Tout savoir sur l’étanchéité d’un mur extérieur

Un mur extérieur doit être parfaitement étanche pour assurer le confort et la sécurité des habitants pendant de longues années. Vous devez alors intervenir rapidement si jamais la façade de votre maison subit un problème d’étanchéité. Dans tous les cas, vous aurez plus de facilité à régler cela si vous prenez en compte les points essentiels concernant l’imperméabilité de votre habitat.

Un problème d’étanchéité sur une façade est facile à reconnaitre

Certes, vous pouvez avoir du mal à reconnaitre un mur extérieur avec un problème d’étanchéité. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de faire appel à un façadier professionnel. Ce dernier n’aura aucun mal à déceler le moindre souci. Notez toutefois qu’un décollement de l’enduit peut vous mettre la puce à l’oreille. Les joints et le mur peuvent aussi montrer des traces de fissures. À cela s’ajoute l’apparition de cloques au niveau du support.

Il se pourrait même que l’eau finisse par s’infiltrer à l’intérieur de l’édifice. Pour aller plus loin, vous pouvez avoir des problèmes d’isolation depuis la façade. Cela risque alors de vous causer de l’inconfort en été, mais aussi en hiver. 

S’informer sur les risques liés à un mur extérieur non étanche

Un problème d’étanchéité peut avoir de sérieuses conséquences sur votre habitation. Vous pouvez avant tout subir de l’inconfort tout au long de l’année. En effet, l’hiver sera trop froid tandis que la chaleur peut devenir insupportable pendant l’été. Vous allez même vous exposer à des problèmes de santé si vous négligez la situation.

Il se peut même qu’une simple infiltration d’eau finisse par entrainer l’effondrement du mur si vous n’intervenez pas rapidement. Vous devez alors faire le nécessaire pour améliorer au mieux l’étanchéité de votre habitation. Notez toutefois que les façades extérieures seront toujours exposées aux changements climatiques.

Différentes solutions peuvent être proposées pour prendre soin de votre mur

Il est avant tout conseillé d’appliquer un produit hydrofuge sur votre mur extérieur pour régler le problème. Cette couche transparente peut se montrer complètement imperméable une fois qu’elle est déposée correctement. À souligner que l’intervention ne prendra pas beaucoup de temps et ne nécessite même pas une démolition de la surface.

L’ajout d’un revêtement étanche est aussi un choix à ne pas négliger. Certes, la réalisation peut coûter plus cher et demander du temps. Mais, vous pouvez avoir la certitude que cela en vaut la peine de faire quelques sacrifices. Vous pouvez par exemple opter pour du crépi ou des pierres de parement.

À qui confier l’étanchéité de votre façade ?

Vous pouvez traiter le problème tout seul si vous êtes certain de pouvoir le régler efficacement. Par contre, l’intervention d’un professionnel est indispensable si vous n’êtes pas apte à le faire. Vous pouvez par exemple faire appel à un ravaleur qualifié qui fera les choses dans les règles de l’art. Il s’assurera aussi que votre mur extérieur répond à nouveau aux normes en vigueur.

Il suffit de bien choisir le spécialiste que vous voulez engager. Vous devez aussi préparer le budget pour l’opération. Pour cela, il suffit de sélectionner 3 ou 4 intervenants et leur envoyer des demandes de devis. Ils vous répondront rapidement avec des offres différentes y compris sur le coût de l’opération.