Installer une fenêtre de toit ou Velux : pourquoi solliciter l’aide d’un artisan couvreur?

L’aménagement des combles est une solution efficace et peu couteuse pour augmenter la surface habitable d’une maison. Pour qu’on puisse habiter dans ces lieux, il faudra au préalable les meubler. En outre, il faut assurer leur confort. En effet, il est essentiel qu’ils soient bien aérés et éclairés. Pour cela, l’installation de Velux ou de fenêtre de toit est préconisée. Ce dispositif ne vous permet pas uniquement d’apporter la lumière naturelle du soleil dans vos combles. Il vous donne également la possibilité d’admirer un ciel étoilé à travers cette baie vitrée pendant la nuit. Faut-il encore que sa mise en place soit réussie. Pour cette tâche, il est plus judicieux de faire appel à un spécialiste du domaine comme le couvreur. Nous allons justement voir les bonnes raisons de solliciter son aide.

Poser un Velux : une opération délicate et risquée

Poser un Velux ou une fenêtre de toit est une opération qui semble aisée en apparence. Pourtant, elle exige des connaissances spécifiques en matière de travaux de toiture. L’installation d’un Velux demande en effet une grande minutie, car c’est une tâche assez délicate. Elle requiert de la compétence, du savoir-faire et des outils adéquats. C’est pourquoi il est préférable de la laisser aux soins d’un artisan couvreur. L’intervention de cet expert limite d’ailleurs les risques de malfaçon.

En plus d’être complexe, poser un Velux présente un risque pour l’intervenant. Celui-ci doit en effet monter sur le toit. En cas d’inattention, il peut donc faire une chute en hauteur qui peut lui être mortelle. Les risques de chutes sont décuplés pour un non-initié. En revanche, un couvreur est bien équipé pour les éviter. En plus de maitriser parfaitement les techniques de déplacement sur le toit, ce professionnel porte un équipement de protection individuelle (EPI) durant toute la durée de l’intervention.

Le couvreur garantit l’étanchéité de la toiture

La pose d’un Velux donne lieu à un grand chantier. Elle consiste dans un premier temps à percer une ouverture sur le toit. Ce qui affecte inévitablement son étanchéité.

Toutefois, il est possible de lui rendre son étanchéité à l’issue des travaux, à condition que le Velux soit correctement installé. Rappelons que l’humidité qui s’infiltre par la toiture peut occasionner de sérieux dégâts. Elle ne fragilise pas seulement les revêtements, mais ternit également les isolants et la charpente.  

Pour que la toiture soit étanche à l’eau et à l’air après la mise en place d’un velux, le couvreur préconise différentes solutions. À ce titre, il peut installer une membrane d’étanchéité ou un raccord d’étanchéité de fenêtre de toit. Il peut également se servir d’un liquide d’étanchéité pour imperméabiliser les bords du Velux.

Le couvreur se porte garant de la qualité de son travail

La pose de Velux doit se faire selon les normes de la construction. Si vous sollicitez les services d’un professionnel, il doit impérativement se porter garant de ses produits et de la pose. Il existe en effet des normes imposées par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) qui devront être scrupuleusement observées. En l’occurrence, il s’agit du Document technique unifié (DTU) qui est un cahier de charge regroupant les techniques à respecter par l’entreprise qui exécute les travaux. Ces normes encadrent à la fois le choix et la mise en œuvre des matériaux. En outre, le DTU impose la souscription des couvreurs à une garantie décennale. Celle-ci couvre les dommages liés à la malfaçon de l’ouvrage. Sa durée de validité est de 10 ans à compter de la livraison du chantier. Dans le cas où le DTU n’a pas été respecté, on ne peut faire jouer la garantie décennale en cas de litige.