Les points essentiels à retenir sur les travaux de maçonnerie

Que ce soit dans un projet de construction ou de rénovation de maison, la maçonnerie occupe une place fondamentale. Si vous désirez en savoir davantage sur les différents aspects des travaux de maçonnerie, cet article est pour vous. Dans ces quelques lignes, nous partageons avec vous les points essentiels à retenir les concernant Découvrez !

Concrètement, qu’est-ce que la maçonnerie?

Dans le cadre des travaux de bâtiment, la maçonnerie figure parmi ceux qu’on appelle gros œuvres. Il s’agit d’un art de bâtir une structure grâce à l’assemblage de différents matériaux. En tant que telle, sa réalisation doit être faite avec la plus grande attention. En effet, il faut savoir qu’elle est la garante de la solidité et de la durabilité d’un bâti. En raison de l’importance de son rôle, elle devra donc être confiée à un maçon professionnel. Cet artisan dispose du savoir-faire et de la compétence nécessaire pour mener à bien la concrétisation de vos projets de construction et de rénovation de maison.

Quelles sont les attributions d’un maçon?

Le maçon est le professionnel à qui on fait appel pour la rénovation ou la construction d’un logement. À ce titre, les travaux qu’il réalise sont de nature très diversifiée. Il peut donc intervenir pour : 

Les travaux de maçonnerie dans une nouvelle construction

La création des fondations d’une maison constitue la première attribution du maçon. Il se charge du coulage des fondations et de la dalle, de la réalisation des tracés, du ferraillage et des repérages. Il procède ensuite à la conception de l’ossature de la bâtisse. Il peut également se charger des coffrages et des moulages pour élaborer les structures en béton armé.

En outre, ce professionnel peut prendre en charge le montage des éléments porteurs comme les murs de façade, les poutrelles, les dalles ou encore les planchers. Une bonne maitrise des techniques de pose et de scellage des panneaux préfabriqués (ex. : escaliers, corniches, linteaux, etc.) est également nécessaire dans l’exercice de ce métier.

Enfin, le maçon peut être chargé de l’exécution des seconds œuvres, notamment la mise en place des éléments de décoration (ex. : peinture, enduit, etc.).

Les travaux d’aménagement extérieur

On classe parmi ces travaux la pose de clôture, la construction d’une piscine ainsi que tous les travaux de maçonnerie paysagère (ex. : construction de murets et des allées de jardin, pavage, etc.).

Les travaux de rénovation de maison

On peut également faire appel à cet artisan maçon dans le Loiret pour la rénovation de maison. Outre le colmatage des fissures et la pose des nouveaux revêtements, il se charge également de la mise aux normes des différentes installations (ex. : système d’isolation thermique, réseaux électriques, plomberie, etc.). Le maçon peut en outre remettre en état la toiture vétuste de l’habitation à rénover.

Vers quel professionnel se tourner pour la mise en œuvre des travaux de maçonnerie ?

Les travaux de maçonnerie se caractérisent par leur technicité et leur complexité. Généralement, ils impliquent la réalisation d’opérations lourdes qui sont rarement à la portée d’un non-initié. Aujourd’hui, on assiste toutefois à un nombre grandissant de maçons qui suggèrent leurs services. Pour trouver un artisan qualifié, vous devez tenir compte de certains critères.

Tout d’abord, nous vous conseillons de privilégier les entreprises de maçonnerie qui disposent de plusieurs années d’existence. Si elles ont survécu au temps, c’est grâce à leurs solidités financières. Vous avez donc la garantie qu’elles disposent des ressources nécessaires pour mener à terme l’exécution de vos travaux.

Ensuite, fiez-vous aux garanties offertes par le maçon. En tant que professionnel du bâtiment, il doit impérativement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et à la garantie décennale. Avant de l’embaucher, exigez donc les attestations de sa souscription à ces assurances et assurez-vous que celles-ci sont toujours valides.

Enfin, nous vous conseillons de contacter une entreprise qui dispose de Labels de certification. À titre indicatif, il y a la certification Qualibat qui est attribuée aux maçons faisant preuve de professionnalisme.