Qu’est-ce qu’un format de fichier ?

Lorsque vous travaillez sur un projet, vous devez souvent utiliser divers outils tels que Powerpoint, Word, Photoshop ou autres, qui créent différents formats de fichiers. Le regroupement de tous vos documents électroniques dans un seul fichier PDF facilite leur consultation et leur partage, surtout s’ils doivent être affichés sur différents appareils.

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez utilisé l’ordinateur de la salle de classe/de réunion pour votre présentation ? Le plus souvent, vous avez dû chercher vos fichiers dans différents dossiers, vos diapositives se sont retrouvées avec une mise en page différente, ou vous n’avez pas pu ouvrir une image vectorielle. 

Il existe tellement de formats de fichiers différents qu’il est souvent difficile d’avoir tous les bons outils sur tous les appareils.  Le format PDF est conçu pour avoir le même aspect sur tous les appareils et à tout moment. Avec SODA PDF, vous pouvez combiner plus de 100 formats de documents et d’images en PDF en un seul clic. 

Que contient un format de fichier ?

Chaque jour, vous avez probablement affaire à des dizaines de formats de fichiers différents tels que DOCX, SVG, PDF, PSD… Mais pourquoi avons-nous tant de formats différents ? 

Un format de fichier décrit la manière dont les informations sont codées pour être stockées dans un fichier. Il indique également, par le biais de son extension, par exemple « .doc », « .pdf »…, quel est le meilleur logiciel pour le lire. Parfois, plusieurs logiciels peuvent lire le même format de fichier. Votre ordinateur vous recommandera souvent le meilleur à utiliser, mais ce n’est pas toujours le cas. En outre, certaines fonctionnalités ne sont pas entièrement prises en charge par des programmes que nous pensons similaires. Par exemple, un fichier .doc ouvert avec Microsoft Word et OpenOffice ne se comporte pas toujours de la même manière. Lorsque des personnes doivent collaborer sur les mêmes documents avec deux programmes impliqués, les différences de présentation peuvent causer d’interminables maux de tête. 

Quelle est la différence entre le format de fichier et l’extension de fichier ?

Les deux expressions sont couramment utilisées l’une à propos de l’autre. Toutefois, l’extension de fichier n’est qu’une combinaison de caractères qui apparaît après le point dans le nom du document. Par exemple, le format PDF est un format de fichier dont l’extension est .pdf. 

Attention, le fait de renommer le nom du fichier avec une autre extension ne change pas le format du fichier. Par exemple, un PDF appelé presentation1.pdf ne sera pas converti en PNG s’il est renommé presentation1.png. Le format du fichier sera toujours le même. Si vous souhaitez convertir un fichier en PDF, vous pouvez utiliser gratuitement notre outil Convert to PDF ou PDF en JPG.

Format propriétaire ou ouvert ?

Le monde des formats est très complexe, et presque chaque format a ses règles de licence.

On entend souvent parler de deux types de formats : les formats propriétaires et les formats ouverts.

Les formats propriétaires sont créés par des logiciels soumis à une licence commerciale. Par exemple, vous aurez besoin d’une licence Microsoft Office pour créer et visualiser un fichier DOC. Un fichier PSD (Photoshop Document) ne peut être ouvert que par Photoshop et d’autres produits Adobe. Le code source des formats propriétaires appartient à la société qui est responsable de son évolution et l’utilisation du format est restreinte. 

Par opposition, les formats ouverts peuvent être utilisés et mis en œuvre par tout le monde. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez en faire ce que vous voulez, car les formats ouverts peuvent toujours être protégés par des droits d’auteur. Le code source des formats ouverts peut être normalisé ou non (et pour accéder à la plupart des normes, vous devrez payer des frais). En conclusion, « ouvert » ne signifie pas nécessairement « gratuit » ou sans contraintes.