Est-ce que cela vaut la peine d’apprendre WordPress en 2021

La demande de spécialistes en informatique a conduit à ce que de nombreuses personnes ayant décidé de changer de spécialité se dirigent vers ce domaine. Le développement de sites web est particulièrement populaire parmi les jeunes professionnels en 2021- cette spécialité est relativement facile à apprendre par soi-même, et l’argent qu’elle rapporte est plutôt intéressant. La création de sites web à des fins diverses sera très demandée dans un avenir prévisible.

Si vous décidez d’apprendre à créer des sites web, vous savez probablement déjà que le développement se fait sur différentes plateformes. Vous pouvez créer des sites web sur Django, Joomla, Flask et bien d’autres frameworks. Chaque année, de nouvelles plateformes suscitent l’intérêt des développeurs. Cela vaut-il la peine de passer du temps à étudier le bon vieux WordPress avec un développement aussi rapide de la technologie ?

Pourquoi WordPress est si populaire?

Dans le domaine de l’informatique, les développements se succèdent très rapidement. Mais certaines plateformes (dont WordPress) restent au sommet de leur popularité pendant de nombreuses années. Qu’est-ce qui a provoqué cette stabilité ?

  • L’apprentissage de WordPress est très facile. Le problème ne réside pas tant dans la simplicité du système lui-même que dans la disponibilité du matériel de formation – il n’est pas difficile de trouver un bon site sur WordPress, qui explique la matière dans un langage clair.
  • WordPress est un CMS gratuit. Pour le client, c’est très important, car le coût de l’achat d’une licence repose généralement sur ses épaules. C’est pourquoi de nombreuses personnes souhaitant commander un site web recherchent un développeur pour WordPress.
  • WordPress dispose d’une énorme bibliothèque de plugins. La plateforme existe depuis très longtemps et, pendant ce temps, elle a créé un grand nombre de plugins gratuits et payants pour résoudre tous les problèmes. Les développeurs ont désormais accès à environ 40 000 plugins.

Caractéristiques de WordPress

Si vous avez décidé d’apprendre à travailler avec WordPress, vous devez connaître certaines des caractéristiques de ce CMS, afin de ne pas être déçu à l’avenir :

  • Vous devrez apprendre à programmer. De nombreux cadres modernes vous permettent de créer des sites sans compétences en programmation. Avec WordPress, une telle astuce ne fonctionnera pas – vous devrez absolument coder. Si vous n’êtes pas prêt à apprendre la programmation, il est préférable de reporter l’apprentissage de WordPress.
  • La bibliothèque de plugins est énorme, mais de nombreux plugins sont de mauvaise qualité. Ils peuvent tout simplement ne pas fonctionner, et entrer en conflit les uns avec les autres, provoquant des erreurs inattendues. Dans tous les cas, le client sera mécontent.
  • WordPress est relativement lent – c’est un CMS lourd. Pour charger rapidement le site, vous devrez faire beaucoup d’efforts – par exemple, inclure de bons plugins pour la mise en cache.

Apprendre WordPresss en 2021 en vaut vraiment la peine – même s’il ne s’agit pas d’une technologie innovante, mais elle est toujours demandée par les clients. Un programmeur qui maîtrise WordPress ne sera pas sans argent ni commandes.

Revue de WordPress.com (avril 2021) : pour les blogueurs amateurs et ceux qui veulent pratiquer WordPress

WordPress.com est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires au monde. WordPress n’est pas seulement responsable du premier CMS au monde, mais est également l’une des sociétés d’hébergement web les plus connues.

Partout où vous allez, il semble que les marques de commerce électronique et les entreprises en ligne parlent de l’hébergement WordPress, de la création de votre site Web WordPress ou du téléchargement de plugins pour WordPress.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur WordPress.com, un outil conçu pour vous donner tout ce dont vous avez besoin pour concevoir un site web, depuis un constructeur de sites web basé sur des formulaires jusqu’à toute une série d’outils de référencement.

Avant de passer à l’examen de WordPress et de vous fournir tout ce que vous devez savoir sur cette plateforme d’hébergement Web, il est important de clarifier certains faits de base. Par exemple, vous devez savoir que WordPress.com et WordPress.org sont deux choses complètement différentes…

Décortiquons rapidement la différence entre les deux solutions d’hébergement WordPress afin de ne pas vous embrouiller dans cette revue.

Les avantages et inconvénients de WordPress.com

 Pros :

  • Très facile à mettre en place et à gérer pour les non-codeurs.
  • Grands plans gratuits disponibles
  • Une plateforme de blog fantastique pour les petites entreprises et les blogueurs
  • Grand choix de plugins et de modules complémentaires pour WordPress
  • Accès à un grand nombre de services d’assistance à la clientèle
  • Idéal pour google analytics et google search

 Minuses :

  • Fonctionnalité limitée pour les sites Web commerciaux
  • Les plans premium sont assez chers
  • Les options de personnalisation peuvent être écrasantes
  • Fonctions d’administration très compliquées

Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org ?

Alors, quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org ?

C’est une question importante qui revient toujours lorsqu’on parle de WordPress. Pour une raison quelconque, ils ont décidé de donner aux deux systèmes les mêmes noms, mais ils sont assez différents.

Pour commencer, WordPress.com est plutôt destiné aux amateurs et aux débutants, ou à ceux qui ne veulent pas payer pour leur site web. WordPress.org, quant à lui, est un logiciel gratuit, mais son coût concerne des éléments tels que l’hébergement, les thèmes et les noms de domaine.

Voici les principales différences :

WordPress.com.

  • Prise en charge limitée des thèmes.
  • Aucun plugin n’est autorisé
  • Entièrement gratuit
  • Options de monétisation minimales
  • Aucun entretien requis
  • Vous obtenez du trafic à partir du réseau WordPress.com

WordPress.org

  • Support complet des thèmes
  • Plugins autorisés
  • Coûts d’hébergement, de thèmes, de plugins premium et de domaines
  • Des tonnes d’options de monétisation
  • Une bonne dose d’entretien est nécessaire
  • Vous devez créer votre propre trafic

Combien de sites web ont été créés à l’aide de ce constructeur de sites web ?

Les chiffres ne disent pas combien de sites sont créés avec WordPress.com et WordPress.org séparément, mais plus d’un million de sites 74 utilisent actuellement la plateforme commune WordPress. Cela en fait le système de gestion de contenu le plus populaire au monde, devant Magento, Wix, Weebly, etc. Son avantage repose également sur l’utilisation de PHP comme langage serveur de programmation.

WordPress.com en un coup d’œil

Si vous êtes un passionné de blogs, un propriétaire de site de commerce électronique ou si vous commencez à créer un site web pour la première fois, WordPress.com est un excellent choix. Avec une excellente assistance clientèle, un constructeur de sites Web facile à utiliser et de nombreux outils de référencement à consulter, vous ne pourrez que tomber amoureux de ce système de gestion de contenu.

Les plus grands avantages de la création d’un site Web WordPress se résument souvent à sa rentabilité. Comme vous le verrez dans cette revue WordPress, la société vous donne tout ce dont vous avez besoin pour travailler avec HTML, impressionner Google et ravir vos clients sans dépenser une fortune. Vous pouvez créer et publier votre blog avec le plan gratuit ou passer au plan premium si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées pour votre site Web professionnel…

En tant que plateforme de blogs, WordPress.com est pratiquement inégalée, surtout si l’on considère tous les plugins WordPress disponibles pour rendre votre interface plus attrayante. Toutefois, avant d’utiliser WordPress, il convient de noter que ce n’est pas la bonne option pour tout le monde. Certaines personnes auront plutôt besoin de la complexité et des subtilités de WordPress.org.

Bien que WordPress utilise actuellement 30 % de l’internet, ce n’est pas l’idéal. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une solution open source, qui vous permet de mettre en œuvre autant de modules complémentaires que vous le souhaitez pour améliorer votre site web. En outre, il convient de noter que WordPress.com est généralement plus adapté aux blogs qu’aux autres formes de sites web. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un ensemble plus sophistiqué de plugins WordPress si vous souhaitez créer un site d’adhésion ou d’information.

WordPress.com : Caractéristiques

Le principal avantage de WordPress.com est que vous pouvez créer un site web magnifique gratuitement. Le constructeur est entièrement hébergé, vous n’avez donc pas besoin de vous procurer votre propre hôte et nom de domaine. Il est si facile de créer un blog. En fait, WordPress.com a été fondé sur l’idée que tous ceux qui l’utilisent vont bloguer à un moment ou à un autre. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de mettre en œuvre votre propre nom de domaine, mais que vous devrez en trouver un auprès d’un tiers.

Lors de la création de votre site, vous remarquerez que plusieurs plugins sont intégrés pour des éléments tels que le référencement et les médias sociaux. Ils sont configurés de manière à ce que vous n’ayez pas à installer vos propres plugins. Ils essaient de vous donner tout ce dont vous avez besoin, étant donné que vous n’avez pas accès à une boutique de plugins et que le choix de thèmes est quelque peu limité.

En outre, WordPress.com fait du bon travail en arrière-plan. Il présente une certaine courbe d’apprentissage, mais la création d’une page ou d’une publication se fait en quelques clics. En plus d’être gratuit, la principale raison pour laquelle les gens optent pour WordPress.com est que vous avez accès au réseau WordPress, de sorte que les gens peuvent ouvrir votre site sans effort supplémentaire.

Au cours de cet examen de WordPress, vous remarquerez qu’il existe de nombreux composants différents de ce système de gestion de contenu. Par exemple, vous aurez accès à de nombreux thèmes WordPress formidables que vous pourrez utiliser pour développer votre site à partir de zéro, ou vous pourrez vérifier vos personnalisations en utilisant des thèmes gratuits de développeurs tiers. De nombreux plugins WordPress sont également disponibles, ce qui vous permet d’ajouter des éléments tels que des minuteries et des fenêtres contextuelles à votre interface, ainsi que des boutons de médias sociaux et des didacticiels vidéo.

Plus vous utiliserez WordPress, plus vous vous rendrez compte que cet outil est bien plus qu’un simple outil de conception de sites web.

Certaines des fonctionnalités que vous obtenez avec WordPress.com comprennent :

  • Plans gratuits et plans premium
  • Formulaires de contact et plate-forme de blogs complète
  • Domaine et nom de domaine personnalisés
  • Outils de création de sites Web, tels qu’un constructeur de sites Web basé sur des formulaires.
  • Outils de référencement pour mieux gérer votre position dans Google
  • Plugins et modules complémentaires pour WordPress
  • Hébergement Web
  • Site web d’entreprise convivial
  • Une assistance client experte

En conclusion, si on regarde la tendance du marché, on observe de plus en plus de reconversion professionnelle dans ce domaine du développement web.