Comment réussir son business en Chine ?

La Chine est un pays qui attire de nombreux entrepreneurs étrangers. Rien de très étonnant étant donné le potentiel du marché chinois. Cependant, créer une société en Chine ne suffit pas. Il faut ensuite être capable de développer son entreprise en luttant face à la concurrence locale et étrangère, et en se soumettant aux particularités de la culture et du marché chinois.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre projet de création d’une société en Chine et dans l’optique de performer.

Prendre le temps de préparer son projet

La réussite repose en grande partie sur la préparation. En effet, si vous vous lancez de façon hasardeuse sur le marché chinois, votre projet est quasi assuré d’être tué dans l’œuf.

Le marché chinois est très différent de ce que l’on connait en Occident. Il possède des particularités qui lui sont propres. La Chine n’hésite pas à avantager les entreprises locales au profit des entreprises étrangères.

Votre projet doit donc être bien étudié dès le départ :

  • Quel est le secteur d’activité que vous souhaitez investir et avez une chance d’exister face à la concurrence chinoise sur ce secteur ?
  • Étudier le marché, la clientèle potentielle, les attentes des consommateurs
  • S’informer des particularités culturelles de la Chine et de ses habitants
  • Trouver des partenaires qui vont pouvoir vous aider dans la création et le développement de votre société en Chine
  • Réunir les conditions financières optimales pour réussir votre projet
  • Développer un projet innovant et qui se démarque

Ce temps de préparation prend normalement plusieurs mois, voire plusieurs années. Mais ne le considérez pas comme du temps perdu, bien au contraire.

S’appuyer sur un solide réseau de contact et de partenaires

Sans partenaires locaux et sans un réseau solide, votre projet n’a aucune chance de réussir en Chine. En effet, le marché est trop concurrentiel pour que vous puissiez sortir du lot. Et si vous proposez quelque chose de complètement nouveau sans partenaire, vous risquez simplement de voir votre idée être volée. Sachez que la propriété intellectuelle n’est pas aussi développée en Chine que chez nous.

Trouver des partenaires locaux s’anticipe avant la création de votre société en Chine. Le partenaire est justement là pour vous aider dans cette étape. L’astuce consiste à ouvrir préalablement un bureau de représentation qui vous permettra de nouer des contacts, trouver des partenaires, tout en étudiant le marché et en préparant le terrain.

Recruter efficacement

Le développement de votre société en Chine implique de recruter du personnel local. Le premier réflexe consiste donc à comprendre la culture chinoise ainsi que ses méthodes de travail et de communication.

Le plus compliqué étant de recruter des personnes qui comprennent votre philosophie et celle de l’entreprise.

Vous avez également la possibilité de recruter des travailleurs étrangers, à condition d’être patient face aux démarches administratives qui vous attendent.

Et sachez que licencier une personne en Chine n’est pas évident puisqu’il faut un motif très précis.