Pourquoi devons-nous faire élaguer nos arbres et nos arbustes?

Au même titre que tout autre être vivant, les arbres et les arbustes nécessitent un soin régulier pour les maintenir en bonne santé. Leur élagage fait partie des opérations à prévoir à cet effet. Outre les raisons sanitaires, de nombreuses raisons peuvent nous pousser à élaguer ces plantes. Dans tous les cas, l’intervention ne comporte que des avantages aussi bien pour nous que pour nos arbres. Pourquoi devons-nous donc les élaguer ? Nous répondons à cette question dans l’article.

Focus sur les avantages des travaux d’élagage d’arbre

Comme susmentionné, l’élagage d’arbre présente des avantages sur différents plans. Faut-il encore qu’il soit bien exécuté. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel. En effet, les arbres et les arbustes sont taillés afin de :

Les maintenir en bonne santé.

Pour préserver leur santé et assurer leur croissance, les arbres et les arbustes nécessitent des soins réguliers. On peut en effet éviter la plupart des maladies en les élaguant. C’est pourquoi il faut supprimer les branches endommagées, les branches pourries et les branches malades. Celles-ci constituent des foyers favorables au développement des parasites et des pathologies. Leur suppression permet d’ailleurs de mieux aérer le houppier et de laisser la lumière circuler entre les ramures. Ce qui évitera le pourrissement du bois.

Optimiser leur floraison

Les arbres et les arbustes sont considérés comme des éléments décoratifs du jardin en raison de la beauté de leur feuillage et de leur fleur. En les taillant au bon moment, on peut d’ailleurs bénéficier d’une belle floraison. Pour cela, il faudra retirer les branches qui poussent vers l’intérieur de la couronne. Ainsi, les fleurs poussent sur celles qui pointent vers l’extérieur.

Maîtriser leur forme et leur encombrement

Lorsqu’il est planté dans un espace restreint, un arbre peut très vite devenir encombrant. Pour préserver sa belle silhouette et sa symétrie, il est indispensable de le tailler. Les travaux éviteront également les gênes pour vos voisins, surtout si les branches du végétal surplombent leur propriété. L’élagage permet également de préserver la beauté de l’espace vert et de réduire la zone d’ombre occasionnée par l’arbre lorsqu’il est trop imposant ou trop volumineux.

Pourquoi contacter un élagueur professionnel pour cette tâche?

Peu importe les raisons qui nous amènent à tailler ces végétaux, il est conseillé de confier cette tâche à un élagueur professionnel comme sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-17.fr/ . En effet, les travaux d’élagage ne s’improvisent pas. Ils exigent une bonne connaissance des plantes et une maitrise parfaite des différentes techniques de taille.

En effet, l’élagueur est plus qualifié pour ce type d’intervention. Il a reçu une formation spécifique et est en mesure d’adapter les traitements à mettre en œuvre en fonction des besoins et des caractéristiques de l’arbre à élaguer.

En outre, cet artisan garantit un travail de qualité. Au cours de son intervention, il utilise des outils et des matériels adéquats aux travaux d’élagage d’arbre. Il portera d’ailleurs une grande attention à la demande de ses clients. Malgré cela, il veillera au bien-être de l’arbre. Par exemple, si le client veut procurer une forme spécifique à un arbre ou à un arbuste, l’élaguer s’assurera que le procédé n’entamera pas la santé du végétal.

Enfin, l’intervention de cet artisan est un gage de sécurité. L’élagage d’arbre comporte en effet de nombreux risques comme la chute en hauteur ou les blessures par les outils tranchants. Avant d’entamer un chantier, l’élagueur prendra les précautions nécessaires pour préserver sa sécurité. Il veillera également à sécuriser son champ d’intervention pour ne pas mettre en danger les personnes et leurs biens.