Formation habilitation électrique BR : tout ce qu’il faut savoir

Suivre une formation et obtenir une habilitation électrique BR signifie être capable de respecter les exigences de sécurité définies par la norme NF C 18-510.

Chaque personne formée s’efforcera de réussir le parcours adapté à son poste de travail :

Habilitation électrique BC, chargé de consignation, basse tension (Effectuer une consignation électrique pour travaux.) avant de tenter l’habilitation BR qui inclut automatiquement l’habilitation BS : Chargé d’interventions élémentaires.

Cette formation s’adresse à tout électricien chargé de la consignation, des travaux, des dépannages, des interventions ou des essais d’ouvrages électriques. C’est une formation Nécessitant des connaissances de base en électricité ou une bonne expérience professionnelle.

Qu’est-ce qu’une habilitation BR ?

Habilitation électrique BR, chargée de l’intervention générale, basse tension jusqu’à 1000 Volts en alternatif, 63 A Effectuer le dépannage et la maintenance, les interventions de raccordement électrique : recherche d’une panne, d’un défaut d’isolement sur une installation, consignation d’une machine pour son compte, mesures électriques dans le cadre de votre opération, réalisation de tests dans le cadre de votre opération, remplacement de fusibles BT).

Sauf si les travaux impliquent un arrêt prolongé, le responsable de l’intervention ayant une habilitation électrique BR est la seule personne autorisée à effectuer la maintenance électrique. Pour effectuer les travaux, le responsable de l’intervention doit utiliser des équipements de protection distincts et des équipements adaptés à ce type de travaux. Le responsable d’intervention du RE est secrètement autorisé par le district ; l’accréditeur du RE peut être assisté par un électricien B1(V) alors sous sa responsabilité.

Qualification générale acquise

– connaissance de l’évaluation des risques comme les effets physiopathologiques du courant électrique et Exemples d’accidents électriques (direct, indirect, court-circuit)

– Classification des installations : bonne connaissance des champs de tension et application des règles de sécurité découlant des dangers du courant électrique.

– Connaissance des Opérations : définitions, travaux électriques, interventions (dépannage, raccordement, exploitation, secours), manœuvres (consignation, exploitation, secours), mesures, essais, réquisition, contrôles. Vérification des Zones d’environnement : distance minimale d’approche, distance limite de voisinage, détermination et règles à appliquer dans les zones de travail sous basse tension

– Compréhension des documents écrits en rapport aux travaux a faire: attestation de consignation, autorisation de travail, liste d’aiguillage, demande de travail sous tension, instruction de travail, autorisation de travail sous tension.

– Les fonctions des appareils, l’utilisation des plans et schémas, les avantages des verrouillages et inter verrouillages (homologations, normes, vérifications périodiques).

– L’impact de la conception des appareils sur la sécurité du personnel

  • Capacité d’intervention dans des Travaux en basse tension de 50V à 1000V

Le travail en basse tension hors tension BT

– La consignation et la dépose en basse tension (séparation de l’ouvrage, condamnation en position ouverte, identification de l’ouvrage, vérification de l’absence de tension, mise à la terre en court-circuit)

Travaux à proximité de pièces nues sous tension en BT :

– Évaluation des risques

– Procédures à réaliser

– Mission du contrôleur de sécurité électrique

Intervention en BT (basse tension)

– Intervention de dépannage et de raccordement

– Remplacement des fusibles, des lampes et des accessoires d’éclairage

– Opération de maintenance avec présence de tension

-Connaissance et Sécurité dans les opérations de mesure ainsi que les Appareils électriques portables et ou portatifs

-Une connaissance des Comportement à adopter en cas d’incident ou d’accident électrique – Notions de premiers secours, incendie sur un ouvrage électrique, enceintes fermées (Protéger -Alerter -Secourir, comment aider la victime d’un accident ?, les premiers gestes).