Panneau solaire au sol : pourquoi en installer ?

Les panneaux solaires au sol utilisent la même technologie que les panneaux solaires classiques. Le courant continu produit par le panneau solaire est converti par un onduleur ou un micro-onduleur et injecté sur le circuit électrique pour alimenter les appareils, le système de chauffage ou encore l’éclairage.

La principale différence réside dans l’installation. En effet, le panneau solaire au sol est installé directement sur le sol, sur un support métallique ou en bois ; contrairement au panneau solaire classique qui lui est posé sur la toiture de la maison.

La qualité de fixation du kit solaire au sol doit être privilégiée et suffisamment robuste pour ne pas casser face à une tempête orageuse ou des rafales de vent. La prise au vent d’un panneau solaire au sol est beaucoup plus importante que celle d’un panneau solaire sur toiture.

Panneau solaire au sol : les avantages.

Le principal avantage du panneau solaire au sol est de pouvoir choisir plus facilement l’inclinaison et l’orientation du module, contrairement aux installations classiques sur le toit qui restent dépendantes des caractéristiques de la toiture.

Ainsi, si vous optez pour un kit solaire au sol, vous pourrez choisir une inclinaison entre 15 et 35°, ainsi qu’une orientation sud par exemple, pour une production optimale. 

Avoir autant de liberté dans le positionnement de votre panneau permet également d’éviter toutes les zones d’ombre présentes dans votre jardin. En effet, les ombres peuvent priver les cellules photovoltaïques de la lumière du soleil à certaines heures de la journée.
Ainsi, profiter d’un panneau solaire au sol, c’est pouvoir en exploiter toutes les performances, et ainsi, faire un maximum d’économies.

Grâce au kit solaire au sol, vous pourrez bénéficier d’une énergie gratuite pendant toute la durée de vie de votre installation ; bien souvent supérieure à 30 ans !

Le panneau solaire au sol est-il réglementé ?

Vous devez savoir cependant que la réglementation encadrant le panneau solaire au sol est assez contraignante.

En effet, la réglementation sur ce dispositif au sol limite par exemple les aides à l’installation de panneaux solaires de l’Etat et impose un cahier des charges très strict au niveau de l’aménagement et de l’urbanisme.

Concernant, la revente de l’électricité produite par votre kit solaire au sol, elle ne peut pas passer par le parcours traditionnel que l’on appelle “ guichet ouvert ” pour bénéficier des tarifs d’obligation d’achat. En effet, une installation photovoltaïque au sol peut seulement vendre sa production en totalité en passant par des appels d’offres.

Toutefois, un kit solaire au sol d’une grande puissance permet d’avoir les meilleurs rendements sur le marché. Son rendement élevé sera prioritaire en raison des économies d’échelle qu’elles permettent de générer. Ainsi les kWh produits pourront donc être directement injectés sur le réseau afin d’assurer la livraison en électricité, mais ne pourront malheureusement pas être monétisés.
L’énergie non consommée peut cependant être stockée dans une batterie de stockage ou un système de domotique. 

Panneau solaire au sol : pour quelles raisons en installer ?

Si vous voulez produire votre propre électricité verte, installer un kit solaire au sol est une solution très intéressante. En effet, le toit peut être ombragé ou avoir une mauvaise orientation par rapport au soleil.


Ce type de projet comporte une bonne rentabilité car il vous permet d’exploiter toutes ses performances au maximum. Ainsi, vous pourrez réaliser plus d’économies avec un panneau solaire au sol qu’avec un panneau solaire classique de mauvaise exposition.

Alors vous aussi, devenez indépendant ! Réalisez un maximum d’économies en produisant votre propre électricité, tout en participant au bien-être de l’environnement !