Orientation scolaire : 4 parcours pour bâtir un projet solide

Parce qu’elle à la première pierre d’un parcours professionnel solide, l’orientation scolaire est source de stress et d’angoisse pour de nombreux lycéens et jeunes étudiants. Bien que Parcoursup et les équipes éducatives accompagnent les écoliers de première et terminale dans leur réflexion et leurs démarches, il plane toujours le spectre de l’erreur d’orientation et de la perte d’une ou plusieurs années d’études supérieures. Pourtant, se « tromper » d’orientation n’est en rien une fatalité, car il existe différentes solutions, notamment des passerelles ou rentrées décalées se remettre en selle en cours d’année.

Malgré cela, de nombreux étudiants sont clairement perdus dans leurs souhaits, dans leurs envies, dans leurs capacités et dans leurs possibilités. Heureusement, il existe pour des parcours et années d’enseignement entièrement destinés à affirmer la connaissance de son potentiel et à définir un projet d’étude et un projet professionnel solides et cohérents. En voici quelques exemples :

Le Parcours Tremplin de l’Institut IFF Europe – Angers

S’adressant aux étudiants ayant fait le choix de quitter une année ou un cycle d’études entamés, l’IFF Europe a décidé de proposer un parcours d’accompagnement de 6 destiné à favoriser la réorientation des jeunes. Baptisé Tremplin, ce parcours d’une durée de 6 mois permet aux candidas d’identifier les raisons de leur erreur d’orientation postbac, de mesure leurs ressources et leurs limites, de prendre connaissance des possibilités qui s’ouvrent à eux, de bâtir un projet d’orientation concret et pertinent.

Le module Tremplin de l’Université de Grenoble Alpes

L’université de Grenoble Alpes propose tout au long de l’année des sessions Tremplin d’une durée 4 semaines dont l’inscription se fait par le biais d’une rencontre avec un conseiller d’orientation. Durant cette période, les étudiants réalisent un bilan et préparent une entrée en université, en école, en BTS ou encore en DUT. Pour cela, ils s’attachent à identifier clairement leurs centres d’intérêt et leurs motivations, ils rencontrent des professionnels et affinent leur connaissance de l’entreprise, ils évaluent leur besoin en formation.

Le DU OPEN Bac+1 de l’Institut IFF Europe – Angers

Certains étudiants identifient avant même le début de l’année universitaire ou en école qu’ils n’ont pas choisi la bonne voie, et qu’ils n’ont pas le bon projet d’orientation scolaire. Permettant de valider un Bac+1, le DU Open de l’IFF Europe Angers propose aux étudiants de trouver et construire un projet d’orientation donnant un sens réel à leur vie, d’identifier leur motivation et de prendre confiance en eux. Cerise sur le gâteau, tout en définissant une orientation scolaire solide, ils valident un Bac+1 et peuvent, sous réserve d’adéquation avec les formations envisagées, intégrer certains cursus directement en deuxième année.

Le DU Tremplin Réussite de l’IUT Robert Schuman – Université de Strasbourg

Dans la même optique que le DU OPEN de l’IFF EUROPE, le DU Tremplin Réussite a pour objectif premier de remotiver les étudiants en perte de vitesse après une erreur d’orientation, et de favoriser leur réorientation à travers un projet solide. Durant cette année pourront valider des UE capitalisables pour une autre licence ou un autre IUT. Au-delà du projet d’orientation, les étudiants travailleront aussi à appuyer leur méthodologie de travail, leur expression écrite, leur présentation orale et leur culture générale.

Au-delà de ces 4 parcours d’aide à la réorientation, il existe bien entendu différents dispositifs destinés à accompagner les étudiants dans leur réflexion. Conseiller d’orientation, coach, consultant, salons… N’hésitez pas à vous renseigner au maximum, à prendre le temps de vous connaître, de connaître vos envies et vos limites. Et pour relativiser, sachez que près de 4 étudiants sur 10 connaissent à un moment ou un autre de leur cursus une réorientation de parcours.