Les 12 tendances du web pour 2022

Les tendances du webdesign évoluent continuellement pour s’adapter à l’émergence des nouveaux processus et des exigences des utilisateurs. Découvrez les 12 tendances du web à ne pas manquer pour cette année 2022.

Pourquoi créer un site internet attractif ?

Il est important pour une entreprise et une organisation d’avoir un site web accessible tous les jours, 24h/24 et 7j/7. Cette plateforme permet à la structure de se connecter au monde entier à toute heure. La clientèle cible pourra ainsi trouver les informations et les produits qu’ils cherchent, même en dehors des heures de bureau. Mais avoir un site internet n’est pas suffisant. Il faut créer un site attractif pour répondre aux attentes des cibles, devancer les concurrents et passer efficacement les bonnes informations. Avec l’évolution de la technologie de communication, l’image que les cibles font de votre structure ainsi que les décisions d’achats se prennent derrière l’écran. Un site bien tenu, facile à visiter et riche en information booste la crédibilité de votre entreprise.  

Comment rendre un site plus attractif ?

Un site web attractif reste la meilleure façon d’augmenter la visibilité de votre entreprise et de faire la promotion de votre activité. Si vous voulez que votre interface web soit captivante et facile à utiliser, vous devez identifier les attentes de vos cibles. Pour cette année 2022, les tendances s’annoncent diversifiées et expérimentales. En adoptant ces tendances, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents, mettre en avant vos atouts et conquérir plus de cibles.  

Utiliser une couleur vive sur le site pour attirer l’œil 

Les couleurs vives s’affichent dans la liste des tendances du web pour 2022. Elles créent un effet dynamique et permettent de donner plus de relief au site. Elles agissent aussi sur la conversion des visiteurs en clients. En utilisant les bonnes couleurs, vous pouvez mettre vos cibles dans un état d’esprit qui les incite à réaliser une action. Nous vous conseillons d’utiliser les couleurs vives comme le bleu, le rouge, le jaune, le violet ou le vert. Vous pouvez également adopter un jeu de couleurs vives et unique en son genre pour capter l’attention et influencer l’humeur des cibles. 

Avoir un contenu personnalisé selon la localisation 

Si vous voulez réussir votre stratégie de marketing digital pour cette année 2022, misez sur des contenus personnalisés selon la localisation. La stratégie de localisation de contenu est une tendance, mais aussi un facteur de croissance. Cette méthode consiste à adapter les contenus (textes et graphiques) aux publics régionaux. Pour y parvenir, il faut créer un plan spécifique qui décrit les étapes à suivre afin de rendre le contenu compréhensible aux visiteurs cibles. Cela ne se limite pas à la traduction des contenus dans les autres langues. C’est un processus approfondi permettant de s’adapter aux attentes des cibles et aux réalités locales

Faire des formulaires en plusieurs étapes

Le formulaire en plusieurs étapes s’impose comme une tendance, mais aussi une obligation dans le marketing digital. Il s’agit d’un formulaire long, divisé de manière à ce que les questions soient présentées séparément. Celui-ci engendre une charge cognitive moins importante, permettant à l’utilisateur de compléter les informations en plus petits morceaux, sans faire beaucoup d’effort. Cette technique lui donne aussi l’impression d’être accompagné.

À chaque étape accomplie, le client ou le prospect est engagé dans une action. C’est un excellent moyen pour faciliter la collecte des informations, optimiser la concentration des utilisateurs et améliorer la performance des landing pages. Pour réussir, vous devez indiquer clairement le nombre d’étapes dès le début. A chaque étape passée, affichez la progression de l’utilisateur pour l’encourager à poursuivre jusqu’à la fin. S’il a besoin de modifier les informations, vous devez lui offrir la possibilité de revenir en arrière.  

Un chatbot pour orienter l’internaute

Le chatbot est une tendance qui va encore s’amorcer en 2022. C’est une technologie en pleine propulsion qui est indispensable pour économiser du temps et de l’énergie. Il faut noter que tous les utilisateurs qui naviguent sur un site souhaitent avoir une expérience fluide et sans faille. S’ils ont des questions à poser, ils cherchent des réponses immédiates, sans passer par le service client. Le succès des chatbots vient du fait qu’ils répondent instantanément aux besoins des consommateurs. Néanmoins, le chatbot ne peut pas remplacer l’humain. Une bonne configuration permet de profiter de tous les avantages offerts par cette fonctionnalité. SI vous voulez mettre en place un service Chatbot adapté aux besoins de votre entreprise, faites confiance à une équipe d’experts.

Des micro-animations ou interactions pour montrer que le site est vivant

La micro-animation est une tendance qui garantit une expérience utilisateur inoubliable. Elle améliore aussi l’expérience globale et optimise la conversion des prospects en clients. Ce sont des petites animations déclenchées de manière automatique lorsqu’une action est faite soit par l’utilisateur soit par l’interface. Les micro-interactions définissent le contexte et fluidifient la conversation entre l’interface et l’utilisateur. Elles améliorent aussi l‘expérience utilisateur et aident les utiisateurs à avancer sereinement. Même si les micro-animations présentent de nombreux avantages, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas d’une fonctionnalité première. Pour offrir un accompagnement efficace et subtil aux utilisateurs,  les micro-interactions doivent s’activer au bon moment. Évitez d’en mettre partout pour ne pas perturber la navigation.     

Une construction géométrique pour le site

La construction géométrique s’impose comme une des tendances webdesign pour 2022. Le but est de hiérarchiser les informations afin de répondre de manière rapide et efficace aux attentes des internautes et des moteurs de recherche. Pour les pages de blog et les sites qui contiennent de nombreux articles, vous pouvez utiliser le modèle de numérisation F. Pour les sites dont les informations sont présentées sous forme de blocs de paragraphes, vous pouvez opter pour la configuration Z. Vous pouvez également opter pour la hiérarchie de taille ou d’échelle pour attirer l’attention des utilisateurs. Celle-ci met en avant les éléments plus volumineux. 

Le minimalisme est aujourd’hui très à la mode

Le minimalisme a aussi sa place dans le monde du webdesign. Les sites épurés comme Apple sont attirants et mettent souvent en valeur un produit en particulier de manière très esthétique avec peu d’éléments. En effet, un site minimaliste possède une architecture légère et n’affiche que les fonctionnalités nécessaires pour une navigation plus facile. Sur un site web minimaliste, le visiteur peut naviguer depuis n’importe quel appareil, sans aucune difficulté. Un site épuré offre un temps de chargement rapide et une navigation fluide. Si un site web minimaliste affiche très peu d’éléments, cela ne veut pas dire qu’il renferme aussi peu d’informations. Ce type de design met en valeur les contenus engageants pour aider les visiteurs à aller vers l’essentiel. Le minimalisme permet aussi d’optimiser le taux de conversion. Les autres contenus qui n’ont plus de valeur doivent être supprimés. Un site fluide, qui ne propose que des contenus à forte valeur ajoutée est un site professionnel. 

Avoir du très gros texte dans un bloc 

Les textes longs figurent également dans la liste des tendances à suivre pour cette année 2022. Ils attirent l’attention des internautes et présentent aussi des réels atouts sur le référencement naturel du site. Alors, n’hésitez pas à les tester si vous voulez réussir vos actions en marketing digital. En effet, un article long fournit des informations précises au lecteur. Il permet d’attirer l’attention des cibles, dès la page d’entrée du site, afin de leur donner envie de poursuivre leur navigation. Ce n’est pas tout, un contenu riche en informations est aussi précieux aux yeux des moteurs de recherches. Un article long, de bonne qualité, riche en mots-clés, avec une architecture bien détaillée et qui contient un grand nombre d’informations sera mieux indexé par l’algorithme de Google.  

Permettre une visualisation des données

La visualisation des données permet aux utilisateurs d’examiner les points de données sous un certain angle afin de mieux comprendre les informations. Pour transformer les données (les statistiques, les données agrégées ou le big data) en graphiques, les designers d’informations développent un langage visuel. Les cartes interactives, les bandeaux de réassurance et les petites animations figurent dans la liste des tendances. Si vous voulez aider vos cibles à identifier les informations pertinentes, vous devez leur fournir des indices visuels adéquats. La visualisation des données est une meilleure façon de mobiliser cette habileté naturelle et de comprendre les liens entre les différentes données.     

Un site sombre 

Le dark mode et les interfaces à faible luminosité sont des tendances apparues il y a quelques années sur certaines applications. Aujourd’hui, la plupart des réseaux sociaux proposent des interfaces sombres pour améliorer le confort des utilisateurs. Si vous voulez améliorer le design de votre site web, adoptez cette tendance. Le mode sombre réduit la fatigue oculaire et facilite la visualisation des textes et des autres éléments de la page. Il offre plus de confort, économise l’énergie, donne un look moderne au site et peut également devenir très attractif à condition que vous maîtrisez son utilisation.

Pour l’image, par exemple, vous pouvez utiliser le noir ou le gris foncé. Pour les pages qui contiennent très peu de contenu textuel, optez pour un texte noir sur fond blanc. Sur un fond noir, mettez en avant les contenus colorés. Néanmoins, il ne faut pas oublier que chaque utilisateur a ses préférences. Il y a ceux qui ressentiront moins de fatigue au mode sombre tandis que d’autres préféreront le fond blanc. Pour une expérience utilisateur personnalisée, il vaut mieux donner le choix aux utilisateurs.   

Mélanger et superposer les photos et les éléments graphiques

La superposition de graphiques sur des images a gagné en popularité ces dernières années. Le mélange des photos avec des éléments graphiques est une meilleure façon d’exécuter les idées et les imaginations à un niveau différent. C’est un concept à la fois unique et créatif qui permet de redonner vie aux photos et aux produits. La superposition des éléments graphiques apporte également une touche de modernité au site. C’est un élément important à prendre en compte pour atteindre plus de cibles et les convertir en clients. Si vous voulez renforcer l’image de marque de votre entreprise et fidéliser vos clients, adoptez cette tendance. 

Effet de hover

L’effet de survol ou effet de hover se traduit par la modification de l’apparence d’un composant d’interface graphique, quand la souris est placée dessus. Cet effet peut être utilisé sur les images, les éléments graphiques, mais aussi sur les liens, ancres ou les expressions pertinentes du site. L’utilisation de l’effet de survol présente de nombreux avantages :  

  • attirer l’attention des cibles et leur fournir des informations pertinentes,
  • profiter d’une ressource amusante,
  • avoir un site web attrayant, interactif et moderne,
  • optimiser le trafic,
  • augmenter le nombre de clics et les chances de convertir plus de clients,
  • accroître les revenus de l’entreprise

Conclusion : Pour cette année, les tendances de la conception web mettent en avant le futurisme moderne qui contribue à l’amélioration de l’expérience client. Couleur vive, effet de hover, dark mode, superposition des images et des éléments graphiques, vous pouvez vous inspirer de ces tendances pour garantir la réussite de vos projets.