Les choses à savoir avant de refaire la toiture

La toiture reste l’élément principal qui garantit le confort intérieur d’une habitation. Elle constitue un abri contre la pluie, la neige, les averses et le soleil. Elle protège également un foyer contre les projectiles externes. Mais en demeurant l’élément le plus exposé aux intempéries et aux agressions environnementales, elle peut se détériorer et requiert une rénovation. La réfection d’une toiture constitue un grand projet qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Chaque étape doit être alors analysée pour éviter le gaspillage d’argent. Découvrez ici les choses à savoir impérativement avant de refaire la toiture. 

Comment savoir que votre toiture a besoin d’être rénovée ?

Des signes vous alertent souvent pour connaître l’état de votre toiture. L’apparition des casses sur les matériaux indique qu’ils sont déjà abîmés et nécessitent du remplacement. Les infiltrations d’eau, la manifestation de mousse ou encore la déperdition de chaleur constituent également des signes non-négligeables. En inspectant attentivement les accessoires, si vous apercevez des fixations rouillées, vous devez également prendre la décision de passer par l’étape de réfection. Vous devez effectuer un contrôle de l’état de votre toiture au moins une fois par an, et ce, après les intempéries pour constater facilement l’ampleur des dégâts. Si votre toiture date de plus d’une dizaine d’années, demandez à un couvreur d’effectuer le contrôle.    

Quels sont les travaux nécessaires pour la réfection d’une toiture?

La rénovation de la toiture reste un domaine assez vague et incertain. Les travaux sont définis selon l’étendue des dégâts et les dommages qui ont touché la toiture. Ne prenez pas de risques inutiles, faites toujours appel à un couvreur professionnel pour établir le diagnostic complet, définir les travaux à effectuer et établir un plan d’intervention. Il peut déterminer avec précision les travaux de réfection, car lui seul peut détecter les vraies sources des problèmes.   

En général, les travaux de réfection comprennent le remplacement de la couverture, l’isolation par l’extérieur et la pose d’un écran de sous-toiture. Mais cette démarche n’est pas figée, elle change d’une toiture à un autre. C’est pourquoi vous devez toujours solliciter l’intervention du couvreur pour étudier votre cas.  

Quelles sont les démarches administratives pour effectuer la réfection d’une toiture?

Le coût de la réfection est alors difficile à définir vu que les travaux dépendent de plusieurs paramètres. Certains sont plus faciles et d’autres plus complexes. L’accès est peut-être difficile ou restreint pour certains cas et nécessite l’utilisation d’une nacelle télescopique. Ces paramètres gonflent souvent de manière inattendue le prix de l’intervention. Pour obtenir un chiffrage précis, faites appel à un couvreur. Il établira un devis détaillé pour les opérations nécessaires.   

Il existe des aides financières pour la réfection de la toiture. Les subventions sont versées par l’Agence Nationale de l’Habitat et couvrent une grande partie des travaux. Pour en bénéficier, vous devez satisfaire à certaines conditions, mais vous devez également engager un couvreur professionnel pour effectuer les travaux.

La réfection d’une toiture requiert des autorisations d’urbanisme. Vous devez déposer votre demande auprès de la mairie. Cette demande doit être accompagnée des dossiers qui prouvent que votre projet respecte les règles d’urbanisme selon le Plan local d’urbanisme ou PLU. Un couvreur connaît parfaitement ces démarches, il peut vous aider dans la constitution de vos dossiers de demande.