Idée cadeau : quelle chemise homme offrir et pour quelle occasion ?

Parmi les différentes possibilités qu’offre la mode masculine, certains types d’habits restent des incontournables depuis plusieurs décennies. La chemise homme en fait partie. C’est une des pièces maitresses qui doivent se trouver dans l’armoire ou le dressing. Elle peut aussi faire office de cadeau pour différentes sortes d’occasion. Mais il est nécessaire de savoir comment choisir le meilleur modèle en fonction de l’occasion. Voici plus d’infos.

Les détails à connaitre avant l’achat

Divers types de chemises sont disponibles sur le marché pour combler toutes les envies et tous les besoins. Néanmoins, il faut qu’ils soient adaptés aux occasions. Les matières, les coupes, les teintes, les coloris, etc. sont tous des éléments qui peuvent en effet, changer les donnes.

Les coupes

Il y a d’abord la coupe classique qui est la coupe droite. Elle se caractérise par des coutures et un cintrage au niveau du torse qui tombent de manière uniforme. Elle n’est pas non plus cintrée jusqu’à la taille. Cette version peut être portée tous les jours et elle convient aux personnes corpulentes pour gommer les effets de rondeur. Cette chemise homme est habituellement assimilée aux chemises de travail classiques ou sportwear. Ensuite, il y a les chemises slim. Elles sont plus cintrées pour souligner la silhouette. Elles sont convenables pour accompagner une tenue classe, semi-classe, décontractée et cool. C’est la version parfaite à mettre pour aller au travail. Et enfin, il y a les chemises extra-slim. Elles sont très ajustées le long du corps pour la mettre en valeur. Elle n’est pas à offrir aux messieurs ayant un peu de rondeur.

Les cols

Le col français est le col classique et basique. Presque les chemises de type casual ont en. Il peut être laissé ouvert ou fermé avec une cravate. Le col italien est caractérisé par des pointes plus ouvertes et espacées. Il convient aux personnes ayant un visage allongé. Le col dit officier est aussi appelé col Mao. Tout fin, il fait le tour du coup et est montant. Le col club quant à lui est le plus adapté aux sorties décontractées. Ses pointes sont bien arrondies à ses extrémités.

D’autres critères de choix importants

Avant de se lancer dans l’achat d’une chemise homme comme cadeau, il est nécessaire de se renseigner sur la taille qui convient au destinataire. Si c’est une surprise, il faut utiliser un peu son imagination pour ne pas se tromper de taille. Si la pièce est trop grande ou trop petite, elle risque de mettre mal-à-l’aise son porteur. Elle doit donc être bien ajustée.

Il est aussi nécessaire de voir de près la matière. La chemise peut être faite avec différents types de tissus. L’idéal est d’opter pour le coton. Il est léger et peut s’adapter à toutes les saisons. Il est également robuste.

Et pour finir, les détails et les motifs peuvent changer les donnes. Pour une chemise qui sera destinée pour un look correct, le mieux est de prendre un modèle simple mais classe sans fioriture. Pour un look semi-classe, elle peut avoir des petits motifs. Il y a aussi des modèles faits pour la plage, les sorties quotidiennes, etc. Il ne faut pas oublier le style des manches (retroussables ou pas), les boutons, les poches, etc.

Comment choisir la couleur ?

La plus basique en matière de chemise homme est le blanc. Cette couleur convient à tout le monde et à tous les styles. Les couleurs sobres sont idéales pour les personnes qui ont un teint clair et pour ceux qui ont un teint plus mât, il vaut mieux prendre une chemise de couleur plus vive mais pas trop flamboyante non plus. Pour ceux qui aiment la discrétion, le bleu, le noir et le gris sont à mettre dans le choix à faire.