Quels sont les avantages d’une clôture en gabion ?

Le gabion est défini comme étant une cage en métal comportant des panneaux soudés entre eux. Il peut servir de mur pour se protéger des regards indiscrets, d’habillage de façade pour les amateurs de déco, de mur de soutènement ou de décoration ou tout simplifier de mobilier moderne. À ce titre, il peut se substituer en banc, en jardinière, en escalier, etc. Au niveau esthétique, la clôture en gabion n’a rien à envier aux autres types de clôtures. De plus, ce mur de clôture en gabion est personnalisable, qu’il est possible de remplir soit avec des pierres, du bois, des copeaux ou de la terre. Chacun est libre de son choix.

La clôture en gabion : Qu’est-ce que c’est ?

Auparavant, le gabion a longtemps servi dans le secteur du génie civil. Actuellement, il envahit les extérieurs et  les intérieurs avec goût! Côté design, il est plus naturel  que n’importe quel autre mur.  Pour sa hauteur, il est possible de choisir un mur de 60 à 240 cm. Quant à  la longueur, elle va généralement de 20 cm jusqu’à 2 m pour les cages imposantes. La largeur, quant à elle, est comprise entre 20 à 50 cm.

Les avantages du mur de clôture en gabion

Le mur de clôture en gabion présente des avantages qui le rendent exceptionnel :

– Il est facile à installer.

– Il est valable pour tous les besoins et il est adaptable à tous les terrains et il s’intègre facilement dans le paysage naturel.

– Il est résistant et dure dans le temps.

– Il présente une grande modularité. Il est possible de le concevoir selon vos envies. Pour cela, il suffit d’empiler les cages jusqu’à ce qu’elles atteignent les dimensions souhaitées.

– Une fois sa pose effectuée, il ne demande pas d’entretien particulier.

– Il est moderne et peut être personnalisé selon vos envies. Il est possible de le remplir avec des matériaux que vous choisirez au préalable.

– Il peut être utilisé comme panneau de clôture, une barrière basse, un panneau décoratif, un brise vue…

Comment construire un mur de clôture en gabion ?

Pour construire un mur en gabion, Il faut  investir dans des raidisseurs qui ont pour rôle principal d’immobiliser et de fixer l’ensemble au fil de la construction. Il est bon de savoir que monter un mur en gabion ne présente pas de difficultés. Toutefois, il y a de familiariser avec la technique. Cette option est nécessaire pour garantir sa stabilité, sa fiabilité et sa solidité.

Comment installer un mur de clôture en gabion ?

Pour installer un mur de clôture en gabion il faut faire appel à un professionnel, ou effectuer les travaux soi-même. Néanmoins, il est plus intéressant de choisir de faire appel à un professionnel afin d’éviter des erreurs irréversibles et des accidents domestiques.

En installant soi-même un mur en gabion, il est possible de choisir des kits à monter soi-même et passer ensuite par la phase  remplissage. Le remplissage doit se faire selon la solidité et  la résistance de la cage, dans ce cas, il est possible d’utiliser des pierres en vrac.

Dans le cas où l’installation est effectuée par un professionnel, vous pouvez gagner en temps et en argent. L’entreprise se chargera de livrer la cage, s’occupera aussi de la monter et de la remplir.

Une troisième option est tout à fait possible à savoir demander à l’entreprise de livrer une cage et et  la remplir vous-même. Toutefois, pour un rendu impeccable, il y a lieu de placer les pierres d’une manière propre et jolie car cela aura un impact sur le visuel de votre mur de clôture en gabion.