Implants dentaires à l’étranger – Un bon choix pour économiser sur vos soins

Ce n’est un secret pour personne que les traitements dentaires en France ne sont pas bon marché. La pratique consistant à se faire poser des implants dentaires à l’étranger, connue sous le nom de « tourisme dentaire », semble être un moyen rentable de faire réaliser les travaux dentaires les plus complexes. Et pourquoi pas ? Après tout, les patients peuvent économiser des milliers d’euros sur des travaux dentaires coûteux comme les implants dentaires, ainsi que sur toute une série d’autres traitements.

Pourtant, pour chaque histoire que vous avez lue sur quelqu’un qui a économisé une tonne d’argent en visitant un dentiste à l’étranger, vous avez probablement entendu une histoire d’horreur de quelqu’un d’autre.

Dans cet article, nous allons parler des avantages et des inconvénients des implants dentaires à l’étranger. Nous mentionnerons également certaines précautions et considérations que vous devriez vraiment prendre si vous envisagez de vous faire poser des implants dentaires à l’étranger.

Alors, prenez une chaise et profitez de cette lecture…

Tout d’abord, pourquoi se faire poser des implants dentaires à l’étranger ?

La principale raison pour laquelle les gens se font poser des implants dentaires dans d’autres pays est le coût. Certains des implants dentaires les moins chers se trouvent dans des pays comme la Hongrie, l’Espagne, ainsi que le Portugal. Les gens peuvent économiser des milliers d’euros s’ils ont besoin de remplacer plusieurs dents. Et cela, même une fois que le coût des vols et de l’hébergement est pris en compte.

En parlant de coût, une chose importante à garder à l’esprit lorsque vous vous faites poser des implants dentaires à l’étranger est que vous devez prévoir au moins 2 ou 3 allers-retours. Cela permet de s’assurer que vos gencives et votre os guérissent correctement entre les étapes du traitement, mais aussi que, en cas de problème, vous avez la possibilité de le régler pendant le traitement.

Certains dentistes à l’étranger peuvent être conscients de la brièveté de la période de traitement et peuvent essayer d’intégrer des éléments du traitement pour s’adapter aux vols pré-réservés. Pour votre santé générale, ce n’est pas une bonne idée. Il est toujours préférable de laisser votre billet ouvert plutôt que de risquer de compromettre le résultat.

Pourquoi les implants dentaires à l’étranger sont-ils moins chers ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les implants dentaires à l’étranger ne sont pas toujours moins chers en raison d’une qualité de soins inférieure. Mais il convient de rappeler qu’il est facile de trouver des cliniques équipées d’un matériel de pointe et de professionnels dentaires parfaitement formés. Et un tarif raisonnable pour un implant dentaire à l’étranger n’est toujours pas synonyme de qualité inférieure.

Les prix du tourisme dentaire dépendent plutôt du coût de la vie de votre pays de destination. Lorsque les salaires et les prix de l’immobilier sont plus bas, les dentistes n’ont pas de frais généraux aussi élevés à récupérer et peuvent donc proposer leurs services à un prix inférieur, et donc des soins dentaires de qualité à prix malins.

S’il n’est pas judicieux de prendre l’avion pour un traitement unique, tel qu’un traitement de canal, cela peut sembler intéressant si vous devez subir plusieurs interventions dentaires. Particulièrement en cas de besoin d’un traitement complexe comme la pose d’un implant dentaire ou la restauration complète de votre dentition.

Cependant…

Avant de réserver des implants dentaires à l’étranger

Avant de réserver votre vol, il est impératif de faire des recherches sur la clinique et le dentiste qui va effectuer votre traitement. Dans la mesure du possible, renseignez-vous sur les qualifications du dentiste et faites appel à une agence spécialisée dans le tourisme dentaire. Autrement dit, une agence œuvrant dans l’accompagnement des patients dans l’organisation et la coordination de leur séjour dentaire à l’étranger.

D’ailleurs, c’est la meilleure manière de trouver un dentiste pas cher à l’étranger et de recevoir des soins ainsi que des traitements dentaires complexes non remboursés à des prix raisonnables.

Obtenir un devis

Dans la plupart des cas, les cliniques dentaires ou votre agence de tourisme dentaire commenceront par demander une radiographie panoramique afin d’évaluer votre état de santé dentaire avant que vous ne partiez à l’étranger. Cela devrait leur donner suffisamment d’informations pour vous fournir un devis pour les travaux à effectuer.

Les radiographies panoramiques sont particulièrement utiles si vous envisagez d’obtenir des implants dentaires à l’étranger, car elles montrent l’ensemble de la bouche ainsi que la position de chaque dent et de sa racine. 

Cependant, vous devez toujours avoir une consultation et un examen avec un dentiste qualifié une fois arrivé à la clinique de votre choix avant de recevoir un plan de traitement complet adapté et un devis dentaire fiable et précis.

Si le coût des implants dentaires à l’étranger peut sembler bon marché, n’oubliez pas que d’autres coûts sont impliqués dans le processus. Il s’agit notamment du coût des procédures additionnelles, notamment l’extraction des dents restantes, le comblement de sinus en cas d’insuffisance osseuse, les frais de séjour (hébergement, transport…) etc.  

Prix moyen d’un implant dentaire

Les implants coûtent plus de 2 000 € par unité en France, il n’est pas surprenant que les gens cherchent des implants moins chers à l’étranger. Cependant, si le prix est naturellement un facteur à prendre en compte lorsque vous vous faites poser des implants dentaires à l’étranger, vous devez savoir qu’il existe d’autres risques potentiels. Des risques dont vous ne devriez pas avoir à vous préoccuper lorsque vous recevez des implants dentaires en Hongrie, entre autres.

Risques potentiels des implants dentaires à l’étranger

Se faire poser des implants dentaires à l’étranger est une décision importante et il y a plusieurs choses à prendre en compte pour s’assurer que vous aviez opté pour la bonne clinique dentaire.  

Problèmes de communication

Si certains médecins étrangers parlent bien le français, d’autres non. La dernière chose que vous souhaitez est une rupture de communication en cas de problème. En outre, la plupart des patients confrontés à des traitements complexes comme les implants dentaires souhaitent que leur dentiste les prépare au traitement en leur disant à quoi s’attendre, en discutant des éventuelles séquelles et en leur expliquant comment prendre soin de leurs nouvelles dents.

Faire face aux complications

Bien que les complications soient relativement rares au cours d’une intervention chirurgicale, demandez-vous si vous avez des chances d’être dédommagé en cas de problème. N’oubliez pas qu’il est très facile pour une clinique de changer d’avis après coup. Ce n’est pas le cas lorsque vous vous faites soigner chez Vivodent en Moldavie ou chez Menzou Dental en Hongrie, car les dentistes vous offrent de vraies garanties sur vos implants dentaires et un suivi post-opératoire pour s’assurer que vous ayez droit à une prise en charge en cas de problème.

Assurance

Lorsqu’il s’agit d’obtenir des implants dentaires à l’étranger, sachez que la plupart des assurances ne couvrent que les soins dentaires conservateurs. Seulement une partie de l’implant est couverte par la Sécurité sociale. Il s’agit de la couronne dentaire qui couvre l’implant et le pilier prothétique.

Quoi qu’il en soit, se faire poser un ou plusieurs implants dentaires à l’étranger est une alternative moins coûteuse face aux prix élevés pratiqués en France. Vous pouvez en effet économiser des milliers d’euros en cas de restauration complète de votre dentition tout en bénéficiant d’une prothèse dentaire complète de haute qualité et des implants dentaires haut de gamme.