Comment réparer un écran tactile de smartphone en panne ?

Votre écran tactile  ne fonctionne plus tout d’un coup ? De nombreuses raisons peuvent provoquer cela. L’écran est la composante la plus fragile d’un smartphone. Avant de vous lancer dans la réparation de celle-ci, vous devez d’abord déterminer la source du bug. Une fois la source identifiée, deux solutions s’offrent à vous : soit vous contactez un professionnel, soit vous prenez en charge la réparation si vous disposez des compétences requises.

Déterminer la cause

Une variété de raisons engendre la panne d’un écran tactile. Il faut au moins vérifier les éléments suivants avant d’opter pour une réparation téléphone Lyon.

  • Un écran tactile sale

La saleté endommage la touche tactile de votre smartphone. Si elle s’accumule excessivement, l’écran tombe en panne. Il suffit de le nettoyer à l’aide d’un chiffon microfibre. Essuyez en douceur pour éviter de rayer l’écran.

  • Un écran tactile mouillé

L’humidité impacte la précision de la tactile de l’écran. Une fois que cette partie est mouillée, elle ne fonctionne plus correctement. Pour ce faire, vous devez le laisser sécher à l’air libre. Retirez l’étui et l’écran protecteur. Vous pouvez secouer délicatement le smartphone pour que le maximum d’eau puisse en ressortir. Généralement, le liquide au niveau du port des écouteurs et de celui du chargement. Finalement, essuyez avec un linge sec et doux.

  • Un système endommagé

Tout comme le système d’un ordinateur, celui du smartphone peut également être endommagé par un logiciel malveillant. Ou bien, il y a une surcharge de la RAM. Redémarrez l’écran pour résoudre le problème de panne de l’écran tactile. Ou bien activez le mode sans échec. Ce dernier permet à l’appareil de redémarrer sans que celui-ci n’ait à exécuter une application tierce.

Faire appel à un expert pour réparer son smartphone

Si vous n’arrivez pas à détecter l’origine de la panne, il est préférable de recourir aux services d’un expert dans le domaine. Seul lui pourra vous garantir une réparation fiable et sécurisée de votre smartphone.

Lorsque l’écran tactile ne fonctionne plus, la réparation s’avère être difficile étant donné la complexité de l’écran sensitif. Une intervention de l’expert vous fera également éviter de mauvaises surprises.

L’expert réalise un diagnostic pour déterminer la source du problème. Ceci étant fait, il se plonge dans la réparation de votre écran. Attention ! Vous devez sélectionner le bon professionnel. N’hésitez pas à fouiller les avis clients ou les forums pour dénicher le bon expert, celui qui vous fournira un travail sûr.  

Un écran cassé : comment autoréparer en quelques étapes ?

Vous pouvez très bien autoréparer votre écran tactile cassé à condition que vous ayez des compétences dans le sujet. Par précaution, aidez-vous des tutoriels correspondant à votre modèle de smartphone.

Préparer les outils

Pour réparer l’écran tactile brisé, vous avez besoin de plusieurs outils. Ainsi, préparez un kit de réparation qui doit contenir au moins les matériels suivants :

  • des jeux de tournevis
  • une pince à bout fin
  • des spatules
  • des ventouses.

Procurez-vous également un nouvel écran de rechange car un écran brisé est rarement réparable.

Démonter délicatement le smartphone

Effectuez tout le travail sur une table bien aménagée. Il faut faire très attention lorsque vous manipulez les composants du smartphone. Commencez par éteindre le téléphone. Grâce à vos outils, retirez la coque du mobile. Ensuite, enlevez tous les éléments contenus dans le smartphone. Rangez bien les vis, vous ne devez surtout pas en perdre.

Lorsque vous démontez le tactile du smartphone, procédez avec douceur et patience. Evitez de tirer brutalement sur les pièces.  Adoptez les bonnes manipulations. Pour ce faire, jetez de temps en temps un coup d’œil sur le tutoriel mis à votre disposition.

Installer le nouvel écran

Pour que la vitre brisée puisse être décollée, réchauffez les bords du tactile. Retirez la pièce puis montez l’écran de rechange. Tout comme les précédentes étapes, réalisez les manipulations avec délicatesse pour éviter les risques de casse.

Monter de nouveau le smartphone

Une fois que la nouvelle vitre est placée, il vous reste à effectuer une dernière étape afin de réparer l’écran tactile de votre smartphone. Assemblez maintenant toutes les pièces de l’appareil. Cette étape sera plus facile que celle du démontage. Vous devez juste faire très attention. Lorsque le montage est fini, allumez le smartphone et vérifiez si tout marche bien.