La conception d’un produit n’est que la première étape. Quelle que soit l’odeur de votre shampooing, les gens n’ouvriront pas le couvercle et ne le sentiront pas si le flacon ne leur donne pas envie de le prendre en main. L’une des façons les plus simples de faire en sorte que votre produit se vende tout seul est de concevoir un packaging attrayant.
Mais qu’est-ce qui fait un bon packaging ? Lisez la suite pour découvrir douze des meilleurs conseils pour concevoir un packaging créatif et efficace.
Clarté
Les consommateurs sont bombardés de produits dès qu’ils entrent dans un magasin. Lorsqu’ils prennent votre produit en main, ils veulent savoir deux choses : ce qu’il fait et qui le fabrique. S’il ne peut pas répondre à ces deux questions en quatre secondes ou moins, ce qui est généralement le temps maximum que l’on passe à regarder un produit, il passe au produit suivant dans le rayon.
Pour s’assurer qu’un client comprend ce que fait votre produit, il faut choisir une police de caractères qu’il peut réellement lire, nous indique les dirigeants. L’utilisation de lettres majuscules rend plus difficile pour notre cerveau le calcul des informations. Si votre police est trop tourbillonnante ou fantaisiste, les clients risquent de mal lire votre étiquette, ce qui peut mettre fin à leur carrière.
Vous devez également garder à l’esprit la taille de la police. Si le texte est trop petit, vos clients risquent de manquer des informations cruciales sur votre produit. Si le texte est trop grand, le packaging peut devenir bruyant et encombré nous confie les experts en matière de packaging, le groupe Autajon.
Simplicité
Restez simple. Si vous essayez d’entasser trop d’informations sur le packaging de votre produit, vos clients se souviendront de ce qu’ils ressentaient lorsqu’ils devaient lire des chapitres de leur manuel de biologie : ils s’ennuyaient et étaient confus.
Il en va de même pour la clarté. Si tout ce que votre client peut voir sur le packaging, ce sont les avantages énumérés, mais pas le nom de votre entreprise ou le nom du produit, vous perdez la possibilité de réaliser de futures ventes.
Honnêteté
Le packaging de votre produit doit représenter ce qu’il est et ce qu’il fait. Les gens peuvent sentir un vendeur à des kilomètres et ils peuvent dire quand le packaging vend trop le produit qu’il contient. Si votre packaging montre quelque chose de complètement différent de ce qui se trouve à l’intérieur, vos clients ne seront pas contents.
Une solution créative à ce problème consiste à rendre une partie de votre packaging transparent.
Authenticité
Ce conseil peut sembler identique à celui de l’honnêteté, mais il est différent. Dans ce cas, l’accent est mis sur ce que votre marque représente. Cela doit transparaître lorsque vous vous asseyez pour concevoir le packaging de votre produit.
Votre marque est différente de toutes les autres marques qui essaient de vendre la même chose, alors laissez le transparaître dans la conception du packaging de votre produit. Si l’énoncé de mission de votre marque porte sur la connectivité, vous pouvez intégrer une carte postale détachable dans le packaging, afin que vos clients puissent rester en contact avec leurs amis d’une manière unique.
Impact sur les rayons
Cette astuce ne s’applique généralement que si votre produit est disponible dans un magasin physique, mais elle peut également avoir un impact dans un scénario d’achat en ligne. La façon dont les produits sont présentés et organisés dans les magasins signifie que votre produit se retrouvera probablement dans une mer d’autres produits qui prétendent faire la même chose.
Votre produit doit se démarquer des autres sur l’étagère. Mais comment faire pour qu’il le fasse ? La première règle est de connaître votre concurrence.
Si l’autre marque de raisins secs la plus vendue n’utilise que des emballages rouges, vous pourriez peut-être fabriquer les vôtres en vert. Une autre stratégie qui peut fonctionner consiste à imiter votre concurrence de façon si proche que les consommateurs ne remarqueront pas qu’ils prennent votre produit au lieu du leur. Mais cela peut se retourner contre vous, alors réfléchissez y bien avant de vous lancer.
Rendez la chose amusante
L’inclusion d’idées créatives et amusantes, voire d’un peu d’humour, dans la conception du packaging de votre produit ne passera pas inaperçue ou ne sera pas appréciée. Cela invite les consommateurs à s’intéresser au produit et leur donne un sentiment de familiarité.
Une entreprise a conçu des sachets de thé ressemblant à des t-shirts et dotés d’un système d’accrochage, de sorte que les sachets puissent facilement être accrochés au bord d’une tasse. Ce design rend le produit plus facile à utiliser et ne manquera pas de faire rire les clients et de les inciter à revenir.
Éditions spéciales
Créer des éditions spéciales limitées de votre packaging pour un certain événement ou un certain thème est un moyen de stimuler très rapidement les ventes à court terme. Cette tactique s’appuie sur la propension des consommateurs à l’achat impulsif. Elle fonctionne à l’occasion des fêtes de fin d’année et peut également être utilisée pour de grands événements sportifs comme les Jeux olympiques.
Tendances
Dans tous les secteurs, les tendances sont ce qui maintient l’innovation en vie et sont nécessaires à la longévité du marché. S’il est vrai que les tendances s’estompent avec le temps, elles sont également circulaires et ont tendance à revenir sans cesse.
Si être capable de prédire les tendances à venir est une compétence, tout le monde est capable de suivre les tendances au fur et à mesure qu’elles apparaissent s’il est attentif.
Enfreindre les règles
Ce conseil peut sembler être une échappatoire mais il n’en est rien. Lorsque vous aurez maîtrisé l’art de la conception d’emballages de produits, vous commencerez à voir que toutes les règles ne s’appliquent pas toujours. Bien que ce soit des choses à garder à l’esprit, enfreindre les règles peut être une bonne chose. En fait, c’est en enfreignant les règles que vous ferez de votre marque un créateur de tendances plutôt qu’un suiveur de tendances.
Suivre les tendances est un bon point de départ pour se frayer un chemin sur le marché, mais une fois que votre présence est établie, trouver des moyens de briser les règles de la conception conventionnelle des emballages de produits est ce qui permettra à votre produit de se distinguer.
Celui qui a eu l’idée de retourner la bouteille de ketchup était un génie et a changé les règles du conditionnement des produits alimentaires pour le reste du temps. Il a cependant toujours travaillé dans le cadre des conventions du marché du produit. Vous pouvez être sûr que personne ne concevra de bouteilles de condiments carrées de sitôt.
Regardez vers l’avenir
Les meilleures marques gardent les yeux sur le prix : l’expansion. Laisser de la place pour que votre marque et votre gamme de produits s’étendent et se développent est essentiel pour le succès à long terme de votre entreprise. N’oubliez donc pas cela lorsque vous concevez l’emballage de votre produit.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être extrêmement précis lorsque vous concevez l’emballage d’un produit donné. Cela signifie simplement que vous devez être en mesure d’apporter des variations au design lorsque votre marque crée inévitablement de nouveaux produits dans la même gamme.
Nous ne saurons peut-être jamais exactement ce qui pousse les clients à choisir une marque plutôt qu’une autre, mais le respect de ces règles lorsque vous pensez à la conception d’un emballage de produit personnalisé peut vous donner une longueur d’avance sur la concurrence.
Prêt à créer le packaging parfait pour votre produit ? Laissez les designers vous aider !