Convertir au bioéthanol de sa voiture : Quel intérêt ?

Nul ne peut constater l’augmentation des prix de l’essence et ce partout dans le monde. La question qui se pose serait de savoir s’il ne vaudrait pas mieux de convertir un véhicule neuf ou récent au bioéthanol. D’ailleurs plusieurs prestataires comme les garages pensent que ce marché est très intéressant et qu’il doit donc être exploité. Toutefois ceci ne comprend pas que des avantages et il y a lieu d’être d’une extrême prudence sur les conséquences engendrées par une telle technique.

 

Le bioéthanol : Définition

Le bioéthanol est défini comme étant un concentré hydraté de l’éthanol qui peut être trouvé dans les boissons alcoolisées ou carrément utilisé dans l’industrie comme un solvant ou un désinfectant. L’éthanol est fabriqué à partir de la canne à sucre, les céréales et la betterave à sucre et ce serait donc un agro carburant.

Comment convertir son véhicule au bioéthanol,

Dans le cas où dernièrement, vous avez acquis un véhicule essence et que vous cherchez à limiter votre consommation de carburant, vous vous posez la question de savoir s’il ne serait pas plus avantageux de poser un boitier de conversion à l’éthanol sur la voiture. Dans le temps, ce sont les voitures Flexfuel qui utilisaient ce carburant et ceci n’était pas disponibles chez tous les constructeurs automobiles. Maintenant cette pratique est courante et de plus en plus sollicitée par les chaines de garage de renom.

La conversion au bioéthanol d’une voiture est simple puisqu’il suffit de faire poser un kit qui permet aussi bien d’utiliser de l’essence, du bioéthanol ou les deux à la fois. Pour une plus grande sécurité de cette installation, le ministère de l’écologie a réglementé l’installation et l’homologation des boitiers qui permettent une utilisation plus large de l’éthanol aux véhicules à essence. Par ailleurs le gouvernement encourage les automobilistes à consommer le carburant vert.

Quel budget faut-il prévoir ?

Le coût de l’installation de ce boitier sur votre voiture dépend du nombre de cylindres. Pour une voiture de 4 cylindres, il faut dépenser entre 400 et 600€.  Les fabricants eux-mêmes vous assurent une rentabilité après deux ans d’utilisation ce qui est très intéressant pour les flottes des entreprises qui ont la possibilité de récupérer 80% de la TVA sur ce carburant en question sans compter un abattement sur le taux d’émission de CO2 ce qui entraine une baisse ou carrément une exonération du malus écologique.

Quels sont les avantages et les inconvénients du bioéthanol ?

Les avantages

Le super-éthanol E-85 présente des avantages à la fois écologiques, et économiques. En effet, sans compter que le bioéthanol est le carburant le moins cher à la pompe, il génère très peu de gaz à effet de serre pendant sa production et vous fait profiter d’une fiscalité avantageuse. Le Super-éthanol E-85 permet de réaliser une économie de 500€ net par an pour 13 000 kms parcourus.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur reste le nombre restreint de stations-service qui proposent ce carburant. Elles ne représentent que 10% du nombre total de stations-service en France mais leur nombre croit dans les grandes et moyennes surfaces commerciales.

Il est déconseillé de faire poser un kit de conversion à l’éthanol sur les véhicules de plus de 8 ans d’âge qui peuvent ne pas supporter la transformation et ainsi entraîner une casse du moteur.