Retrouvailles familiales : comment bien les recevoir ?

A cause de différents aléas du quotidien, il est rare de se retrouver en famille. Quand l’occasion se présente, il faut mettre tous les ingrédients nécessaires. Vous devez avoir en tête quelques idées pour réussir vos retrouvailles familiales. Il existe quelques préparatifs à prévoir avant d’inviter votre famille à la maison. 

Des chambres bien préparées

Il n’y a pas de moment propice pour se retrouver en famille. Toutes les occasions sont bonnes à saisir. Toutefois, vous devez bien vous préparer afin d’offrir à vos proches un moment inoubliable. 

Commencez par préparer les chambres dans lesquelles vous allez les accueillir durant le week-end. Il est impératif qu’elles soient accueillantes et chaleureuses. Remettez tous les objets en place afin que vos invités ne s’aperçoivent pas que la chambre a servi à ranger les affaires que vous n’utilisez pas.  Après le rangement, passez au nettoyage ! 

Autre aspect à ne pas négliger est le matelas qui équipera la literie. Il est indispensable que celui-ci soit propre et offre du confort. Il vous est conseillé de tester le lit avant l’arrivée de vos invités. Si vous constatez qu’il peut engendrer un mal de dos ou autres problèmes au coucher, il est préférable que vous vous procuriez un nouveau matelas. Parmi les options sur le marché, le matelas en mousse de Tediber se confirme être un excellent choix. 

Quelques animations 

Pour réussir votre week-end en famille, vous devez penser aux activités qui animeront votre week-end de retrouvailles familiales. Ces dernières sont capitales pour renouer les liens et se créer des souvenirs entre proches. Ces quelques idées d’animations peuvent vous servir pour donner et redonner le sourire à vos parents, frères et sœurs ou cousins.  

L’une des plus grandes tendances du moment est de refaire une photo de famille en reprenant les postures de chacun sur une vielle photo. Il suffit que vous cherchiez une photo d’enfance et de refaire la prise au même endroit. Une expérience que tout le monde ne se fera pas prier pour y participer. C’est également une occasion pour apercevoir les changements après plusieurs années. 

Une aubaine pour se replonger dans votre enfance grâce à l’utilisation de quelques accessoires fun. Autre activité qui plaira à tout le monde est le jeu de post-it. Si les membres de votre famille sont des sportifs, vous pouvez leur proposer quelques disciplines collectives comme le basket, le foot ou le volley-beach. 

Les activités à proposer lors de vos retrouvailles familiales sont nombreuses. Il suffit de trouver celle qui saura rassembler toute la famille. 

Trouver des idées de repas

Après le choix du matelas Tediber et des activités, vous devez passer à l’élaboration du menu que vous allez proposer à vos convives. Comme vous avez au moins 2 jours d’affilés à passer avec eux, vous devez travailler votre imagination en termes de repas. Celui-ci peut être présenté de différentes manières en fonction du moment. 

Vous pouvez programmer un cocktail pour les collations de l’après-midi ou les apéros. Si vous êtes plutôt du genre très cérémonial, vous devez miser sur des repas assis pour les déjeuners. Pour plus de convivialité, le buffet s’avère être une option à ne pas écarter pour les dîners. Bien qu’il s’agisse d’un évènement en famille, rien ne vous empêche de proposer une magnifique décoration de table. Si vous prévoyez des déjeuners en plein air, n’oubliez pas de vous procurer un parasol. Celui-ci protègera vos convives du soleil ou éventuellement de la pluie.

Durant ces retrouvailles, de nombreuses anecdotes sont partagées entre les membres de la famille. Pour ne rien rater de ces moments toujours hilarants, il suffit de confier la préparation des repas à un traiteur.