Les avantages de l’enrobé comme revêtement de sol extérieur

Actuellement, il existe une multitude de matériaux que l’on peut utiliser sur les chantiers. Lorsqu’il s’agit de réaliser des aménagements extérieurs, on utilise souvent du goudron ou justement de l’enrobé pour les sols. L’utilisation de ce dernier est recommandée par les professionnels. Il faut dire que c’est un revêtement qui apporte de nombreux avantages et qui plaît aux particuliers.

Les caractéristiques de l’enrobé

Par définition, l’enrobé est un mélange de plusieurs matériaux. On retrouve dans sa composition de base, du gravier et du sable, qui seront liés entre eux par du bitume. Il est important de le différencier du goudron, un autre revêtement de sol très connu. L’enrobage est un procédé beaucoup plus pertinent que le goudronnage même si tous les deux sont utilisés à des fins d’aménagement routier. Par ailleurs, on retrouve l’enrobé au niveau des chantiers un peu plus spécifiques. En effet, il sert beaucoup aux entreprises spécialisées pour l’aménagement des allées de jardin, de parking ou d’espace à forte circulation. C’est un revêtement réputé pour être très malléable et personnalisable surtout au niveau de la couleur. Deux choix s’offrent aussi aux utilisateurs quant à l’application de l’enrobé : à chaud et à froid.

Il est chaud lorsque sa fabrication implique d’utiliser d’intenses niveaux de chaleur, à une température de 180 °C. Il est également maintenu à 150°C durant l’opération de pose. Bien évidemment, la manipulation de ce type de revêtement brûlant nécessite des outils et des procédures spécifiques. Il faudra alors faire appel à une entreprise de travaux publics. On applique souvent des couches de 5 à 6 cm. Pour le cas de l’enrobé à froid, c’est évidemment le contraire. Le matériau n’est pas soumis à des températures extrêmes. Le mélange se fait directement à brut avec des émulsions de bitume. Il suffit d’une couche de 2 cm pour obtenir un résultat résistant et qui durcit rapidement.

Pourquoi utiliser l’enrobé pour ces travaux ?

L’enrobé est un revêtement de sol extérieur qui possède de nombreux avantages. C’est tout d’abord une question d’adhérence. En effet, il n’y a rien de mieux pour garantir la sécurité des usagers de la voie publique. Ce n’est pas pour rien si les routes constituées d’enrobé sont réputées plus sûres. Les risques de dérapage sont plus réduits. De plus, l’installation de cematériau ne nécessite aucun joint ni cassure. Il est aussi très régulier si la pose est faite selon les règles de l’art, de quoi faciliter la circulation et apporter du confort aux usagers.

Autre avantage non négligeable de l’enrobé, il absorbe mieux les bruits lorsque l’on roule dessus. Il produit donc moins de nuisances sonores par rapport au goudron. De plus, il est beaucoup plus résistant et plus écologique. Choisir ce revêtement, c’est aussi réaliser d’importantes économies. Son coût d’exploitation est plus compétitif par rapport à d’autres matériaux et sa durée de vie est beaucoup plus importante. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de faire des travaux de rénovation avant très longtemps. On parle alors d’une durabilité qui peut atteindre 40 ans pour les variétés les plus robustes, à condition de l’entretenir correctement.