La construction en bois cordé est-elle une bonne option de construction écologique ?

Les méthodes de construction modernes sont extrêmement efficaces et sûres. De nombreux propriétaires et locataires bénéficient d’une protection contre les intempéries et les dangers qui traversent presque chaque maison, avec une immunité quasi totale. La critique la plus fréquente que l’on fait de la construction moderne est que les matériaux et les substances qui entrent dans la composition de la maison moderne sont nocifs pour l’environnement et parfois pour les occupants.

L’émergence de l’écoconstruction

Il existe de nombreuses façons de limiter les risques et les dommages auxquels les gens peuvent être exposés avec les méthodes de construction modernes et l’une d’entre elles consiste à utiliser des moyens de construction écologiques, appelés « construction verte » ou « ecocontruction ». La construction écologique consiste essentiellement à utiliser des matériaux qui n’émettent pas de produits chimiques ou de substances nocives pour l’environnement ou la vie comme chez ce fournisseur de béton écologique (voir sur leur site). L’une de ces méthodes de construction écologique est la construction en « bois cordé » ou la construction de murs empilés.

La construction en bois cordé

La construction en bois cordé consiste essentiellement à utiliser du bois de chauffage coupé à une dimension spécifiée comme remblai pour un mur soutenu par du mortier. Pensez-y de cette façon : au lieu d’utiliser des briques, vous utilisez du bois. L’épaisseur des murs en bois cordé varie de 20 à 40 cù environ selon les conditions météorologiques qui prévalent dans la région. Dans les régions plus froides, un mur plus épais aide à isoler du froid, mais là où le froid n’est pas aussi important, vos ressources peuvent être utilisées de manière plus économe en faisant des murs de 20 centimètres.

Le plus grand avantage de la construction d’une maison en bois cordé est son prix. En général, une maison de 180 mètres carrés peut être construite avec environ 5 cordes de bois de chauffage, ce qui peut coûter moins de 1 000 € selon l’endroit où vous vous trouvez. Lorsqu’il est placé à l’intérieur d’une structure de poteaux et de poutres, le mur en bois cordé est l’une des formes de construction les plus belles et les plus rustiques au monde.

Une technique accessible à tous

Le deuxième grand avantage de la construction en bois cordé est qu’elle est à la portée de tous avec un peu d’effort. Il faut du temps pour construire un mur en bois cordé droit, mais ce n’est pas si difficile que cela pour que n’importe quel constructeur novice puisse avoir une maison décente érigée en toute sécurité. Comme le mortier prend du temps à se mettre en place et à durcir, vous ne pouvez aller qu’à un certain rythme de construction, ce qui vous permet de vous reposer et de planifier avant d’aller trop loin.

Un matériau de construction écologique

L’avantage le plus important de la construction en bois cordé est que vous créez une maison qui ne libère pas de produits chimiques toxiques dans l’environnement domestique. Une fois que le mortier est sec, la maison ne libère plus de gaz ni de produits chimiques, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier que vos enfants inhalent du formaldéhyde pendant les deux années qui suivent, comme c’est le cas dans les nouvelles constructions. Gardez à l’esprit que cela demande un effort délibéré de votre part pour ne pas y mettre de produits chimiques. Cela peut être évité en choisissant de décorer votre maison avec autre chose que de la peinture et de coller vos tapis avec une substance qui n’émet pas de formaldéhyde.

Avec un peu de planification et de réflexion, vous pouvez utiliser des techniques de construction écologiques pour éviter complètement un environnement dangereux pour vos proches et vous-même.