Les principales tâches d’un élagueur

Les travaux d’élagage demeurent des tâches assez spéciales qu’il faut maîtriser. Autrement, vous mettez en danger votre sécurité, les bâtiments qui se trouvent à proximité de l’arbre et sa santé. L’élagage a pour but de nettoyer les arbres de leurs différentes branches mortes. Il oriente également la croissance de l’arbre dans une zone bien cadrée et une allure plutôt soignée. L’élagage d’un arbre fruitier suscite davantage la production de ce dernier. Mais comme il s’agit d’une opération délicate qui met en valeur les arbres et les aide à s’épanouir, l’élagueur doit prendre en main cette mission. Quels sont alors les rôles d’un élagueur?

Quels sont les différents types de taille en élagage?

Les travaux d’élagage consistent à réduire de façon maîtrisée avec une méthode douce les branches inutiles, malades ou dangereuses. L’arbre ne requiert pas des travaux d’élagage dans son milieu naturel, mais affronté à des contraintes d’habitation et de circulation, il doit subir un changement. L’élagage est effectué en général pour gérer le développement de l’arbre dans un espace confiné et restreint. Il existe deux types d’élagages selon les types d’arbres : l’élagage d’arbre fruitier et l’élagage ornemental.

L’élagage d’arbre fruitier concerne tous les arbres producteurs de fruits : pommiers, manguiers, cerisiers, etc. Son but ultime consiste à stimuler la production de fruits en supprimant certaines branches sèches. Avec cette opération, les sèves circulent mieux sur les branches saines qui restent et permettent une meilleure production.

L’élagage ornemental demeure la technique courante d’élagage. Il a pour but de cadrer l’arbre afin de l’ajuster dans son environnement. Cette technique permet également de donner de l’esthétique et une belle allure à l’arbre. De plus, la suppression de certaines branches fournit une silhouette légère et en harmonie. 

L’élagueur est la personne qui possède une solide compétence et des savoir-faire pour mener à bien ces opérations. Ces techniques exigent une connaissance en arboriculture et à la nature de chaque arbre à tailler.

Pourquoi les travaux d’élagage doivent-ils être laissés à un élagueur ? 

Vous devez faire appel à un élagueur expérimenté pour effectuer vos travaux d’élagage pour un résultat de qualité dans un cadre de travail bien sécurisé. De plus, l’intervention d’un élagueur procure plusieurs avantages. Le premier avantage reste la sécurité des travaux. L’élagueur possède tous les outils performants pour une coupe de précision et des finitions nettes. Il possède également les matériels nécessaires pour le travail en hauteur : la nacelle, l’escalier ou l’échafaudage. Ses travaux s’effectuent dans un milieu bien sécurisé avec des équipements de protection individuelle qui répondent aux réglementations spécifiques.

Un élagueur a déjà suivi des formations en arboriculture. Pour chaque cas, il connaît déjà la technique qui convient parfaitement pour alléger, aérer ou encadrer le développement d’un arbre. Il sait parfaitement les branches dont il faut se séparer et celles qui doivent rester pour préserver la santé de l’arbre. Il connaît également la période propice pour effectuer les travaux.  

L’élagueur est la seule personne qui garantit l’efficacité et la sécurité des travaux d’élagage. En tant que professionnel formé dans ce domaine, il connaît alors les techniques, les normes et les règlements de l’élagage. Il priorise la qualité de son travail et la préservation de l’arbre pendant toute l’intervention.