Aménagement extérieur : comment bien choisir la couleur de la façade ?

Le moment où ils décident de refaire leurs façades, de nombreux propriétaires rencontrent des difficultés dans le choix des matériaux, mais aussi des couleurs. Le choix final dépend de plusieurs critères, tels que l’environnement, l’aspect général du jardin ou encore l’exposition de la maison. En savoir plus sur les plaquettes de parement.

Choisir la couleur de la façade en fonction de l’architecture

Les matériaux retenus pour la rénovation d’une façade dépendent de plusieurs facteurs esthétiques, dont le style de la maison. Selon les particularités de chaque région, vous pouvez être amené à utiliser certaines couleurs. Par exemple, le jaune ou le rose dans les régions du Sud. Quelles que soient vos préférences esthétiques, il est important de tenir compte coloris les plus utilisés dans la région, afin que votre maison soit en harmonie avec les maisons de vos voisins. Que vous utilisiez le bardage en bois ou la briquette de parement, l’essentiel c’est de ne pas créer une discordance avec le style de votre ville, voire de votre quartier.

En ce qui concerne le style, les maisons traditionnelles de certaines régions laissent un large choix de couleurs. En revanche, si votre maison est de style moderne, il suffit de choisir un ton de blanc, beige ou gris, et jouer la carte des couleurs neutres.

Choisir la couleur des briquettes de parement selon l’exposition

L’exposition de la maison reste une critère technique important à prendre en compte. Par exemple, si vous vivez dans une région où les températures ont tendance à monter l’été, et la maison est orientée Sud-Ouest, il est inutile d’opter pour une couleur sombre, qui ne fera qu’attirer les rayons du soleil et accélérer la corrosion. De plus, la température risque d’augmenter également à l’intérieur et vous aurez besoin d’un système de climatisation performant. Ce qui se traduit par des dépenses énergétiques plus importantes. Par conséquent, si vous voulez avoir un bon niveau de confort et une façade en briquette de parement durable, optez plutôt pour une couleur claire.

En revanche, si vous habitez dans une maison orientée vers le Nord, vous pouvez opter pour une couleur plus foncée ou plus vive. Cette exposition ne vous permet pas d’utiliser des couleurs trop claires au niveau de la briquette de parement, car elles risquent de devenir éblouissantes.

Choisir la couleur des briquettes de parement en respectant la réglementation

Un autre critère indispensable dans le choix de matériaux et couleurs de votre façade concerne le PLU ou le Plan Local d’Urbanisme. Il contient les réglementations en vogueur dans votre ville et notamment dans votre région, que vous êtes tenu de respecter dans le cadre d’un projet d’aménagement extérieur. Ce qui signifie que, lorsque vous être en train de faire vos choix, il est important de vous renseigner sur le PLU en amont, afin de vous assurer que vos idées sont en accord avec la réglementation locale.

Les règles du PLU sont encore plus strictes si vous habitez en centre-ville, près d’un monument historique ou encore si vous maison est classée. Les loirs peuvent également être plus restrictives pour les maisons en lotissement, dont les façades doivent idéalement être en harmonie avec l’ambiance du quartier.