Gériatrie : les soins infirmiers et les personnes âgées

Diverses solutions de prises en charge sont prévues pour administrer des soins infirmiers aux personnes âgées. Les patients ayant 75 ans et plus, admis en gériatrie pour le traitement d’affections liées à la vieillesse, peuvent en premier être hospitalisés. Toutefois, l’hospitalisation est fréquemment source de risques pour le senior malade. Les soins à domicile et l’admission dans les centres gériatriques qualifiés apparaissent comme deux des alternatives les mieux recommandées. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les admissions des personnes du troisième âge à l’hôpital

Bien que l’aide à domicile soit un recours approprié pour soigner les séniors, l’admission à l’hôpital reste le premier réflexe pour les prendre en charge correctement. Compte tenu de leur vulnérabilité physique, les personnes âgées sont régulièrement reçues dans les centres de traitement pour des examens préventifs, des diagnostics et des bilans. L’hospitalisation peut intervenir par exemple suite à une consultation médicale ou un transport en service d’urgence.

Suivant les cas, le médecin traitant peut préconiser des analyses plus poussées. Les patients âgés sont alors admis en traitement dans le cadre d’un séjour de longue durée. Les observations des praticiens ont cependant révélé que les consultations en service d’urgence ou les hospitalisations peuvent altérer leur santé. Les couchages des salles d’hospitalisation sont par exemple inadaptés à leur métabolisme physique et la plupart d’entre eux se sentent isolés ou stressés.

De plus, la majorité des personnes âgées deviennent dépendantes de leur entourage durant un séjour à l’hôpital. D’où la nécessité de réaliser en peu de jours les analyses médicales pour leur permettre de sortir au plus tôt. Les professionnels de santé admettent eux-mêmes que seules les affections graves requièrent une admission prolongée. Les soins hospitaliers doivent idéalement conduire à des soins à domicile ou dans un centre de soins infirmiers qualifié.

La prise en charge à domicile des seniors

La décision de prise en charge à domicile revient à l’équipe médicale au moment de la sortie d’hôpital du patient.

Pourquoi prodiguer des soins infirmiers aux seniors à domicile ?

Les soins infirmiers aux seniors sont utiles lorsque le patient doit faire l’objet d’un suivi médical prolongé ou se faire administrer un traitement médicamenteux. La présence d’un sophrologue ou d’un auxiliaire de vie se révèle indispensable si des exercices de kinésithérapie sont requis par exemple. La réalisation de pansements quotidiens peut justifier aussi le recours à de telles expertises. Ceci permet d’éviter les longs séjours en milieu hospitalier qui sont porteurs de risques d’aggravation de leur équilibre physiologique et mental. Ce qui représente de potentielles économies pour la famille du malade comparativement à une hospitalisation classique.

Suivre en continu un patient à domicile est en outre indiqué pour soigner les personnes âgées dont l’état requiert périodiquement plusieurs semaines de soins. Cette solution est opportune lorsque le malade présente des troubles fonctionnels ou un handicap moteur grave. Elle est également choisie en cas de pathologies chroniques telles que les cancers. De même, les proches d’un patient d’âge avancé peuvent y recourir lorsque celui-ci arrive à un stade critique susceptible d’aboutir à un décès.

Qui sont les professionnels de soins infirmiers à domicile ?

Les prestations médicales à domicile sont généralement fournies par des agences dont la plupart sont détentrices d’une certification. Il faut aussi ajouter que les soins privés sont réalisés par des praticiens de référence. Ils travaillent en association avec une équipe composée d’infirmières et de professionnels divers, kinésithérapeute, sophrologue. Un personnel soignant spécialisé dans les services à la personne est aussi sollicité pour surveiller en permanence l’évolution de l’état du malade. La prise des remèdes, la préparation des repas à domicile font aussi partie de leurs missions.

Les soins infirmiers dans les centres gériatriques qualifiés

L’entrée dans une maison de soins infirmiers qualifiés peut faire suite à une sortie d’hôpital du senior. Outre le suivi médical à domicile, cette alternative permet de mettre en place un traitement à long terme dans des conditions optimales. Ce type d’établissement est habilité à fournir des soins infirmiers adaptés aux personnes d’âge avancé, mais aussi aux handicapés. Un tandem médecin et infirmière est affecté à cette tâche.

Une gamme globale de services spécialisés est disponible dans ces centres. Ils vont des soins de rééducation aux soins de prise en charge sociale. La personne alitée bénéficie par ailleurs de prestations personnalisées telles que la préparation des mets, l’assistance quotidienne pour s’habiller, sa douche, son déplacement. Dans l’hexagone, les centres de soins qui proposent les longs séjours sont toutefois moins plébiscités que la prise en charge à domicile.