Élagage d’arbre: En quoi faire appel à un professionnel est-il différent?

Faire des travaux d’élagage est indispensable pour entretenir son jardin. Généralement, l’élagage consiste à tailler et couper des branches mortes ou encombrantes. A priori, on pourrait être tenté de le faire soi-même avec une scie. Mais à y voir de près, il faut reconnaître que plusieurs aspects sont à prendre en compte comme la santé de l’arbre, ou la sécurisation des travaux. En quoi faire appel à un élagueur professionnel fait-il alors la différence ? De quoi bénéficie-t-on avec le savoir-faire d’un professionnel ? Trouvez ci-après quelques informations sur les services que vous pouvez avoir auprès d’un élagueur expérimenté.

Bénéficiez d’une expertise professionnelle

En premier lieu, la différence entre un élagage professionnel et celui d’un particulier réside dans le souci de la santé de l’arbre. Un professionnel a comme premier réflexe de faire un rapide diagnostic de l’arbre à élaguer. Il doit définir le type, l’espèce, la variété, ainsi que l’essence de l’arbre. Il évalue approximativement son âge. Un professionnel examine l’état de santé de l’arbre, en prenant compte des saisons de fleuraison et de fructification, la vitesse moyenne de croissance. Ensuite, il localise les branches qui représentent un danger, et les zones spécifiques que le client veut élaguer. Avec tous ces éléments, il peut définir le type d’intervention à faire, les zones à traiter, les points de coupe, la hauteur idéale, les matériels et produits nécessaires.

Ce diagnostic est nécessaire pour garantir l’efficacité des travaux, mais aussi la continuité de la croissance de l’arbre.

Bénéficiez d’un travail sécurisé et de qualité

L’élagage requiert un savoir-faire et de l’expérience. En effet, les travaux d’entretien et de maintenance de l’arbre se font en majeure partie en hauteur. La personne qui intervient est donc exposée à de gros risques de chute, qui peuvent engendrer de graves séquelles invalidantes ou même la mort. Il est à préciser que des arbres adultes peuvent facilement atteindre 5 ou 6 mètres de hauteur. En plus il y a les feuillages et les mousses qui sont glissantes, les insectes qui peuvent déconcentrer, et des branches qui gênent les mouvements et la stabilité. Ce sont des risques à prendre en compte avant de grimper sur un arbre.

Cet élagueur professionnel qui exerce à Marseille par exemple a suivi pendant sa formation des cours de grimpe, et a pu affiner ces techniques au fil du temps pour se mouvoir en sécurité dans les hauteurs. Le professionnel a en plus des équipements de protection individuelle comme un casque de chantier, des lunettes de protection, des gants et bottes de protection, des harnais d’élagage, des cordes, des matériels pour la communication et la signalisation.

Les matériels et outillages qu’il utilise sont légers et très maniables, et ont été spécialement conçus pour des travaux en hauteur suivant la norme NF EN ISO 11681-2. Cela lui permet d’effectuer des coupes précises, assurant ainsi un travail de qualité.

Bénéficiez d’un conseil et suivi professionnel

Un élagueur professionnel peut aussi offrir des services de conseil et de suivi pour vos arbres. Il peut par exemple effectuer des entretiens de formation pour un arbre. Ce sont des services permettant de faciliter l’adaptation de l’arbre à son environnement, comme son orientation par exemple. Il y a aussi les entretiens de fructification qui vise à optimiser la production de fruit.

Il peut ainsi planifier des suivis sur vos arbres pour évaluer leur performance, et fixer la date du prochain élagage.