Portes coulissantes à ouverture automatique : tout ce qu’il faut savoir

Les portes coulissantes à ouverture automatique sont souvent utilisées pour les halls d’entrée d’un immeuble ou bien pour l’entrée d’un garage. Elles sont choisies pour leur praticité et pour les économies d’énergie qu’elles permettent de réaliser. Ces portes fonctionnent grâce au courant électrique. Avant de décider d’en installer, il y a des informations à connaitre à leur propos.

Comment fonctionne une porte coulissante automatique ?

Le principe de fonctionnement d’une porte coulissante automatique est basé sur deux éléments indispensables. Ce sont : les capteurs et le système d’ouverture.

Les capteurs

Il s’agit de l’élément qui détecte la présence et qui déclenche l’ouverture de la porte. Sur le marché, il y a plusieurs types de capteurs.

  • Les radars : ils permettent de détecter les mouvements sur une zone définie grâce aux ondes qu’ils émettent en permanence.
  • Les cellules photoélectriques : ce capteur est pourvu d’un faisceau lumineux qui est émis entre un émetteur et un récepteur. A chaque passage sous le faisceau, un signal déclenche l’ouverture des portes coulissantes.
  • Les détecteurs à infrarouges : ce système de détection est le plus utilisé. Ce sont les rayons infrarouges qui détectent la présence et qui déclenche l’ouverture de la porte.

Le système d’ouverture

Deux systèmes d’ouverture automatique sont disponibles sur le marché. Il s’agit des ouvertures coulissantes et des portes à tambour.

  • Les portes à ouverture automatique coulissantes : utilisables pour tous les types de construction (moderne ou ancienne), ce type de système d’ouverture permet de gagner une place importante. C’est également une solution efficace pour laisser entrer la lumière naturelle.
  • Les portes à tambour automatiques : ce sont des portes qui tournent autour d’un axe vertical. Elles sont habituellement utilisées dans des bâtiments ou locaux commerciaux et professionnels. Elles ne s’adaptent pas aux habitations particulières.

D’autres perspectives à connaitre

En dehors des capteurs et des systèmes d’ouverture habituels, il existe désormais de nouvelles technologies qui permettent un contrôle de l’ouverture avec des petits dispositifs comme la télécommande, la carte ou encore le badge. Ces deux derniers dispositifs sont le plus souvent utilisés dans les locaux professionnels comme les bureaux. Ils sont aussi utilisés par les établissements hôteliers, les écoles, etc.

Avec l’arrivé de la domotique et son développement rapide, les portes coulissantes installées dans les smarthouses peuvent même être ouvertes ou fermées en utilisant un smartphone. Cela consiste à commander les fonctionnements de la porte en fonction des besoins. Il est possible de déclencher l’ouverture ou la fermeture à distance. Pour ce faire, il faut d’abord faire installer une application adaptée au système sur son appareil portable (un smartphone ou une tablette). Celle-ci est reliée au système de la maison et permet de tout commander sans forcément être à la maison. Il est aussi possible de programmer l’ouverture ou la fermeture des portes coulissantes automatiques via un central de contrôle de la domotique. Il suffit d’indiquer les heures et les fonctions voulues et d’enclencher le programme. Evidemment, tout nécessite une connexion.