Pourquoi solliciter les services d’un charpentier pour les travaux de charpente?

De nombreux éléments constituent la toiture de la maison. Cependant, la charpente constitue la structure porteuse sur laquelle reposent les revêtements du toit, les isolants et l’écran de sous-toiture. On dit qu’elle forme le squelette de la toiture. A ce titre, la forme et la hauteur de celle-ci en sont tributaires. Pour le montage de la charpente et son entretien, l’intervention d’un charpentier est recommandée. Dans cet article, nous allons justement voir pourquoi solliciter les services de cet artisan pour nos travaux de charpente.

Que faut-il savoir sur la charpente de la toiture ?

Comme susmentionnée, la charpente est la structure sur laquelle repose l’ensemble de la toiture. On l’obtient grâce à l’assemblage de poteaux et de poutres. C’est ce qui fait d’elle le squelette du toit. La charpente est directement posée sur les murs porteurs. Elle joue un rôle considérable du fait qu’elle préserve l’habitation de l’humidité et des courants d’air.

En outre, la distinction doit être faite entre charpente traditionnelle et charpente à fermettes. Jusqu’ici, les propriétaires de maison ont une préférence pour le premier modèle. En effet, la charpente traditionnelle est composée de pièces en bois massif et en acier. Sa robustesse et sa résistance au feu sont ses principales qualités. Par ailleurs, son installation permet l’aménagement des combles et la création d’une grande ouverture sur la toiture. Elle nous donne également la possibilité de poser tous les types de revêtements de toiture.

Malgré les qualités de la charpente traditionnelle, la charpente à fermette ou charpente traditionnelle est de plus en plus privilégiée. Il s’agit d’une charpente conçue sur mesure à partir de bois préfabriqué. Son assemblage est principalement réalisé en usine. D’entre les deux modèles, ce type de charpente est la moins onéreuse. En dépit de ses nombreux avantages, il est impossible d’aménager les combles après sa mise en place.

Dans tous les cas, le montage de ces deux types de charpentes requiert l’intervention d’un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 83.

Quelles sont les attributions d’un artisan-charpentier ?

Le charpentier est un spécialiste en travaux de toiture. De ce fait, on peut le contacter pour la réalisation de ces derniers, et ce, qu’importe leur nature. Néanmoins, il est à noter que cet artisan est un spécialiste en travaux de charpenterie. En tant que tel, il peut s’occuper de la réfection (partielle ou complète) de la charpente.

Le charpentier se charge également du diagnostic de la charpente. Il dispose en effet des qualités requises pour déceler les anomalies qui touchent cette structure. Une fois le diagnostic achevé, cet artisan propose des solutions adéquates pour remédier aux différents troubles. Selon les cas, il proposera à son client la réparation de la charpente ou le remplacement des pièces endommagées de celle-ci.

Enfin, le charpentier peut s’occuper du traitement de la charpente. Il met en œuvre un traitement curatif pour éliminer les champignons et les insectes xylophages qui endommagent cette dernière. En revanche, la charpente en bois subit un traitement préventif pour éloigner les menaces.

Pourquoi faire appel à un charpentier pour les travaux de charpente ?

En raison de leur lourdeur et leur complexité, les travaux de charpente requièrent la main-d’œuvre d’un charpentier professionnel. Son intervention est d’ailleurs bénéfique sur différents plans.

D’une part, cet artisan doit souscrire à une garantie décennale. Cette assurance couvre les dommages liés à la malfaçon de l’ouvrage. Sa validité est de 10 ans à compter de la livraison du chantier. Grâce à cette garantie, vous pouvez donc obtenir une réparation de votre charpente après son montage si jamais une malfaçon est constatée.

D’autre part, le charpentier garantit la qualité de son travail. Pour cela, il utilise de matériels et outils de spécialiste dans l’exécution des travaux de charpente. Ce qui permet en outre d’assurer la solidité et la durabilité de cette structure. Enfin, recourir aux services de cet artisan représente un gain de temps considérable. Il s’acquittera de sa mission dans les meilleurs délais. Malgré cela, le charpentier effectue des travaux réalisés selon les normes de la construction.