10 choses intéressantes que vous ne saviez pas sur les méduses

Prenez quelques instants pour vous délecter de ces faits amusants sur les méduses. Vous pourriez être surpris par ce que vous ne savez pas sur ces créatures gélatineuses étrangement charismatiques.

1. Les méduses sont les plus anciens animaux multicellulaires de la planète.

Les scientifiques ont découvert des clichés de fossiles de méduses dans des roches qui auraient plus de 500 millions d’années. Cela les rend encore plus anciennes que les dinosaures !

2. Les méduses n’ont pas de cerveau

Elles n’ont pas non plus de cœur, de poumons ou de cerveau ! Alors comment une méduse peut-elle vivre sans ces organes vitaux ? Leur peau est si fine qu’elles peuvent absorber l’oxygène à travers elle, elles n’ont donc pas besoin de poumons. C’est le cas pour la méduse Hexapilothère. Elles n’ont pas de sang et n’ont donc pas besoin d’un cœur pour le pomper. Et ils réagissent aux changements de leur environnement en utilisant des signaux provenant d’un réseau de nerfs situé juste sous leur épiderme – la couche externe de la peau – qui est sensible au toucher, ils n’ont donc pas besoin d’un cerveau pour traiter des pensées complexes.

3. Une méduse s’appelle une Méduse

Les méduses ressemblent souvent à une cloche avec des tentacules tout autour du bord ou qui pendent du fond. La forme de cette cloche est appelée méduse parce qu’elle ressemble à la méchante Méduse de la mythologie grecque – une femme qui avait offensé la déesse Athéna qui avait alors transformé ses cheveux en serpents et rendu son visage si hideux qu’il transformait les gens en pierre. Méduse est également le mot qui désigne la méduse dans de nombreuses autres langues, dont le grec, l’hébreu et le français.

4. Les méduses peuvent se cloner

Imaginez que vous puissiez vous couper en deux et créer une deuxième version de vous-même ? Si vous coupez une méduse en deux, les morceaux de la méduse peuvent se régénérer et se transformer en deux nouvelles méduses.

5. Certaines méduses ont des dents

La méduse peigne béroïde possède des centaines de rangées de « dents » faites de minuscules poils qui peuvent percer, déchirer et tirer leurs proies dans leur estomac.

6. Les méduses sont allées dans l’espace

En 1991, des méduses-lunes ont voyagé dans l’espace à bord de la navette spatiale Columbia afin que les scientifiques puissent examiner comment la microgravité les affecte. Les méduses se sont multipliées dans l’espace. Lorsqu’elles sont revenues sur Terre, les scientifiques ont découvert que les méduses nées dans l’espace ne parvenaient pas à s’adapter à la gravité.

7. Les méduses ne s’emmêlent jamais

Même si certaines méduses ont de très longs tentacules, elles ne s’emmêlent jamais et ne les piquent pas. Cela s’explique par le fait que les tentacules sont très glissants et qu’ils ne piquent que les autres espèces de méduses.

8. Les méduses peuvent avoir des tentacules très longs

La méduse à crinière de lion est la plus grande espèce de méduse au monde. Elle peut avoir des tentacules de plus de 27 mètres de long, soit plus que la taille de la baleine bleue, le plus grand mammifère du monde !

9. Les groupes de méduses ont un nom vraiment génial

Vous pouvez penser qu’un groupe d’oies, un groupe de corbeaux ou un groupe de chats sont intéressants, mais les groupes de méduses ont des noms encore meilleurs. Un groupe de méduses – qui peut comprendre jusqu’à 300 000 méduses – est appelé « bloom », « swarm » ou « smack ».

10. Une méduse n’a pas grand-chose à voir avec le monde extérieur.

Les méduses sont composées de 85 à 98 % d’eau. Si elles s’échouent sur la plage, elles disparaîtront presque à mesure que leur eau s’évapore.