Choisir son entreprise de pose de gouttière : comment s’y prendre?

Les gouttières font partie des éléments incontournables de la toiture. Ces dispositifs jouent un rôle important dans la gestion des eaux de pluie. En effet, ils assurent leur collecte et leur acheminement vers les regards. Leur mise en place permet ainsi d’éviter les conséquences désastreuses des infiltrations d’eau dans la bâtisse. Néanmoins, il faut savoir que la pose des gouttières doit se faire selon des normes bien précises. C’est pourquoi il est préférable de laisser un professionnel s’en charger. Mais vers quels artisan ou entreprise spécialisée se tourner pour ce type de prestation ? Dans cet article, nous vous conseillons afin que vous puissiez trouver un artisan de confiance.

Se baser sur la réputation de l’entreprise de pose de gouttière

Qu’elle offre des services de bonne ou de mauvaise qualité, une entreprise de pose de gouttière se fait connaitre rapidement. La première chose à faire est donc de vérifier la réputation de celle-ci auprès de ses anciens clients. Pour cela, vous pouvez par exemple consulter leur avis sur internet ou demander leur référence auprès du professionnel.

Vous pouvez également vous fier à l’avis de vos proches (amis, collègues de travail, famille) qui ont récemment eu recours à ses services. S’ils vous le recommandent, c’est que l’artisan est fiable. Malgré cela, pensez à aller directement à la rencontre de votre prestataire. Ainsi, vous pourriez vous-même juger de son professionnalisme.

Privilégier les entreprises ayant souscrit aux assurances obligatoires

Il est très important de travailler avec un professionnel sérieux comme cette entreprise spécialisée en pose de gouttière qui exerce en Haute Garonne. En effet, les entreprises de BTP ont l’obligation de souscrire à des assurances obligatoires. D’une part, il y a l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) qui couvre les dommages physiques et matériels survenant au cours de l’exécution des travaux. D’autre part, il y a la garantie décennale. Cette dernière vous permet de réclamer une réparation à l’issue de la livraison de l’ouvrage dans la mesure où il y a un dégât dû à sa malfaçon. Comme son nom l’indique, sa validité est de 10 ans.

Avant d’embaucher un professionnel, prenez donc le temps de vérifier sa souscription à ses assurances. Vous pouvez exiger de lui qu’il vous présente les documents qui en attestent.

Prioriser les entreprises qui disposent de Labels de certification

Les Labels de certification sont des signes qui témoignent du professionnalisme d’une entreprise de pose de gouttière. C’est le cas par exemple des qualifications QUALIBAT et RGE. Elles sont attribuées par des organismes privés qui se sont basés sur les ressources dont dispose l’entreprise en question. Concrètement, ils tiennent compte des moyens financiers, matériels et humains de l’entreprise de pose de gouttière pour juger de son professionnalisme.

Par conséquent, il est plus fiable de confier ses travaux à un artisan certifié. Sa qualification constitue une garantie de l’achèvement de ces derniers et de leur qualité. Ici encore, nous vous conseillons de vérifier les documents qui attestent de ces Labels.

Choisir une entreprise de pose de gouttière en fonction de son tarif

Pour une même prestation, les entreprises spécialisées peuvent appliquer un tarif différent. Ainsi, il est conseillé de demander un devis de vos travaux au préalable afin de connaitre ce qui se fait sur le marché. Vous pouvez même comparer les prix qui vous ont été suggérés afin de voir quelle entreprise de pose de gouttière propose un bon rapport qualité/prix.

Sachez que le devis reflète déjà le professionnalisme des artisans. L’établissement d’un tel document demande du temps. Pour que vous puissiez comprendre son contenu, il doit être aussi détaillé que possible. Le professionnel qui l’a dressé devra également prendre le temps de vous expliquer les détails de celui-ci.