Protéger votre Smartphone des virus

Comme tout le monde, vous stockez tout un tas d’informations importantes dans votre Smartphone : mails et numéro de tél., photo, données personnelles, données bancaires, codes d’accès…

Vous imaginez le désastre si vous deviez être victime d’un virus vous volant tous ces renseignements ?

Voici quelques conseils simples pour protéger votre Smartphone des virus et autres logiciels rançon.

Visitez seulement les sites sécurisés

Vous avez tendance à ignorer ce message d’avertissement qui apparait parfois « Ce site n’est pas sécurisé, êtes-vous sûr de vouloir poursuivre la navigation ? »

Surtout qu’en général, ce message apparait à chaque fois que vous avez trouvé un site vraiment intéressant, celui qui vous permet de gagner 10 000 euros par mois, de perdre 10 kilos sans effort, ou d’apprendre le chinois en seulement 3 jours…

Les sites non sécurisés sont une source potentielle de virus et autres malwares à éviter absolument !

Faites confiance à Google et Apple

Alors oui, ce sont de méchants géants qui ont le monopole et il est de notre devoir de lutter contre leur influence en faisant confiance aux applications tierces, téléchargées sur d’autres plateformes que Google Play et Apple Store.

Sauf que les « méchants » ont aussi mis en place une politique de vérification de toutes les applications disponibles sur leurs plateformes afin de nous protéger contre la prolifération des virus… D’ailleurs, la plupart des applications refusées le sont pour des motifs de sécurité.

Utilisez un antivirus

Voici une application indispensable pour votre Smartphone : l’antivirus.

Il en existe des gratuits, des payants, et d’autres qui fonctionnent avec un abonnement. Tous ne se valent pas, et il est généralement conseillé de se tourner vers les plus connus (Norton, Kaspersky, Avast…) pour une protection optimale.

Faites attention avec les Wi-Fi publics

Il ne faut pas tomber dans la parano : si les sites non sécurisés et les applications non vérifiées sont une source probable de virus et donc à éviter absolument, la situation est différente avec le hot spots Wi-Fi publics.

Il ne faut pas croire qu’un pirate informatique vous attend à chaque Wi-Fi gratuit… mais il est possible qu’il y en ait un.

Par définition, ces Wi-Fi sont en accès libre, ce qui signifie que tout le monde peut y entrer sans authentification : vous et vos amis, mais aussi les personnes mal intentionnées.

Nos conseils :

  • Connectez-vous au Wi-Fi public seulement lorsque c’est nécessaire
  • Ne transférez pas de données sensibles (achat par CB) en étant sur un Wi-Fi public

Protégez votre téléphone

Les virus et autres logiciels d’espionnage sont souvent installés physiquement sur les Smartphones de personnes inattentives. Dans un tel cas, toutes les précautions précédentes deviennent inutiles…

Pour limiter ce risque :

  • Utilisez une coque de téléphone, qui vous évitera de devoir laisser votre téléphone avec mot de passe à un inconnu (NON, vous ne savez rien du réparateur de Smartphone !)
  • Préférez l’authentification biométrique. Ceci évitera qu’un « collègue » lise votre PIN par-dessus votre épaule et s’en serve pour débloquer votre Smartphone quand vous êtes aux toilettes.

En suivant ces quelques conseils, il est fort à parier que vous continuerez à profiter de votre Smartphone sans soucis !