Comment tailler un arbre avec une tronçonneuse Makita?

De nombreux propriétaires savent qu’à l’arrivée du printemps, ils doivent tailler les haies, couper l’herbe et élaguer leurs arbres. Les propriétaires savent que l’élagage d’un arbre peut être une tâche frustrante s’ils ne sont pas familiers avec le processus.

Mais ce n’est pas une fatalité. En fait, couper un arbre peut être tout à fait amusant et excitant une fois que vous savez ce que vous faites. Donc, si vous ne savez pas comment abattre un arbre et que vous voulez vous amuser en le faisant, lisez cet article. Il vous permettra d’abattre des arbres comme un pro en un rien de temps avec une tronçonneuse Makita.

Planifiez ce que vous allez faire avant de commencer

La première chose à faire est de décider comment vous allez abattre l’arbre. Avez-vous besoin de tailler un arbre pour qu’il soit plus beau que celui de vos voisins ou devez-vous l’abattre avant qu’il ne fasse tomber votre toit ? Une fois que vous avez déterminé le travail à effectuer, vous devez décider de la meilleure façon de le réaliser. En planifiant le travail à l’avance, vous économiserez du temps et de l’énergie et vous vous épargnerez la corvée de refaire le travail pour corriger toute erreur.

Équipement de sécurité

Vous devez porter un équipement de sécurité lorsque vous effectuez ce travail. L’équipement de sécurité de base comprend des lunettes de protection, des gants, une chemise à manches longues et un pantalon.

Le port d’un casque antibruit est fortement recommandé pour ce type de travail. Les tronçonneuses à essence sont bruyantes et peuvent vous rendre sourd en un rien de temps. Vous devez porter des protections auditives.

Des chaussures à bout fermé protègent vos pieds au cas où vous feriez tomber votre scie par accident.

Équipement pour couper ou tailler

Vous allez avoir besoin de quelques pièces d’équipement et d’outils avant de commencer le travail. N’oubliez pas qu’il existe deux types de tronçonneuses : les tronçonneuses à essence et les tronçonneuses électriques. Si vous utilisez une tronçonneuse à essence Makita, gardez votre bidon d’essence à proximité au cas où vous auriez besoin de faire le plein.

Si vous avez une tronçonneuse électrique Makita, assurez-vous d’avoir une rallonge extérieure longue et résistante pour effectuer le travail. Le cordon doit être suffisamment long pour aller de la source d’énergie à l’arbre que vous allez abattre. Vous devez avoir une échelle solide à portée de main pour vous aider dans le processus de coupe.

Assurez-vous de savoir comment utiliser votre équipement avant de commencer. Il est très imprudent (et dangereux) d’utiliser une tronçonneuse sans connaissances. Lisez les instructions du fabricant avant d’utiliser la scie. Une tronçonneuse n’est pas un jouet et peut causer des blessures graves si vous ne savez pas ce que vous faites. Une fois que vous aurez résolu cette partie, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour abattre un arbre.

Taille d’un arbre

Dégagez les débris de la base de l’arbre où vous allez travailler. Enlevez les pierres, les branches, les feuilles et autres objets. Enlevez également tout autre objet se trouvant à proximité immédiate. Assurez-vous que personne ne se trouve à l’intérieur de la zone où vous allez couper.

Lorsque vous commencez à tailler votre arbre avec une mini tronçonneuse Makita, vous devez commencer par couper les branches de manière uniforme. Vous obtiendrez ainsi la meilleure apparence et la meilleure forme possibles pour votre arbre. Faites de votre mieux pour effectuer des coupes régulières au fur et à mesure que vous avancez. Vous pouvez couper une branche à une longueur donnée et vous en servir comme guide pour les autres.

Si vous devez tailler un arbre dont une branche a plus d’un pouce d’épaisseur, commencez par une contre-coupe avec la tronçonneuse Makita. Un mouvement de sous-coupe est effectué en commençant par le bas de la branche, puis en coupant vers le haut. Vous devez vous arrêter lorsque vous avez atteint la moitié de la branche. Ensuite, vous devez terminer la coupe en descendant sur la branche depuis le haut.

Ce type de coupe convient mieux aux branches épaisses. Répétez ce processus jusqu’à ce que l’arbre soit correctement taillé ou qu’il ait l’aspect souhaité.

Abattage d’un arbre vieux ou mort

Si vous devez abattre un vieil arbre ou un arbre mort, vous devrez le faire par sections. Commencez par le sommet et descendez. Commencez par les branches et une fois qu’elles ont été dégagées, vous pouvez passer au tronc. Si l’arbre fait plus de 3 mètres de haut, vous devez faire appel à une entreprise professionnelle d’élagage pour effectuer ce travail, pour des raisons de sécurité.