Fraise défonceuse queue de 8 : guide d’achat

Quand vous voulez acquérir une défonceuse, le type, le nombre et les caractéristiques des fraises vendues avec l’appareil sont importants. Une défonceuse est en fait une machine qui vous permet d’usiner du bois de plusieurs manières grâce à l’utilisation de fraises, qui doivent être choisis en fonction du travail que vous souhaitez effectuer. Les possibilités d’utilisation d’un routeur sont très grandes grâce à l’utilisation de couteaux dont la diversité est tout aussi importante.

Les fraises seront installées dans le mandrin au milieu de votre défonceuse et les amèneront à ramasser du matériau reposant sur la fraise, ou dans le cas d’un couteau roulant reposant sur le bord de la pièce que vous souhaitez profiler. Pour y voir plus clair, voici quelques informations sur les types de fraises pour défonceuse que vous pouvez acheter en magasin.

Les types de fraises pour défonceuse

Il existe plusieurs types de fraise pour défonceuse queue de 8 :

  • fraises à bouveter
  • fraises plongeantes
  • fraises pour moulurer
  • fraises pour queue d’aronde
  • fraises à feuillure
  • fraises à copier…

Chaque modèle de fraise pour défonceuse queue de 8, par exemple Fraiser Tools permet un usage spécifique et permet un succès impressionnant sur le bois.

Les défonceuses contiennent généralement plusieurs types de fraises, mais elles sont plutôt avares dans ce domaine. Si vous souhaitez compléter votre collection et utiliser votre routeur dans de meilleures conditions et avec plus d’options, l’achat d’un kit de découpe peut être pertinent.

Coffret de fraises défonceuse : solutions appropriée

L’achat d’un tel coffret combine plusieurs types de fraise avec différents diamètres. Cela peut donc être très utile si vous voulez faire de nombreux travaux à réaliser avec la défonceuse.

Il existe des boîtes de fraises qui ne seront compatibles qu’avec des marques définies, et d’autres qui seront universelles. Si vous êtes intéressé par ce type de boîtier de routeur, vous pouvez lire notre guide de cas de routeur spécial à ce sujet.

Diamètre des fraises pour défonceuse

Le diamètre des fraises est normalisé, vous pouvez donc acheter plus ou moins facilement des fraises de 6, 6,35, 8, 10, 12 et 12,7 mm de diamètre. Il est à noter que parmi ces diamètres, 6,35 et 12,7 diamètres correspondent aux normes anglo-saxonnes.

Le diamètre le plus courant pour les fraises est de 8 mm. Dans la plupart des cas, vous trouverez des fraises de diamètre 8/10/12 vendues avec votre défonceuse.

Si vous envisagez d’utiliser des fraises à queue de 12 et 12,7 mm, vous devez vous orienter pour acheter une défonceuse appropriée, donc dans la plupart des cas, cela vous dirigera vers l’achat d’une défonceuse professionnelle avec la puissance nécessaire pour gérer au mieux ce type de diamètre de coupe.

Il est très important de toujours respecter la taille de la fraise et la taille de la pince, par exemple une fraise de 12 mm dans une pince de 12,7 mm, sinon vous pourriez endommager votre routeur et mettre en danger votre sécurité en même temps. Si le diamètre de la tige est inférieur au diamètre de la fraise, nous ne recommandons pas l’utilisation d’une douille de réduction, car la stabilité de la fraise ne sera pas optimale.

Un exemple de fraise en carbure

Les fraises en carbure sont les plus populaires aujourd’hui et sont de meilleure qualité que HSS. Contrairement aux fraises HSS, elles ne se limitent pas aux résineux, mais peuvent potentiellement être utilisées sur tous les types de bois en raison de leur plus grande résistance.

Ceci est particulièrement évident dans les fraises, qui ont beaucoup moins d’usure dans la version carbure que dans la version HSS. Alors que le prix des fraises en carbure était encore assez élevé il y a quelques années, nous avons vu une généralisation de leur utilisation à tel point qu’ils en ont aujourd’hui un excellent rapport qualité-prix.