Réussir le crossover au basket grâce à des chaussures de basket adaptées

basket

Le crossover au basket, c’est tout un art ! Quel sportif amateur de basketball n’a jamais rêvé de pouvoir reproduire à la perfection cette série de dribble mythique, avec autant de souplesse et de dextérité que ne le faisait Michael Jordan pendant ses heures de gloire ! Le crossover au basket est une technique qui permet de tromper l’adversaire et de dépasser les lignes de défense adverses à l’aide d’une variation de dribble. Très utilisée dans la pratique du basketball, cette technique de jeu demande aussi une extrême dextérité des jambes, qui souvent accompagnent le dribble dans ses variations. La souplesse et la qualité des appuis est donc primordial pour réussir son crossover. C’est pourquoi, pour être un bon joueur de basket, la première étape est d’avoir des chaussures bien adaptées à sa morphologie et à son jeu.

Les fondamentaux du crossover au basket

Le crossover au basket, c’est une variation de dribble de la main gauche à la main droite ou inversement, destinée à tromper ou à dépasser l’adversaire pour mieux franchir ses lignes de défense. C’est la technique la plus utilisée par les joueurs de basket pour améliorer leurs performances : il y a des crossovers dans tous les matchs de basket.

La méthode du crossover permet entre autres d’augmenter la vitesse de course du joueur et d’induire l’adversaire en erreur en changeant brusquement son rythme et sa vitesse de jeu. Il existe autant de styles pour faire de bons crossover au basket qu’il n’y a de joueurs : double crossover, killer crossover, angle breaker…

Avoir de bonnes baskets pour réussir son crossover

De manière générale, la vitesse et la technique d’un joueur de basket sont déterminées par la qualité de ses chaussures de basket. Et c’est encore plus vrai avec le crossover ! En effet, de bonnes chaussures de basket assurent de bons points d’appui au joueur. Dans le cadre de la réalisation d’un crossover, les pieds doivent être bien stables pour éviter tout risque de chute. En outre, l’amorti des chaussures est très important quand on réalise un crossover au basket.

En effet, le fait pour le joueur de changer le sens de son jeu implique de pouvoir bénéficier d’un rebond de qualité. Et seules de bonnes chaussures de basket peuvent garantir l’amplitude et la force du rebond d’un joueur de basket !

Du crossover au shoot… comment bien choisir ses chaussures de basket ?

En fonction de votre position sur le terrain et de la fréquence de votre entraînement, vous n’aurez pas nécessairement les mêmes exigences en ce qui concerne le choix de vos chaussures de basket. Si vous êtes amenés à shooter régulièrement, le mieux est de privilégier des chaussures de sport qui protègent votre cheville et votre pied. Des chaussures de basket montante seront sûrement les plus adaptées à votre jeu.

En revanche, si vous vous trouvez fréquemment à devoir rompre la ligne de défense adverse, en position arrière sur le terrain donc, vous serez amené à faire de nombreux crossover. C’est alors la souplesse de la chaussure et l’épaisseur de la semelle qu’il va falloir privilégier.

Vous l’avez compris, à chaque joueur correspond une paire de chaussures de basket bien spécifique. Nulle doute que la prochaine chose à faire, c’est de vous rendre en magasin ou de vous renseigner sur les sites de basket spécialisés dans la discipline !