition de douleurs posturales
  • Mieux respirer et de mieux oxygéner son corps grâce à un diaphragme fonctionnel
  • Favoriser le retour veineux et la circulation lymphatique

Que ce soit par des réactions chimiques, le pH, la formation de vaisseaux sanguins; ou le système nerveux, la maladie est progressivement induite dans le corps.

Les ostéopathes peuvent briser le cycle de cette maladie en manipulant la colonne vertébrale; le système nerveux, les organes internes ou les muscles.

L’ostéopathie ne peut pas tout guérir, mais elle fonctionne pour de nombreux maux !

Restaurer la mobilité après la chirurgie

Les cicatrices chirurgicales développent parfois des adhérences qui provoquent des douleurs que l’ostéopathe peut soulager.

Les patientes qui ont subi une chirurgie du cancer du sein (par tumorectomie ou mastectomie) retrouveront la mobilité de l’épaule après la chirurgie ostéopathique.

Comment se déroule la consultation ?

Les consultations d’ostéopathie durent en moyenne 45 minutes. Les ostéopathes commencent toujours par un entretien et examinent tout le corps par palpation. Il opère alors avec ses mains, mais parfois avec d’autres parties de son corps; comme en s’appuyant sur le dos de la personne qu’il opère.

L’ostéopathie repose sur quatre formes de manipulation :

La manipulation fonctionnelle, qui vise à mobiliser le tissu pour induire une relaxation suffisante pour permettre à la lésion de cicatriser d’elle-même ;

Manipulation viscérale pour restaurer son plein effet sur le foie, la rate, les intestins, etc. ;

Manipulation structurelle, lorsque l’ostéopathe appuie par endroits pour libérer les points bloqués ;

Enfin, la manipulation crânienne la plus délicate et délicate; agissant sur le crâne, lui redonnant sa souplesse et améliorant la respiration.