Plan local technique d’une piscine : Tout ce qu’il faut savoir

Pour la plupart des constructeurs de piscines creusées, le socle d’équipement est presque une œuvre d’art. Tous les tuyaux sont bien droits, les vannes sont alignées et toutes les pièces du puzzle sont facilement accessibles. Mais il y a aussi celles qui sont un véritable cauchemar, avec des tuyaux qui partent dans toutes les directions, dans des angles différents, laissant le propriétaire se demander quelle vanne commande quoi.

Construisez votre propre piscine creusée

Lorsque vous construisez votre propre piscine creusée, la conception de l’agencement de votre pompe et de votre filtre est une tâche modeste mais importante. La première chose à faire est de déterminer l’emplacement du socle de l’équipement. Prenez en considération le facteur bruit. Lorsque vous êtes à l’extérieur et que vous profitez de votre piscine, vous ne voulez pas entendre le bourdonnement constant de la pompe. Pensez ensuite à la maison avec les fenêtres ouvertes : là encore, le silence est d’or.

Cependant, vous ne voulez pas l’installer trop loin, de sorte qu’il ne soit pas pratique de la contrôler régulièrement. Plus la distance entre le panneau électrique principal de la maison et le panneau secondaire de l’équipement de piscine est grande, plus le coût de l’électricien est élevé. Il est également plus coûteux de creuser des tranchées plus longues et de faire passer de la plomberie supplémentaire à un endroit éloigné.

En ce qui concerne la taille de l’emplacement de l’équipement, il est généralement préférable d’opter pour un emplacement de 1.25 x 2.5 mètres. Cela convient à une pompe, installer un filtre de piscine, un chauffage, un système de sel et tout ce que vous pouvez utiliser. Si vous n’utilisez pas de réchauffeur ou de pompe à chaleur, la surface peut être plus petite, par exemple 1 x 1.5 mètres.

Placez votre équipement de piscine sur le support

Lorsque vous placez votre équipement de piscine sur le support, gardez à l’esprit que vous devrez pouvoir accéder à tous les éléments pour l’entretien général. Ne comprimez pas tout dans une petite zone impossible d’accès. Le guide d’installation indique les dégagements recommandés pour chaque pièce d’équipement. Les pompes et les appareils de chauffage ont également besoin d’une ventilation adéquate, avec un grand espace d’air tout autour, et ils fonctionnent mieux sans plantes, arbres ou buissons en surplomb.

Pensez également à la possibilité d’une inondation. Choisissez un endroit ou construisez une plate-forme suffisamment haute pour éviter cette possibilité. La pluie et la neige n’endommageront pas votre équipement, mais il ne faut pas que l’avant-toit s’écoule directement sur l’équipement. Vous pouvez construire un toit ou une structure au-dessus de l’équipement, mais ce n’est généralement pas nécessaire. Bob a écrit un article sur la construction d’abris pour les équipements de piscine.

Lorsque vous faites passer les lignes de plomberie de la piscine à la dalle, essayez de garder les lignes d’aspiration du côté de la pompe de votre dalle et faites remonter la ou les lignes de retour du côté du filtre ou du réchauffeur de la dalle. Il sera ainsi beaucoup plus facile d’aligner votre plomberie, pour une meilleure apparence.

Gardez à l’esprit que lorsque vous connectez votre équipement de piscine, moins vous utiliserez de coudes à 90 degrés, meilleur sera le débit. Planifiez vos dispositions afin de créer le chemin le plus direct entre la pompe, le filtre, le réchauffeur et les lignes de retour. Au lieu d’utiliser beaucoup de coudes à 90°, vous pouvez les remplacer par des coudes en L ou utiliser deux raccords à 45°. C’est l’un des avantages de l’utilisation de tuyaux flexibles sous terre : les raccords ne sont généralement pas nécessaires lorsque vous devez effectuer un virage dans les lignes. En revanche, en surface, sur le socle de l’équipement, on utilise des tuyaux rigides pour un aspect plus propre et une structure plus solide.

Consacrez un peu plus de temps à la plomberie et à l’emplacement de l’équipement, faites en sorte qu’ils soient beaux et que l’accès à l’équipement soit facile – vous serez heureux de l’avoir fait. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un désordre que vous devrez cacher ou avec une disposition qui rendra difficile l’entretien ou la réparation de votre équipement de piscine à l’avenir.