Voyage mémorable en Grèce : informations essentielles à retenir

Blocs de pierres, montagnes, temples aux colonnes doriques, plages de sables doux étincelant au soleil, …voilà une idée du paysage que Grèce et ses îles vous offrent. Cette destination de vacances correspond autant aux voyageurs en quête de détente dans un cadre spacieux qu’aux assoiffés d’histoire.

La bonne période pour faire un voyage en Grèce

Grâce à son climat doux, la Grèce est une destination touristique qui peut être visitée toute l’année. Globalement, les meilleures saisons pour visiter le pays sont le printemps (Avril – Juin) et l’automne (Septembre et Octobre). Mais il est sage et préférable de savoir le bon moment convenable aux activités que vous souhaiterez y faire. Pour profiter de la baignade et visiter les îles les plus touristiques, Juin et septembre sont les meilleurs mois. Entre l’intervalle de temps Novembre-Mars, le temps est froid mais la majorité des jours est ensoleillée ce qui est parfait pour faire les visites du territoire, des sites et vestiges archéologiques et des grandes villes touristiques. Avril en Octobre sont les périodes adéquats pour les randonnées, l’exploration de la nature et la découverte des endroits hors des sentiers battus.

Les endroits incontournables à visiter

Athènes : la capitale de la Grèce, regorge une multitude de vestiges justifiants son passé glorieux comme le musée d’Acropole, l’Héphaïstéion, le Parthénon, le Théâtre de Dionysos, et l’Agora où les monuments se découvrent en profusion. Dans les régions attiques, vous y trouverez également nombreux sites archéologiques.
Santorin : île emblématique des Cyclades qui détient des petits bouts de paradis. Elle dispose aussi d’un petit archipel volcanique situé au sud-est de la mer Égée. Destination touristique qui fait rêver par son cadre captivant, ses impressionnantes plages multicolores (sable blanc, rouge ou noir), ses cabanons typiques grecs et ses eaux turquoises.

La Crète : l’un des berceaux de la mythologie grecque, réputée par ses villages pittoresques et la diversité de ses paysages. La Crète est tout simplement un petit univers grouillant de beautés et de trésors, un endroit où vous pourrez admirer des vestiges de grandes civilisations, des paysages impressionnants, des splendides plages ou encore des gorges escarpées.

Bon à savoir avant de partir en Grèce

Afin de mieux vous organiser pour un voyage en Grèce, différentes formalités d’entrée doivent être respectées, notamment la présentation d’un document d’identité. Pour les ressortissants de l’Union européenne et les voyageurs provenant de Suisse, la carte nationale d’identité est suffisant. Les personnes hors de ce territoire la détention d’un passeport en cours de validité est incontestable. Pour les mineurs voyageant seuls, une attestation de sortie du territoire doit être soussignée par les parents. Il est important de s’informer sur les recommandations de santé du pays. S’il n’y a pas de vaccin obligatoire, il est toujours sage d’être à jour dans ses vaccinations universelles. Petite information pratique, on y parle généralement le grec moderne et l’anglais, très rarement le français.

Grèce est une destination parfaite pour vous si vous êtes passionnés de vestiges, de nature avec des paysages diversifiés. En explorant le pays, vous pourrez tourner les pages d’un livre de mythologie à ciel ouvert dans un panorama idyllique accompagné d’un climat réputé comme étant le meilleur type de climat du monde.