Quelles solutions pour remédier les fissures sur la façade avant le ravalement?

De nombreux contretemps sont observés durant les travaux de rénovation de façade. Mais en général les plus ennuyants sont la présence de fissures/microfissures, éclatements, déformations de structures. Pour les premières fissures, on procédera à la différenciation entre les microfissures avec une largeur supérieure à 0,2 mm et les fissures moyennes avec un écartement de 0,2 au moins. Ces petits défauts affectent non seulement la solidité de la façade, mais aussi son esthétisme. Au fil du temps, ils deviennent de plus en plus gros, ce qui alourdit encore les travaux de rénovation à faire. Voici donc comment faire pour les colmater.

Utiliser un mastic à base de silicone

Les fuites au niveau de la canalisation peuvent créer des fissures et impacter sur la solidité de la façade et même de la maison entière. Pour faire face à ces défauts et dégradations indésirables, il est tentant de réaliser tout de suite un ravalement. Cependant, avant d’effectuer les travaux proprement dits, il est plus judicieux tout d’abord de colmater les brèches avec un mastic spécifique. Cela n’est possible cependant qu’après un nettoyage proprement dit. Il suffit d’utiliser dans ce cas un talus pour racler tous les débris qui dépassent sur les bords des fissures. Il suffit par la suite d’appliquer le mastic. Pour cela, il n’y a pas de technique particulière, une spatule ou un talus fera largement l’affaire. Il existe aussi des pistoles qui propulsent le mastic de manière uniforme. Grâce à cet outil, le travail est beaucoup plus rapide.

Recouvrir la façade avec un revêtement anti-fissure

Un des moyens pour cacher les fissures et de ne pas les aggraver consiste à recouvrir la façade d’un revêtement spécifique. Il est d’ailleurs possible de la combiner avec le mastic anti-fissure pour un résultat optimal. Ce revêtement possède de nombreuses propriétés. Non seulement il permet de cacher les fissures, mais aussi il facilite le ravalement de façade par la suite. Le matériau utilisé dans ce cas est en principe étanche. Cela offrira alors une protection de plus pour l’extérieur de la maison. Toutefois la pose de ce type de revêtement demande des mains expertes. Il est plus judicieux de confier ainsi la tâche à un spécialiste en la matière. Celui-ci pourra d’ailleurs réaliser les travaux imprévus et éviter la formation d’autres fissures.

Une nouvelle peinture pour cacher les fissures

Lorsqu’on ne souhaite pas obstruer la façade de mastic ou de revêtement, il est toujours possible de la repeindre. Cette solution est la plus facile puisqu’on n’a besoin que d’un rouleau, d’un pinceau et de quelques pots de peinture. Toutefois, même si cela paraît simple, peindre demande quand même une certaine technique pour que la couleur de la façade soit uniforme. En principe également, il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches pour faire ressortir la couleur désirée. Un pistolet à peinture sera dans ce cas très pratique. Celle-ci évite que l’on se fatigue en effectuant des vas et viens. De même cela accélérera les choses.

Au cas où vous n’avez pas les compétences nécessaires pour accomplir ces taches, il est fortement de faire appel à une entreprise de ravalement de facade qui maitrise toutes ces techniques.